Installer une imprimante simplement [RÉSOLU]

Encore une fois, je dois être nul car ça fait une heure que j’essaie d’installer une imprimante sous debian.
Sous ttes les autre distribs, j’y arrive en 5 mn mais ici je cale.
Ou alors, sur les différents sites, il faut chercher pendant une heure à chaque page pour trouver comment faire.
Voilà :
J’ai une imprimante tout ce qu’il y a de simple :
EPSON stylus C44Plus.
Pour les pilotes, le C42sx est aussi bon.
Comment faire sans se prendre la tête .
Merci de l’aide car je commence à désepérer d’arriver à fair qq chose de simple avec Debian :blush:

qu’est ce qui bloque ?
est ce que cette imprimante est en usb ?
si oui, est ce que tu as des traces dans tes logs lors de la connection ?
qu’est ce que tu utilises comme systeme d’impression ?
si tu es sous kde, as tu essayé le gestionnaire d’impression ?
tu peux le lancer avec la commande ‘kcmshell printmgr’, ou par le menu K.
sous gnome, je ne sais pas trop.

Je te suggère de lire le très bon:

people.via.ecp.fr/~alexis/format … mante.html

et de manière général de te réferer à:

people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Ce qui constitue à mon avis l’une des meilleures docs Debian en français à l’heure actuelle.

[quote]qu’est ce qui bloque ?
est ce que cette imprimante est en usb ?[/quote]
Oui, USB

I [06/Nov/2004:19:37:04 +0100] Adding start banner page “none” to job 11.
I [06/Nov/2004:19:37:04 +0100] Adding end banner page “none” to job 11.
I [06/Nov/2004:19:37:04 +0100] Job 11 queued on ‘imprim2’ by ‘ricardod’.
I [06/Nov/2004:19:37:04 +0100] Started filter /usr/lib/cups/filter/pstops (PID 3167) for job 11.
I [06/Nov/2004:19:37:04 +0100] Started filter /usr/lib/cups/filter/pstoraster (PID 3168) for job 11.
I [06/Nov/2004:19:37:04 +0100] Started filter /usr/lib/cups/filter/rastertoepson (PID 3169) for job 11.
I [06/Nov/2004:19:37:04 +0100] Started backend /usr/lib/cups/backend/usb (PID 3170) for job 11.
I [06/Nov/2004:19:42:16 +0100] Printer ‘imprim’ deleted by ‘root’.
I [06/Nov/2004:19:42:16 +0100] Saving printers.conf…

cups

[quote]si tu es sous kde, as tu essayé le gestionnaire d’impression ?
tu peux le lancer avec la commande ‘kcmshell printmgr’, ou par le menu K.[/quote]
Oui, voir dessus

Pour info, mon imprimante fonctionne parfaitement sous Mdk 10.0, Fedora2 et Aurox.
Sous Mdk, le pilote est cups+Gimp-print v4.2.6
Mais quand j’installe sous Debian, je n’ai pas le choix de ce pilote, seulement le cups version 1.1
Peut-on importer ce premier pilote et l’installer ? ds l’affirmative, où et comment.
Merci pour l’aide.

Réponse à Drakus :
Merci beaucoup, je connais le site et j’ai parcouru mais ce qu’ils proposent, est compliqué et je préférerais une solution simple.
Je ne dois pas en être loin car mon imprimante est maintenant reconnue et les commandes lui sont envoyées. Par contre, l’impression reste nulle et le papier ressort aussi vierge qu’il est entré.
Bien sûr, si je n’arrive pas autrement, je passerai aux conseils d’Alexis.

as tu le paquetage cupsys-driver-gimpprint , il en est à la version 4.2.7 en sarge/testing ?

Super MattOTop, ça fonctionne. :smiley: :laughing: :stuck_out_tongue:
J’ai installé ce driver et j’ai programmé une nouvelle imprimante. Du coup, j’ai eu plein de choix, tant en modèles d’imprimantes ( dont le mien exact) qu’en drivers dont, bien sûr, celui que tu m’as indiqué.
Je suis comblé pour aujourd’hui.
Reste d’autres bricoles à configurer mais je vais ouvrir un autre topic pour ne pas mélanger les genres.
Amitiés et merci à ts.
Ricardo