Installer une Lexmark X1180

Bonjour,

Je possède une imprimante/scanner Lexmark X1180 et je n’arrive pas à l’installer :

  • J’ai suivit ce tuto -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41833

  • mais quand il me reste juste à choisir le model, Z600 n’apparait pas dans la liste…
    Donc je clique sur “installer le pilote” et retourne chercher le fichier .ppd en question : la réponse est “le pilote z600[…] est déja installé” :open_mouth: !

Si vous pouviez m’aider ce serait super : je pourrais imprimer mes cours, scanner mes dessins, et virer ma partition windoz ! 8)

Bonsoir,
honnêtment, c’est vrai que la perspective est alléchante, mais je te déconseille de virer ta partition windows avant de vraiment savoir te dépatouiller sous linux, si tel n’est pas encore le cas … Mieux vaut se ménager un “OS” de debugage … (ne serait-ce que pour se réserver la possibilité de poster ici-même :wink: ).

[quote]Le driver est maintenant installé, il faut redémarrer CUPS,

Si tu as suivi les étapes précédentes, comment as-tu exécuté celle- ci ?
c’est peut-être pas la bonne …
EDIT: oups non pardon, j’ai lu trop vite … je sais pas.
ps : as tu lu le message d’ azema à la suite du tuto ?

Je n’ai pas trouvé ce modèle sur linuxprinting.
Faut peut-être essayer si un pilote pour lexmark d’un modèle approchant ne fonctionne pas ?
Trouvé sur linuxprinting.org, la lexmark z1100 : linuxprinting.org/show_print … mark-X1100

Sinon essayer d’autres pilotes pour lexmark …

[edit] le fichier .ppd a-t-il bien été copié dans /usr/share/cups/model ?

En effet ce n’était pas /etc/rc2.d/S19cupsys restart mais /etc/rc2.d/S20cupsys restart

Le fichier .ppd a bien été copié dans /usr/share/cups/model

Celà dit ça ne changeait rien,
donc après exploration de mes fichier système, j’ai copié “à la souris” le fichier Lexmark-Z600-lxz600cj-cups.ppd.gz avec ses copains dans /usr/share/ppd/foomatic-rip/linuxprinting.org-gs-builtin/Lexmark

Ca imprime ! mais maintenant je voudrais numériser et…

XSane me répond -> [quote]Erreur d’ouverture du périphérique ‘lexmark:libusb:002:003’: Accès à la ressource refusé[/quote]

:confused:

il faut ajouter ton utilisateur au groupe “scanner” je crois…

soit par le biais d’une interface graphique tu ajoute toto au groupe scanner ou sane, soit par le biais de la console:

su mot_de_passe adduser toto scanner

sinon tu peut toujours essayer voir si ca marche, de lancer xsane en root. tu ouvre une console et tu fait:

sous gnome:

sous kde:

La commande adduser semble avoir fonctionné : pandux:/home/panda# adduser panda scanner Ajout de l'utilisateur « panda » au groupe « scanner »... Terminé.

Si je lance xsane en graphique j’ai toujours le mème message d’erreur.

Par contre en root : pandux:/home/panda# xsane

xsane démmare (aprés avoir donné un avertissement : “démmarer xsane en root est dangereux…”)

J’essaie quand mème de numériser un dessin, le scanner fait beaucoup plus de bruit que d’habitude, et l’image obtenue est un aplat gris, comme si je n’avais rien mis dedans :open_mouth:

délogue toi puis relogue toi pour l’ajout au groupe prenne effet :wink:

En effet ça marche !
Mais je ne scan toujours rien : c’est gris ! :frowning: