Installer une sid , partir d'une etch ou d'une testing ?

Bonjour,

d’après vous pour installer une Sid, est il mieux de partir d’une stable et de la passer en sid, ou y a t’il un avantage à partir directement d’une testing et de la passer ensuite en sid en récupérant une iso testing ici -> debian.org/devel/debian-installer/

En gros l’installer testing est il assez “stable” pour être utilisé sans trop de problème ?

autre question au passage : si on veut passer une stable en sid est il mieux de passer par testing ou peut on directement upgrader la stable en sid ?

merci pour vos réponses :slightly_smiling:

Bon… j’ai déjà une partie de la réponse à propos de l’installer testing

wiki.debian.org/DebianInstaller/Today

Issues

Current

*

  [01 Mar 2008] s390: the "tape" installation method is unusable due to a kernel issue (#466906)
*

  [27 Dec 2007] Partitioning will fail when the 'relatime' option is selected for a filesystem (#460824). Workaround is to simply unselect the option and try again.
*

  [20 Oct 2007] Installer doesn't start on mips and mipsel (#445507)
* [10 Apr 2007] Because we have stared making fairly big changes in the installer, there is an increased risk that daily builds may be broken or have errors. If you want an installer that works, we suggest you use the images for Etch instead.

Je vais faire quelques tests dans une machine virtuelle avant de casser ma lenny qui marche très bien :slightly_smiling:

il ya déjà eu mille réponses à ce sujet, va ds trucs et astuces "sourceslist au carré"
pour passer de Etch à Sid directement, pas de problèmes : ajouter les dépots qui vont bien. Point.

[quote=“ricardo”]il ya déjà eu mille réponses à ce sujet, va ds trucs et astuces "sourceslist au carré"
pour passer de Etch à Sid directement, pas de problèmes : ajouter les dépots qui vont bien. Point.[/quote]

Oui enfin bon je veux pas faire mon chieur mais j’ai déjà eu des problèmes (genre le tzdata refuse de s’installer sans avoir passer le debconf quand c’est pas le ssl-cert qui est merdé etc…)

la etch qui passe en sid sans problème… heu… quand même ça dépend des jours !

ce que je demandais c’est qu’elle est d’après vous la manière la plus propre… mais bon je vais faire des recherches :unamused: et surtout faire des tests…

désolé pour le dérangement

Mais tu ne déranges pas !
Chose importante AMA : si tu passes en sid, ne mets pas uniquement sid dans les dépôts, ajoute également lenny et etch. Car sid n’est pas complète, ce qui peut expliquer tes soucis passés.

vi merci je sais !

j’ai utilisé la sid pendant un bon bout de temps sans problèmes, mais un jour ou j’ai voulu changer de version de noyau et donc de pilote nvidia… crack problème de version avec le pilote et plus moyen de récupérer… j’ai essayé de revenir en arrière mais des subtilités avec ce foutu pilote m’échappent encore… et sans le pilote nvidia, stellarium ( :smt007 ) est inutilisable… Donc j’ai refais une install à neuf mais j’ai eu des problèmes pour passer en sid…

peut-être pas eu de chance mais il y a quelques jours j’avais des problèmes avec le tzdata qui refusait de passer en lenny ou en sid… j’ai réussi à le passer en installant le debconf avant de faire le dist-upgrade ! mais après c’était une librairie qui bloquait en sid mais pas en lenny :open_mouth:

J’avais le même problème en essayant dans une machine virtuelle mais aujourd’hui ça a l’air de marcher mieux :slightly_smiling: (faut croire que je suis tombé au mauvais moment)

en fait ma question c’était plutôt de savoir :

  • si c’est plus propre de passer d’abord en testing puis en sid
    d’après vos réponses, pas d’importance

  • si l’installer testing est assez stable pour être utilisé
    allez hop je vais tout casser pour le fun et pour le tester :smiling_imp:

Bon juste pour info…

  • j’ai essayé l’installeur lenny, il semble fonctionner sans gros problème mais je suis revenu à l’installeur stable car j’avais quand même quelques méchants messages au démarrage du noyau (pas bloquants mais qui font peur !) j’avais aussi un temps d’attente assez long sur le “waiting for /dev to be fully populated”

à noter que l’installeur lenny ne met pas par défaut les dépôts etch dans le sources.list

  • Les paquets gnome 2.22 commencent à arriver dans la sid, donc l’installation de gnome est cassée en sid… ça marche peut-être en faisant un dist-upgrade avec un gnome déjà installé, j’ai pas essayé…

  • du coup j’en suis resté à une etch dist-upgradée en lenny mais :

[b]- Une fois encore j’ai eu des problème pour installer le pilote nvidia sur lenny, j’ai mis les dépôts sid le temps d’installer les sources nvidia et de compiler.

Le nvidia-glx n’est pas dans lenny, donc il faut le prendre dans sid MAIS il est dépendant du xserver-xorg-core de la sid…[/b]

Au final j’ai une Lenny qui comprend encore quelques morceaux d’etch avec le xorg et le pilote nvidia de la sid… tout marche bien comme ça :slightly_smiling:

Pour tzdata, il faut installer le paquet sans passer par le dist-upgrade.

Il n’y a plus de problèmes avec tzdata (en tout cas pas hier !)

tout va bien ! je suis en lenny avec des bouts de sid pour xorg/nvidia et aucune de mes applis préférées ne manquent à l’appel !

pour la sid je vais au moins attendre que le nouveau gnome soit complet… hier c’était cassé !

petite question aux spécialistes :

Pour passer en testing ou en sid, est il mieux de tout installer et de faire le dist-upgrade à la fin, ou faire le dist-upgrade en permier et installer les applis après ? ça a une importance ou aucune ?

A priori aucune, mais je ferais l’upgrade avant les installs pour minimiser les downloads et les possibilités d’erreur de mise à jour sur les applis.

C’est aussi ce que je pensais…

Merci !

Pour installer une sid, j’utilise l’installateur de la testing sur une mini image.
Il permet d’installer très facilement et surtout directement une sid.
Il n’est plus nécessaire de passer par une installation, même minimale, d’une stable ou d’une testing.
Je détaille ici :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13009
En plus, j’économise énormément de temps de téléchargement.

talogue