Installer une version plus récente de PHPmyadmin ?

Bonjour,

J’installe un serveur web sous Debian squeeze. Je souhaiterais installer phpmyadmin mais j’obtiens une erreur (“too big precision for timevalue”). Selon ce rapport de bug, bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=666719 cela a été corrigé dans la version suivante (4:3.4.0-2) que je n’ai pas dans les dépôts “stables” par défaut.

Je pourrais installer phpmyadmin directement en téléchargeant l’archive mais je préfèrerais le prendre dans les dépôts pour avoir les mises à jour proposées automatiquement.

Comment faire ? Comment se fait-il que ce paquet qui ne peut même pas s’installer soit dans les dépôts “stable” ?

Merci

[quote=“archimedio”]Bonjour,

J’installe un serveur web sous Debian squeeze. Je souhaiterais installer phpmyadmin mais j’obtiens une erreur (“too big precision for timevalue”). Selon ce rapport de bug, bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=666719 cela a été corrigé dans la version suivante (4:3.4.0-2) que je n’ai pas dans les dépôts “stables” par défaut.

Je pourrais installer phpmyadmin directement en téléchargeant l’archive mais je préfèrerais le prendre dans les dépôts pour avoir les mises à jour proposées automatiquement.

Comment faire ? Comment se fait-il que ce paquet qui ne peut même pas s’installer soit dans les dépôts “stable” ?

Merci[/quote]
Actuellement, en testing et en sid, il y a la version 4:3.4.11-1.
Il te faut mettre dans ton sources.list la ligne "testing"
et dans le fichier ‘preferences’, mettre testing avec une priorité inférieure à celle de “stable”.

aptitude update && aptitude upgrade

aptitude install phpmyadmin/testing

Vérification avec
$ apt-cache policy phpmyadmin
tu devrais trouver comme réponse (en gros):

ricardo@sid:~$ apt-cache policy phpmyadmin phpmyadmin: Installé : (aucun) Candidat : 4:3.4.11-1 Table de version : 4:3.4.11-1 0 XXX http://ftp.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 4:3.3.7-7 0 XXX http://ftp.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
Où XXX est le nombre de tes priorités
(aucun) car pas installé chez moi mais avec la même version que candidat chez toi.

Merci, ça marche. Si j’ai bien compris, il va conserver cette version sans faire de mises à jour (sauf si je l’y oblige) et lorsque cette version va passer dans le dépôt stable, il va continuer comme si je l’avais installée depuis stable ?

Salut,

Fais nous un copié-collé de la partie impliquée de ton “preference” pour plus de sureté :slightly_smiling:

Fichier sources.list :

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ testing main

deb security.debian.org/ testing/updates main
deb-src security.debian.org/ testing/updates main

deb security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
[/quote]

Fichier preferences :

[quote]Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 995

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable-updates,l=Debian
Pin-Priority: 990

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 90

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 90
[/quote]

J’ai repris celui du topic “sources.list au carré ou minimaliste” en ne gardant que ce qui me concerne.

Il va conserver cette version sans faire de mises à jour (sauf si je l’y oblige) et lorsque cette version va passer dans le dépôt stable, il va continuer comme si je l’avais installée depuis stable ?

Merci

C’est bon ainsi.
Si le paquet de la version testing est modifié, il suivra la modification.
Si tu ne veux pas et si tu veux conserver cette version bien précise (ce qui serait un non sens AMA), tu rédige la ligne concernée de “preferences” en terminant par "=le_numéro_de_version"
au lieu de “/testing”.

Ok.

Donc ça veut dire que ce paquet suivra les évolutions de la branche testing définitivement ? N’est-ce pas mieux de le prendre dans la branche testing temporairement pour résoudre un problème mais de suivre la branche stable après ?

Merci

Ben si tu reviens à “stable” , le paquet ne fonctionnera pas mieux qu’avant, càd pas !
Maintenant, tu peux tenter le coup de supprimer tout simplement la ligne “testing” du sources.list
Il y a le risque qu’au prochain upgrade, tu aies un problème mais il n’y aura pas de danger, seulement un refus.
Si tu ne touches à rien, tu ne crains rien. Tant que tu n’installes pas un paquet en précisant /testing à la fin, toutes tes nouvelles install se feront en ‘stable’.

Et dans le squeeze-backports, il n’y a pas ton bonheur ?
Lorsqu’on a un seul fichier à mettre à jour, c’est quand même plus simple.

Ok. Je le garde en testing alors (il n’est pas dans les backports).

Sujet résolu.