Bonjour
Je viens d’installer Buster à la place de Strech avec laquelle j’ai eu des difficultés pour faire de la visioconférence Zoom
J’ai commencé par installer Chromium, sans problème
Sur le site Zoom j’ai eu le choix entre installer l’extension pour Chrome ou télécharger le paquet .deb. J’ai choisi cette option mais je n’ai obtenu qu’un fichier « Non confirmé 900128.crdownload » et maintenant que faire de ce fichier ? sans surprise le terminal m’a renvoyéjoel2bis@fujitsu532Joel:~$ su Mot de passe : root@fujitsu532Joel:/home/joel2bis# apt install ./zoom_amd64.deb Lecture des listes de paquets... Fait E: Le fichier donné ./zoom_amd64.deb n'est pas compris sur la ligne de commande root@fujitsu532Joel:/home/joel2bis# apt install ./zoom_amd64.deb Lecture des listes de paquets... Fait E: Le fichier donné ./zoom_amd64.deb n'est pas compris sur la ligne de commande root@fujitsu532Joel:/home/joel2bis#
merci
J’ai fini par voir le fichier .deb complet dans Téléchargements et j’ai essayé de l’installer root@fujitsu532Joel:/home/joel2bis# apt install /home/joel2bis/Téléchargements/zoom_amd64.deb Lecture des listes de paquets... Erreur ! E: Le sous-processus Popen a renvoyé un code d'erreur (2) E: Encountered a section with no Package: header E: Problem with MergeList /home/joel2bis/Téléchargements/zoom_amd64.deb E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus. root@fujitsu532Joel:/home/joel2bis#
j’ai essayé comme ça
~/Téléchargements$ wget https://zoom.us/client/latest/zoom_amd64.deb
simulé une installation
/Téléchargements$ sudo apt -s install ./zoom_amd64.deb
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « zoom » au lieu de « ./zoom_amd64.deb »
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
ibus ibus-data libxcb-xtest0 python3-ibus-1.0
Paquets suggérés :
ibus-clutter ibus-doc
Paquets recommandés :
ibus-gtk ibus-gtk3 im-config
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
ibus ibus-data libxcb-xtest0 python3-ibus-1.0 zoom
0 mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst ibus-data (1.5.23-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst python3-ibus-1.0 (1.5.23-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Inst ibus (1.5.23-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Inst libxcb-xtest0 (1.14-2 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Inst zoom (5.4.53391.1108 local-deb [amd64])
Conf ibus-data (1.5.23-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf python3-ibus-1.0 (1.5.23-1 Debian:testing, Debian:unstable [all])
Conf ibus (1.5.23-1 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Conf libxcb-xtest0 (1.14-2 Debian:testing, Debian:unstable [amd64])
Conf zoom (5.4.53391.1108 local-deb [amd64])
Sur Bullseye ça irait bien, pour installer vraiment il faut simplement enlever le -s
Regarde la documentation, si tu est tenté par l’installation via le terminal il y a des paquets prérequis indispensable.
Installé sur la testing de mon fils , il y a qq jours
Juste recupérer le deb puis
# dpkg -i zoom_amd64.deb
# sudo apt-get install -f
Perso. pas fan de zoom , j’utilise plutôt jitsi , mais c’est juste mon avis.
Bonjour j’ai récupéré le .deb dans Téléchargementsjoel@fuj532Joel:~/Téléchargements$ su Mot de passe : root@fuj532Joel:/home/joel/Téléchargements# dpkg -i zoom_amd64.deb dpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin root@fuj532Joel:/home/joel/Téléchargements# apt-get install -f Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. root@fuj532Joel:/home/joel/Téléchargements#
je ne sais pas comment résoudre le problème signalé en console
merci
J’ai essayé la solution de grantoubab
root@fuj532Joel:/home/joel/Téléchargements# apt install ./zoom_amd64.deb
et ça a fonctionné. j’ai enregistré toute la séquence du terminal si ça intéresse quelqu’un mais je ne la copie pas ici car il y en a plusieurs pages
Finalement je me fais bien à la commande
su
à la place du
sudo
à laquelle j’étais habitué sous xubuntu
Merci, je mets résolu
passer en root
su -
N(oublie pas le tiret
faut pas confondre sudo qui permets de travailler temporairement avec les droits root pour son utilisateur habituel et se mettre en root en permanence dans une fenêtre terminal
Quand tu auras fait une faute de frappe destructrice …
merci pour la mise en garde !