Installer Wheezy sur portable HP en B-Box2 ?

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour installer Debian sur mon portable (HP 530). J’avais, par le passé, installé Ubuntu :blush: puis Mint sans aucun problème, le réseau était détecté automatiquement.

Mais avec Wheezy, il en est tout autrement.
Wheezy fait bien une recher des réseaux “disponibles” sur ma machine et m’indique :

eth0: Intel Corporation 82562ET/EZ/GT/GZ - PRO/100 VE (LOM) Ethernet Controller Mobile
wlan0: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (sans fil)

Je sélectionne “wlan0” puisque je veux établir la connexion sans fil (je travaille avec cet ordi depuis mon salon et mon bureau est à la cave. La connexion fonctionnait correctement avec Mint :slightly_smiling: et Ubuntu et aussi Windows). Par précaution je viens de placer mon ordi juste sous la B-BOX2 ainsi les murs de ma maison n’interviendront pas dans la connexion.

Wheezy me dit que la détection d’un réseau sans fil a échoué et me demande un “Nom ESSID” du réseau sans fil pour wlan0.

J’ai bien essayé de taper la référence de ma b-box2 (b-box2-xxxx) mais alors j’arrive à une autre fenêtre où je dois choisir entre :

  • Réseau ouvert ou WEP
  • WPA PSK

Je choisis le réseau ouvert et là on me demande la clé de sécurité wep que je n’ai pas. Les seules infos dont je dispose sont celles inscrites sur ma b-box :

Je tape la “pass phrase” puis valide.
Wheezy tente la configuration du réseau =>

La configuration automatique a échoué.
Le protocole DHCP n'est probablement pas utilisé sur le réseau. Il est également possible que le serveur DHCP soit lent ou que certains équipements réseau ne fonctionne pas correctement.

et donc … retour case départ !
Les différentes possibilités de configuration automatiques du réseau échouent => Configurer sois-même le réseau.

Là, on me demande une adresse IP !?

Bref … je tourne en rond sans obtenir de connexion au réseau via ma b-box pour pouvoir continuer l’installation de Wheezy en netinstall.

Un petit coup de pouce serait le bienvenu.
Merci.

PS.
J’ai essayé aussi via le câble réseau : même sanction pour moi !

Puisque cela ne veut pas fonctionner, je poursuis l’installation sans m’occuper du réseau.

C’est bien. Debian s’installe et démarre.

J’ai maintenant un joli écran noir avec :

guy@WG-debian:~$ -

Je veux installer Gnome mais là aussi : pas possible !

[quote]
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à "gnome"
Aucun paquet ne va être installé, mis-à-jour ou enlevé
…[/quote]

et retour à

guy@WG-debian:~# _

Je fais quoi maintenant ?

Salut,
La deuxième étape (installation de gnome) échoue car il ne doit pas être sur le cd d’installation.
Et je suppose que ton sources.list se résume au CD…

Tu as installé avec quelle support ?
Pour ce qui est du réseau, si tu n’es même pas sur de la manière de te connecter à TA box, ça va pas être du gateau…

Que donne

Je crois que les box actuelles ont abandonné le WEP au profit du WPA depuis déjà un petit moment…

Si c’est possible pour toi je te conseille de te brancher en filaire sur ta box le temps d’installer Gnome et son gestionnaire de connexion qui m’a l’air plus simple à utiliser que la configuration en ligne de commande des connexions sans-fil.

Dans tous les cas ton sources.list sera à compléter si tu n’avais pas de connexion à Internet durant ton installation.

@ lol :

J’ai installé depuis un CD où j’ai gravé Debian 7.1.0 -i386-netinstall.iso

C’est le même cd qui m’a servi pour installer Debian sur mon ordi de bureau où la détection du réseau s’est déroulée sans aucune intervention (ou presque) de ma part.

Mais quand j’ai voulu installer sur mon portable … problème pour configurer le réseau.
J’ai une connexion adsl Belgacom (qui fonctionne très bien avec mon ordi de bureau, et sous Ubuntu et Mint 14) et suis connecté à Internet via un bbox2.

Pour me connecter à ma bbox, j’ai des instructions (mais pour Windows) et des paramètres que je donnais ci-dessus et qui me permettent de me connecter avec mon ordi de bureau.

Je n’arrive pas, avec Debian, et lors de l’installation de Debian sur mon portable, à lui indiquer comment se connecter à Internet via ma bbox.

ifconfig -a 

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1b:38:fa:76:51
     inet adr:192.168.1.1 Bcast:192.255.255.255 Masque:255.0.0.0
     UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
     RX packets:0 error:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
     TX packets:0 error:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
     collisions:0 lg file transmission:1000
     RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

lo   Link encap:Boucle locale
     inet adr:170.0.0.1 Masque 255.0.0.0
     adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
     UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
     RX packet:16 error:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
     TX packet:16 error:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
     collisions:0 lg file transmission:0
     RX bytes:1104 (1.0 KiB) TX bytes:1104 (1.0 KiB)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1c:bf:a3:24:0c
      BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
      RX packets:0 error:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
      TX packets:0 error:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
      collisions:0 lg file transmission:1000
      RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
iwconfig
bash: iwconfig : commande introuvable

@ vv22 :

Clé WEP : probablement que tu as raison mais je suis bien incapable de confirmer/infirmer. Tous les renseignements que j’ai eus lorsque j’ai reçu ma bbox sont ces données que j’ai écrites plus haut.

En filaire ? Mais je n’arrive ps à me connecter à ma bbox ni en wifi ni en filaire.

Re,

Pourtant l’interface (eth0) est UP et tu as une ip… :017

Bonjour,

Après plusieurs essais infructueux pour installer Debian 7.1 sur mon portable, j’ai à nouveau installé Mint 14 et là, l’installation s’est faite tout à fait normalement.
L’installation de Mint 14 s’est faite à partir du CD-live de la distrib et avec la liaison wifi vers mon réseau et ma b-box2.

J’ai alors recherché le contenu des fichiers de configuration des connexions réseau et voilà ce que j’ai trouvé sur Mint 14 :

guy@guy-HP-530-Notebook-PC-KP479AA-UUG ~ $ sudo ifconfig -a
[sudo] password for guy: 
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1b:38:fa:76:51  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000 
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

lo        Link encap:Local Loopback  
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:810 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:810 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0 
          RX bytes:78585 (78.5 KB)  TX bytes:78585 (78.5 KB)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1c:bf:a3:24:0c  
          inet addr:192.168.1.3  Bcast:192.168.1.255  Mask:255.255.255.0
          inet6 addr: fe80::21c:bfff:fea3:240c/64 Scope:Link
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:259939 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:137654 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000 
          RX bytes:382813511 (382.8 MB)  TX bytes:12832901 (12.8 MB)

guy@guy-HP-530-Notebook-PC-KP479AA-UUG ~ $ route -n
Kernel IP routing table
Destination     Gateway         Genmask         Flags Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 wlan0
169.254.0.0     0.0.0.0         255.255.0.0     U     1000   0        0 wlan0
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     9      0        0 wlan0

guy@guy-HP-530-Notebook-PC-KP479AA-UUG ~ $ sudo cat etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Peut-être une piste pour expliquer le comment du pourquoi de l’impossibilité à installer le réseau lors de l’installation de Debian 7.1 en netinstall ?

A+