Installer Windows 98

en quoi ça va permette de tester ta carte graphique ?

[quote=“vv222”]Ça yest ! Joie ! Noël ! Ça a marché !
Ah, les joies des 16 couleurs et du 640x480…
La chasse aux pilotes est ouverte !
« Windows doit maintenant redémarrer votre ordinateur » :smiling_imp:[/quote]
je pensais pas que tu allais y arriver :text-bravo:
il ne te reste plus qu’à visiter:
http://www.touslesdrivers.com

Ah !! L’époque Windows 98 !! Mon premier OS !! Que je réinstallais tous les 3 mois parce que c’était la mode ^^

D’ailleurs, l’install via le CD-ROM prenait des plombes… Je crois me souvenir que j’avais copié le contenu du CD sur le disque, je bootais sur une disquette et lançait l’install depuis le disque dur, plus rapide que par mon CD-ROM 4x.

en quoi ça va permette de tester ta carte graphique ?[/quote]
Hey, doucement !
Maintenant c’est mieux avec les Catalyst 6.2 : mon écran affiche fièrement 32 millions de couleurs dans l’impressionante résolution de 1280x1024 ! Et ça mon premier PC sous Windows 98 ne le pouvait clairement pas…

[quote=“wna”]il ne te reste plus qu’à visiter:
http://www.touslesdrivers.com[/quote]
Va d’abord falloir que je teste le pilote Ethernet que je viens de lui offrir.
Il ne suffit pas de brancher un cable et de surfer…

Bon, soyons ambitieux : l’installation a été faite sur une partition de 4 Gio, que je viens de gonfler jusqu’à 20 Gio une fois de plus grâce à GParted…
Vais-je réussir à redémarrer, ou suis-je condamné à recommencer mon installation ?

[quote=“wna”]Bonsoir,
j’aimais windows 3.0 et aussi 3.1.
A cette époque je ne connaissais même pas
l’existence de linux :sad-bored:
c’est qu’en 92 on avait pas internet chez nous …
:ugeek:
Autrement après, 98se c’était génial,
avec tous les pilotes à installer.

Moi aussi je veux mon win98se :sunglasses:
il me manque …[/quote]

Tiens 92, j’avais qu’un an et linux aussi donc le fait que tu ne connaissais pas n’est pas extraordinaire ^^.

Ma première expérience d’un système linux date de 2005 et yavait rien qui marchait :whistle:

Pour moi XP a été le meilleur windows que j’ai pu avoir, sur mon 98 je crois que les pilotes ne s’installaient pas automatiquement … un peu galère :think:, mais bon pour ce que j’en faisais (TeX, jeux) ca me convenait

J’en suis le premier étonné : tout fonctionne !
(à part pour le moment Internet, je me suis planté de pilote au premier essaie, et doit maintenant… redémarrer mon ordinateur !)

Et comme prévu, je constate une certaine amélioration des performances de ma carte graphique. Ainsi qu’un légère différence : si Debian appelle ma carte « Radeon 9200 », Windows lui l’appelle « Radeon 9250 ».
Pensez-vous qu’il pourrait s’agir d’une mauvaise détection du modèle de ma carte par Debian ?
Et dans ce cas, la différence entre ces modèles est-elle suffisament importante pour que la moindre application graphique en plein écran (type jeux, mon benchmark de fortune se nommant Baldur’s Gate) soit à la limite de l’inutilisable ?

En tous cas, cette expérience me permet de retrouver une des plus grosses innovations de Windows 98 sur XP, Vista et autres 7 : les thèmes du bureau !
Je le trouve même presque agréable à utiliser tant que je ne lance aucune application !

Ça y est : il est mort !

Une coupure de courant mal placée, une partition de 20 Gio impossible à gérer pour Scandisk, divers tests s’achevant par la recréation de la partition après avoirs mis ses données en sécurité… Je suis bon pour le réinstaller, mais ce sera pour un autre jour !

Salut,

Installes 98 sur une partition de 4 Go et donnes lui des partitions de données si tu en as besoin. Les disques de 20 Go n’existaient pas en 98, si même ils avaient testé ils n’auraoent pu faire çà :slightly_smiling:

C’est ce que j’aurai fait si je cette partition de 4 Gio n’était pas la 4e partition primaire de mon disque… ou que Windows 98 comprenait ce qu’est une partition étendue…
Bah, je vais probablement chercher la taille de disque maximale gérée par Windows 98 et m’en contenter !

Mon dernier Windows98 utilisait un disque de 20 Go, partitionné en 3 avec le FDISK de windows

Ah, ce ne serait donc qu’une histoire de taille maximale de partition…

Dans ma situation ça me fait une belle jambe (de bois), mais dès que j’aurai un deuxième disque sous la main pour réorganiser mes partitions ça va m’aider à le faire en façon de Debian et Windows 98.

J’en regretterais presque mon disque de 4 Gio : lui au moins ne me posait pas de problèmes de partitionnement !

@vv222: il a quel age ton pc? :unamused:
(une sombre histoire d’int 13 du bios… :wink: … oui oui, même si “Debian” y arrive…)

Quelques explications utiles:
bellamyjc.org/fr/theoriemult … Interfaces
bellamyjc.org/fr/theoriemult … Partitions
(pour l’interruption 13 du bios, cf en haut de la page: bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html )

:006

Pas moyen de me rappeler l’âge de l’animal…
Mais je vais jeter un oeil sur les liens que tu proposes !

J’en ai un de 2,6 Gio si tu veux.

[quote=“vv222”]Pas moyen de me rappeler l’âge de l’animal…
Mais je vais jeter un oeil sur les liens que tu proposes ![/quote]

Ma solution consistait à avoir une petite partition “DOS” pour contenir le boot.ini (fat) et une partition secondaire qui elle était parfaitement gérée par Windows. Se souvenir que win n’était qu’un sous programme Dos :laughing:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“vv222”]Pas moyen de me rappeler l’âge de l’animal…
Mais je vais jeter un oeil sur les liens que tu proposes ![/quote]

Ma solution consistait à avoir une petite partition “DOS” pour contenir le boot.ini (fat) et une partition secondaire qui elle était parfaitement gérée par Windows. Se souvenir que win n’était qu’un sous programme Dos :laughing:[/quote]
Tu peux détailler ? Ça m’intéresse !

Re,

Une partition primaire en fat16 ou 32 de 1 Mo permet de loger le boot.ini
Une partition logique sur laquelle tu installes Windows
Et tout le reste est disponible pour Linux

Et comment je procède pour obtenir ce boot.ini à placer sur la partition “de poche” ?

C’est l’installation de windows qui le fera, que tu veuille ou non, bien que tu aies choisi la partition logique :slightly_smiling:

Je ne suis pas sûr d’avoir compris, alors voilà comment je le comprends :
_d’un côté, mon fatras de partition en ext2/3/4 & swap, que Windows ne comprendra de toutes façons pas
_d’un autre, une petite partition primaire (appelons-là C:) et une plus grande partition logique (et celle-ci D:), toutes deux en FAT32

Lors de l’installation, je désigne comme cible D:. Le système sera installé sur D:, mais le boot.ini sur C:, sans aucune intervention supplémentaire de ma part.

J’ai bon ?