Installer Windows 98

Salut à tous (et à toutes) !

Je suis en train, de me battre avec un CD de Windows 98 SE pour installer ce dernier sur une petite partition fat32 préparée avec amour par GParted.
Malheureusement, il n’a pas l’air d’en vouloir et me demande dès le début de l’installation de formater « le disque C ».
Mais c’est quoi le disque C ? La partition en fat32 ? Mon disque entier ? La première partition du disque ?
Comment savoir s’il ne va pas me formater ma belle Debian dans l’histoire ?

Voici ce que me retourne un “fdisk -l”, où les partitions sont respectivement la racine de ma Debian, une partition de swap, la /home de ma Debian, et la partition que j’ai préparé pour Windows 98 :

[code]Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000b4718

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 1216 9764864 83 Linux
/dev/sda2 1216 1338 976896 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3 1338 16847 124576768 83 Linux
/dev/sda4 * 16847 19458 20970496 b W95 FAT32[/code]

Pour Win98, je crois me souvenir qu’il veut tout le DD pour lui, dans ce cas.
Il existe certainement un possibilité de ne lui allouer qu’une partition mais je ne la connait pas.

salut à toi,

as tu essayé avec gparted de donner un ptit nom à la partition fat32 que tu veux utiliser pour voir si le cd la repère après?

L’option « étiquette » de GParted est grisée pour ma partition fat32… Normal ?

Qu’il veule le disque entier ou pas, il va bien devoir se contenter d’une partition !
Surtout que je le pense bien incapable de gérer un disque de 160Gio sans devenir fou, le pauvre vieux machin…

Pour le moment je télécharge un LiveCD GParted pour déplacer la partition fat32 en tête de disque, en espérant réussir à tromper l’installeur de Windows 98 et lui faire croire que cette partition de 20 Gio est en réalité mon disque entier…

Quid du drapeau « hidden » proposé par GParted ? Puis-je l’utiliser pour cacher l’existence des partitions ext4 et swap à Windows, et ainsi le forcer à s’installer sur la seule partition qu’il voit ?
Je raconte peut-être une énormité, je ne connais pas l’usage de cette option…

Mais là vraie question… Pourquoi installer Windows 98 !!! :mrgreen: :mrgreen: :laughing:

Salut,

De mémoire :

Il existe une touche pour abandonner l’installation et revenir sous “DOS”

A ce moment fdisk (dos) est utilisable et va te permettre de voir si “C” est bien sda4

98 ce ne serait pas plutôt fat16 ?

À mon humble avis l’installeur de Windows 98 ne devrait pas être capable
de gérer les partitions swap,ext2/3/4 et ne propose que la seule partition au fs qu’il reconnait .
C: devrait correspondre à une partition avec un fs qu’il est capable de gérer. Une partition à laquelle une lettre a déjà été assignée à la façon de Microsoft C: D: E: F: …

Test :créer une deuxième partition fat32 de petite taille et regarder si l’installeur détecte C: et D:.

Problème : Tu as atteint le maximum de 4 partitions primaires, il faudrait effacer une primaire et créer une étendue.
Windows 98 s’installe sur des primaires, linux se porte très bien sur des étendues.
L’idée de brancher une clé usb formatée en fat32 serait plus simple mais je doute de la capacité de Windows 98 à gérer l’usb dès l’installation.

flaterco.com/kb/W98.html

& ++ :> justlinux.com/nhf/Booting_Yo … ows98.html

Essentiellemnt pour tester les performances de ma carte graphique sous Windows.
Je soupçonne très fortement le pilote radeon de ne pas utiliser ma Radeon 9200 au maximum de ses capacités !

[quote=“ggoodluck47”]Il existe une touche pour abandonner l’installation et revenir sous “DOS”

A ce moment fdisk (dos) est utilisable et va te permettre de voir si “C” est bien sda4

98 ce ne serait pas plutôt fat16 ?[/quote]
Je vais chercher cette touche, ça me paraît une piste intéressante…
Et dans le doute, je vais balancer la partition en fat16, ça ne me coûte rien !

Après test, ma partition cible de 20 Gio est trop grande pour un système de fichiers fat16.

Et c’est bien entendu mon cas !
Transférer les partitions en les copiant/déplaçant sur l’espace libre du disque risque de durer des siècles (160 Gio de disque dur pour un Sempron 3000+), et je n’ai bien sûr pas de deuxième disque dur à disposition…

[quote=“Grhim”][quote]

1 Preformat the FAT32 partition under Linux with mkdosfs -F 32 /dev/xxxn.
2 Boot the Windows 98 SE installation CD.
3 At the first prompt, choose “Boot from CD-ROM.”
4 At the second prompt, choose “Start computer with CD-ROM support.” This gets you an A: prompt.
5 DIR C: to verify that the C: drive is indeed the FAT32 partition.
6 D: to switch to the CD-ROM.
7 CD WIN98
8 FORMAT /S C:

[/quote]

flaterco.com/kb/W98.html

& ++ :> justlinux.com/nhf/Booting_Yo … ows98.html[/quote]
Hey, génial !
Je teste ça de suite avant d’essayer quoi que ce soit d’autre !

Un fdisk sous DOS m’a permis de constater que mes craintes n’étaient pas fondées : C: est simplement la seule partition que Windows 98 peut lire, celle que je lui ai réservé.

Je me lance !
Si je ne suis pas de retour d’ici ce soir, c’est que je me suis planté quelque part…

Ah le fourbe !
L’installeur insiste pour re-formater ma partition fat32, pour ensuite d’en avouer incapable…

Je vais la déplacer en début de disque et tenter une nouvelle fois.

Re,

Les disques de 20Go restaient à inventer quand Windows 98 est né :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“vv222”]Un fdisk sous DOS m’a permis de constater que mes craintes n’étaient pas fondées : C: est simplement la seule partition que Windows 98 peut lire, celle que je lui ai réservé.

Je me lance !
Si je ne suis pas de retour d’ici ce soir, c’est que je me suis planté quelque part…

Ah le fourbe !
L’installateur insiste pour re-formater ma partition fat32, pour ensuite d’en avouer incapable…

Je vais la déplacer en début de disque et tenter une nouvelle fois.[/quote]
Adieu mon pot,
retour vers le futur, le passé pardon, ce n’est que de la science fiction…
j’aimerais perso revenir en 1982… malheureusement j’en convient que ce n’est pas possible.
dommage :text-bump: je pourrais éviter toutes mes boulettes

Avec Virtualbox, peut-être ?

@ goodluck : W98 fait Fat 16 & 32 c’est W95 qui fait seulement fat16 , XP les fait toutes & seven ne vois qu’ ntsf

Bonsoir,
j’aimais windows 3.0 et aussi 3.1.
A cette époque je ne connaissais même pas
l’existence de linux :sad-bored:
c’est qu’en 92 on avait pas internet chez nous …
:ugeek:
Autrement après, 98se c’était génial,
avec tous les pilotes à installer.

Moi aussi je veux mon win98se :sunglasses:
il me manque …

Pour tester ma carte graphique ? Ça risque de poser problème assez vite…

[quote=“wna”]Autrement après, 98se c’était génial,
avec tous les pilotes à installer.[/quote]
Ça va être la première fois que je l’utilise : il apporte quoi de plus au bon vieux Windows 98 « vanilla » ?

Bon, la partition est enfin en tête du disque (plus de 3 heures pour ça !), le CD de Windows est en cours de gravure (je n’ai qu’un seul CD-RW sous la patte, il a fallu que j’en enlève Windows pour y mettre GParted), l’instant de vérité est proche !

[quote=“wna”]Bonsoir,
j’aimais windows 3.0 et aussi 3.1.
A cette époque je ne connaissais même pas
l’existence de linux :sad-bored:
c’est qu’en 92 on avait pas internet chez nous …
:ugeek:
Autrement après, 98se c’était génial,
avec tous les pilotes à installer.

Moi aussi je veux mon win98se :sunglasses:
il me manque …[/quote]
… j’ai encore les 11 disquettes de la 3.11 avec la licence officiel avec le modem 33k :laughing:

Bon : j’ai enfin créé ma partition avec succès, lancé l’installation, mais passé une certaine quantité de disque vérifiée, ScanDisk considère tous les clusters comme défectueux…
Je suppose que 20 Gio de disque est une tâche insurmontable pour Windows 98, je vais réduire cette partition à 4 Gio (taille du disque de mon premier PC, qui tournait sous Windows 98) et tenter à nouveau ma chance !

Il faut vraiment de l’acharnement pour installer une vieille version de Windows sur un PC de ces dernières années !

Le mieux serait ptet de te procurer un vieux P2 ou P3 et de n’installer dessus que Win98.
Tu dois pouvoir trouver ça pour 1 € :wink:

Ça yest ! Joie ! Noël ! Ça a marché !
Ah, les joies des 16 couleurs et du 640x480…

La chasse aux pilotes est ouverte !

« Windows doit maintenant redémarrer votre ordinateur » :smiling_imp: