Installer wine

Bonjour,

je tente d’installer wine pour accéder à une parttion windows et surtout utiliser à partir de mon os, des logiciels windows natifs de ma machine.
en fait, il s’agit d’un compaq presario que j’ai acheté tel quel. Y avait xp dedans avec une autre partition d’origine pour la sauvegarde du systeme.
Dès que j’ai créé, une nouvelle partition pour installer debian, zindos ne démarre plus. Au contraire, de façon automatique, c’est la restauration qui démarre. Or, j’ai absolument pas besoin de le restaurer. Je n’en ai rien à cirer. Je m’explique: je sais que l’utilisation de zindos n’est pas la tasse de thé ici, mais j’ai besoin de ces logiciels proprio tels que “CIEL” qui y sont. Ceci de façon légale, mais je n’en ai pas les copies. C’une vente aux enchères. achat tel quel. je tente d’installer wine de deux manières.
en allant dans le repertoire d’accueil puis
./configure
j’ai ceci en retour
configure:
error: X development files not found. Wine will be built
without X support, which probably isn’t what you want. You will need to install
development packages of Xlib/Xfree86 at the very least.
Use the --without-x option if you really want this.

Comment faire pour installer tous ces pakage de xfree86?
J’ai telechargé et tenté d’installer xlib6g et xlib6g-dev, y a untas de pb de dependances. si qq a une idée, svp…
puis en passant par l’installeur de wine lui même.
./tools/wineinstall
pareil même résultat.

Utilise plutôt la première méthode décrite dans cette page, que tu aurais trouvé immédiatemment si tu avais fait une recherche Google avant de poster :
winehq.org/download/deblenny

Wine est dans les dépôts Lenny.