Installer zip avec pecl

Bonjour,
Je viens de passer au VPS pour mon hébergement web, et voilà très vite mon premier souci:
Il me faut impérativement l’extension php Zip installée, mais je n’arrive à rien, même après deux jours de googlization.

Voilà le conseil que l’on me dispense très très simplement un peu partout :

Qui me répond immédiatement avec :

-bash: pecl: command not found

En fouillant j’apprends qu’il faut modifier $PATH pour que la commande fonctionne sans que l’on ne tape le chemin complet. Et effectivement, après modification de $PATH, je peux utiliser pecl. Je recommence donc mon “install zip”. Réponse :

“Oups”, me dis-je alors, essayons vite avec “sudo” devant. Prompt password, et go, mais boum :

Avec courage et patience, je teste donc :

sudo /usr/local/php5/bin/pecl install zip

Je tenais le bon bout, la commande s’execute… et paf :

[code]$ sudo /usr/local/php5/bin/pecl install zip
downloading zip-1.12.4.tgz …
Starting to download zip-1.12.4.tgz (274,041 bytes)
…done: 274,041 bytes
96 source files, building
WARNING: php_bin /usr/local/php5/bin/php appears to have a suffix 5/bin/php, but config variable php_suffix does not match
running: phpize
Configuring for:
PHP Api Version: 20041225
Zend Module Api No: 20060613
Zend Extension Api No: 220060519
shtool at ‘/tmp/pear/temp/zip/build/shtool’ does not exist or is not executable.
Make sure that the file exists and is executable and then rerun this script.

ERROR: `phpize’ failed
[/code]

En gros je ne sais même pas si je suis sur la bonne piste… Auriez-vous quelques éclairages pour moi ?

Salut,

N’arriverais tu pas de Ubuntu ?

Sudo n’ouvre pas tous les path accessibles à Root :slightly_smiling:

Voir la longue discussion qui vient d’avoir lieu à ce sujet, ici même sur ce forum !

Salut, merci pour ta réponse.

Non je ne viens pas d’Ubuntu, ce sont mes premières confrontations avec Linux…
Je suis donc passé en root (j’ai bon ?)

Mais rien n’y a fait, même erreur que plus haut :

ERROR: `phpize' failed

D’autres pistes ?

Re,

Non :slightly_smiling:

su ou su -c <la_commande>

Sur notre wiki le sujet su vs sudo est abordé :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“broutous”]Il me faut impérativement l’extension php Zip installée

[mono][…] install zip

ERROR: `phpize’ failed[/mono][/quote]

Peut-on savoir ce que tu cherches à dézipper que Debian ne sache (déjà) faire ? :033

[20:33:41]:~$ as php5 p dh-php5 - debhelper add-on to handle PHP PECL extensions i libapache2-mod-php5 - langage de script inclus dans du HTML et exécuté côté serveur - module Apache 2 p libapache2-mod-php5filter - server-side, HTML-embedded scripting language (apache 2 filter module) p libexpect-php5 - expect module for PHP 5 p libgv-php5 - PHP5 bindings for graphviz p libow-php5 - Dallas 1-wire support: PHP5 bindings p libphp5-embed - HTML-embedded scripting language (Embedded SAPI library) i A php5 - langage de script côté serveur, inclus dans du HTML (méta-paquet) p php5-adodb - Extension optimising the ADOdb database abstraction library p php5-apcu - APC User Cache for PHP 5 p php5-auth-pam - A PHP5 extension for PAM authentication p php5-cgi - langage de scripts pour serveur, intégré à HTML (binaires CGI) i A php5-cli - interpréteur en ligne de commande pour le langage de script PHP5 i A php5-common - fichiers communs pour les paquets construits à partir du source php5 i php5-curl - module CURL pour PHP5 p php5-dbg - Debug symbols for PHP5 p php5-dev - Files for PHP5 module development p php5-enchant - Enchant module for php5 p php5-exactimage - fast image manipulation library (PHP bindings) p php5-ffmpeg - audio and video support via ffmpeg for php5 p php5-fpm - server-side, HTML-embedded scripting language (FPM-CGI binary) i php5-gd - module GD pour php5 p php5-gdcm - Grassroots DICOM PHP5 bindings p php5-gearman - PHP wrapper to libgearman i php5-geoip - GeoIP module for php5 p php5-gmp - GMP module for php5 p php5-gnupg - wrapper around the gpgme library p php5-idn - PHP API for the IDNA library p php5-imagick - ImageMagick module for php5 p php5-imap - IMAP module for php5 p php5-interbase - interbase/firebird module for php5 p php5-intl - internationalisation module for php5 p php5-json - JSON module for php5 p php5-lasso - Library for Liberty Alliance and SAML protocols - PHP 5 bindings i php5-ldap - module LDAP pour php5 p php5-librdf - PHP5 language bindings for the Redland RDF library p php5-mapscript - php5-cgi module for MapServer p php5-mcrypt - module MCrypt pour PHP5 p php5-memcache - memcache extension module for PHP5 p php5-memcached - memcached extension module for PHP5, uses libmemcached v php5-mhash - p php5-midgard2 - Midgard2 Content Repository - PHP5 language bindings and module p php5-ming - Ming module for php5 p php5-mongo - MongoDB database driver p php5-msgpack - PHP extension for interfacing with MessagePack v php5-mssql - i A php5-mysql - modules MySQL pour PHP5 p php5-mysqlnd - MySQL module for php5 (Native Driver) p php5-mysqlnd-ms - MySQL replication and load balancing module for PHP p php5-oauth - OAuth 1.0 consumer and provider extension p php5-odbc - ODBC module for php5 p php5-pecl-http - pecl_http module for PHP 5 Extended HTTP Support p php5-pecl-http-dev - pecl_http module for PHP 5 Extended HTTP Support development headers p php5-pgsql - PostgreSQL module for php5 p php5-pinba - Pinba module for PHP 5 p php5-propro - propro module for PHP 5 p php5-propro-dev - propro module for PHP 5 development headers p php5-ps - ps module for PHP 5 p php5-pspell - pspell module for php5 p php5-radius - PECL radius module for PHP 5 p php5-raphf - raphf module for PHP 5 p php5-raphf-dev - raphf module for PHP 5 development headers p php5-readline - Readline module for php5 p php5-recode - recode module for php5 p php5-redis - PHP extension for interfacing with Redis p php5-remctl - PECL module for Kerberos-authenticated command execution p php5-rrd - PHP bindings to rrd tool system p php5-sasl - Cyrus SASL Extension p php5-snmp - SNMP module for php5 p php5-sqlite - SQLite module for php5 p php5-stomp - Streaming Text Oriented Messaging Protocol (STOMP) client module for PHP 5 p php5-suhosin - module de protection élaboré pour PHP5 p php5-svn - PHP Bindings for the Subversion Revision control system p php5-sybase - Sybase / MS SQL Server module for php5 p php5-tidy - tidy module for php5 p php5-tokyo-tyrant - PHP interface to Tokyo Cabinet's network interface, Tokyo Tyrant v php5-user-cache - p php5-uuid - OSSP uuid module for php5 p php5-vtkgdcm - Grassroots DICOM VTK PHP bindings p php5-xcache - Fast, stable PHP opcode cacher p php5-xdebug - Xdebug Module for PHP 5 p php5-xhprof - Hierarchical Profiler for PHP5 p php5-xmlrpc - XML-RPC module for php5 p php5-xsl - XSL module for php5 p php5-yac - YAC (Yet Another Cache) for PHP 5 [20:34:16]:~$

Salut,
Je ne cherche pas à dézipper quoi que ce soit, je cherche à utiliser la classe ZipArchive en php, sur mon site (pour créer des archives).

Salut,

[quote]
Le ZIP est un format de fichier permettant l’archivage (un seul fichier pour stocker plusieurs fichiers) et la compression de données (diminution de l’espace occupé par les fichiers) sans perte de qualité.
Avec PHP il est tout à fait possible de créer une archive ZIP cotenant des fichiers (par exemple sélectionner par l’utilisateur) et de la proposer en téléchargement.

Pour ce faire, l’utilisation de la classe ZipArchive (déjà inclut dans PHP) est nécessaire, il en existe bien sur d’autres.

Pour pouvoir utiliser cette classe, il faut que l’extension php_zip soit activée, (vous pouvez la décommenter dans le fichier php.ini si celui-ci n’est pas active).

L’utilisation de la classe ZipArchive est très simple, vous trouverez toute la documentation nécessaire par ce lien, pour commencer à l’utiliser il faut d’abord instancier la classe et créer son objet ZipArchive ;

[mono]<?php

$monZip = new ZipArchive();

?>[/mono]

Une fois qu’on aura instancier notre classe, on pourra le manipuler avec les différentes fonctions que la classe nous propose ; l’ouverture (créer & ouvrir ou ouvrir une archive existant), l’ajout de fichiers, renommer des fichiers, supprimer des fichiers et extraire les fichiers.

[…]

etc … :033 [/quote]

[mono][08:01:36]:~$ aptitude show zziplib-bin

Paquet : zziplib-bin
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 0.13.56-1.1
Priorité : optionnel
Section : utils
Responsable : LIU Qi liuqi82@gmail.com
Architecture : i386
Taille décompressée : 95,2 k
Dépend: libc6 (>= 2.3), libzzip-0-13 (>= 0.13.56), zlib1g (>= 1:1.1.4)

Description : bibliothèque qui fournit un accès en lecture pour les archives ZIP - binaires
La bibliothèque zziplib est légère et permet de facilement décompresser les données de fichiers compressés en une seule archive zip.
Les applications peuvent empaqueter des fichiers en une seule archive zip et accéder à chaque fichier. L’implémentation est basée seulement sur un sous- ensemble de compression de l’algorithme zlib, qui est notamment utilisé par les outils zip/unzip.

Ce paquet fournit certains binaires utiles pour extraire les données depuis des archives zip.
Site : zziplib.sourceforge.net

[quote]After everything is installed, it will tell you to add extension=zip.so to your PHP configs. Please note, that if you run command line interface in addition to Apache, you have to add extension=zip.so to both files.

i.e. /etc/php5/apache2/php.ini for Apache and /etc/php5/cli/php.ini for command line interface. [/quote]

[mono]# aptitude install zziplib-bin[/mono] … ?! :016

[code][…]

; Transparent output compression using the zlib library
; Valid values for this option are ‘off’, ‘on’, or a specific buffer size
; to be used for compression (default is 4KB)
; Note: Resulting chunk size may vary due to nature of compression. PHP
; outputs chunks that are few hundreds bytes each as a result of
; compression. If you prefer a larger chunk size for better
; performance, enable output_buffering in addition.
; Note: You need to use zlib.output_handler instead of the standard
; output_handler, or otherwise the output will be corrupted.
; http://php.net/zlib.output-compression
zlib.output_compression = Off

; http://php.net/zlib.output-compression-level
;zlib.output_compression_level = -1

; You cannot specify additional output handlers if zlib.output_compression
; is activated here. This setting does the same as output_handler but in
; a different order.
; http://php.net/zlib.output-handler
;zlib.output_handler =

[…][/code]