Installeur Trixie: utiliser refind

(re)bonjour,
Est-il intéressant pour un débutant de choisir refind?

Peut-on (facilement) choisir refind au lieu de grub avec l’installeur net-install de Trixie?

Sinon, installer refind dans un 2e temps expose-t-il à une difficulté? (pour l’éternel de plus en plus débutant que je suis)

merci pour votre attention

Tu peux aussi tout simplement installer systemd-boot au lieu de grub.
C’est simple, ca se met tout seul, les options de démarrage sont dans le fichier loader qui ne nécessite pas de recompiler l’initram.
D’autant qu’il est obligatoire si tu veux à terme avoir un bootloader UKI.

Personnellement, depuis Trixie, j’ai complètement abandonné Grub.

Perso j’ai commencé par mettre refind en amont de Windows avant de mettre Linux… Puis j’ai installé Trixie sans Grub, ça marche très bien. Et je me considère comme un débutant, j’ai juste dû me documenter un peu (beaucoup) pour tout comprendre ce que je faisais, j’avais quelques lacunes sur l’UEFI.

Merci à tous les deux,
mon objectif est d’installer Trixie en parrallèle de Bookworm, avant de supprimer bookworm quand tout sera en ordre (ou le mettre à jour, ou le remplacer quand il faudra passer à Debian 14) selon mon humeur et mes moyens du moment!
Actuellement GRUB est installé (en UEFI).

En fait, en y repensant (dites-moi votre avis), même si refind demande un peu de connaissances pour être maîtrisé, il me semble quand même bien plus « simple » que grub, non ?

J’ai un avis de béotien sur la question parce que je débarque, mais le grub-update et un certain nombre de choses de grub me semblent être des pièges à débutants, là où refind ne pose pas de souci.

Bonjour Tierz et les autres,
Est-ce que cette solution utilise refind «installé en amont de windows» sinon comment ça marche? est-ce que refind a été désinstallé/neutralisé avant ou par l’installeur Linux?

J’ai pris des notes de tout ce que j’ai fait, je me disais bien que ça pourrait servir :wink:

Thierz, 16/11/2025

Tentative d’installation manuelle de refind :

DEPUIS WINDOWS

• Téléchargement du zip rEFInd 0.14.2 depuis The rEFInd Boot Manager: Getting rEFInd, section « Getting rEFInd from Sourceforge »
  • Depuis une invite de commande (pas Powershell) lancée en admin :
    mountvol U: /S
  • Copie d’un certain nombre de fichiers du zip dans U:/EFI/refind :
    06/04/2024 21:30 278 328 refind_x64.efi
    06/04/2024 21:30 drivers_x64 ← ici je ne laisse que le driver ext4_x64.efi
    06/04/2024 21:29 icons ← laiss‚ par d‚faut
    06/04/2024 21:30 tools_x64 ← laiss‚ par d‚faut
    27/03/2024 15:27 36 351 refind.conf ← simple renommage de refind.conf-sample comme expliqué dans la doc d’install manuelle
  • powercfg /h off (Désactivation du démarrage rapide Windows)
  • Dans le bios, sauvegarde des clés sur le disque zéro (ESP) ce qui me crée 4 fichiers à la racine :
    16/11/2025 10:32 13 168 dbx
    16/11/2025 10:32 6 322 db
    16/11/2025 10:32 3 573 KEK
    16/11/2025 10:32 886 PK

DEPUIS MA CLÉ VENTOY EQUIPÉE D’UN ISO DE SHELL UEFI

• Lancement du shell (attention, à partir de là on est en QWERTY)
    bcfg boot dump -b

→ il me dit que j’ai deux entrées bootables : la clé USB sur 0 et le HDD Windows sur 1

bcfg boot add 2 fs0:\EFI\refind\refind_x64.efi « rEFInd manual install by Thierz »

→ il m’ajoute l’entrée refind sur le numéro 2

reset

→ il redémarre le PC

DEPUIS LE BIOS UEFI

• Je constate une nouvelle entrée bootable « rEFInd manual install by Thierz », si je le lance il me détecte le Windows du HDD et aussi les options de boot de la clé Ventoy
  • Je lance Windows, ça marche très bien

À NOTER QUE TOUT CECI SE PASSE TRÈS BIEN MALGRÉ LE SECURE BOOT ENABLED

rEFInd ne gère pas le Secure Boot automatiquement.
Ce qui signifie qu’il faut faire manuellement le nécessaire en cas de modification des fichiers de démarrage.

Je n’ai pas personnellement testé le fait de démarrer avec le répertoire /boot (hors /boot/efi) configuré dans la partition chiffrée.

Je crois que rEFInd n’est pas compatible avec systemd-boot et UKI.

Finalement, mon projet étant d’installer Trixie en double boot, avec bookworm déjà installé avec Grub, je suppose que le plus simple serait donc d’installer Trixie avec Grub, qui malgré les limites que vous soulevez, reste efficace.
Quels seraient pour moi les conséquences d’ignorer systemd-boot et UKI auxquels je n’ai pas bien tout compris?

Pas de conséquence particulières. UKI impose d’avoir systemd-boot.
Pour systemd-boot: les opérations de modification sont assez simple et ne nécessite pas d’options de configuration comme GRUB (qui plus est, il est facile de faire des configurations de lancement différentes par exemple).
Cependant, c’est une autre gymnastique que celle de Grub.