Intallation de Stretch: perte de configurations

Bonjour,
contraint de quitter Jessie, j’ai installé Buster, puis, sans doute inprudemment, j’ai utiliser la partition /home du Jessie sous Buster.
[EDIT: ce n’est pas Buster, mais Stretch]
J’ai plein de problèmes. Un seul à la fois,

1. Mozilla Firefox a demander la création d’un nouveau profil.
    Pour moi, vieux français, nouveau signifie un autre, je m’attendais à une demande de choix ou à un backup automatique de mon profil précédent.
    Je ne trouve rien de tel dans le répertoire ~/.mozilla , sinon 2 autres nommés ~/.mozilla.bkp et ~/.mozilla.new très anciens, que j’avais sans doute créé moi-même.
    Je fais des sauvegardes fréquentes, avec un script utilisant rsync, et un fichier d’exclusion sans doute trop large. Je n’y trouve rien.

2. J’avais un système de mot de passe unique pour les mots de passe du web.
    Il me réclame systématiquement ce mot de passe unique au cours de la même session, et ne le reconnais plus.

Je suppose qu’il s’agit de passwordmaker, mais je ne trouve aucune commande en ligne de commande pour réinitialiser un mot de passe unique.

1. Plus grave, je chiffre mes documents de travail (dossiers nominatifs) avec ccencrypt/ccdecrypt, ainsi qu’un fichier contenant tous mes mots de passe (ordi, web)
    Et là aussi, le mot de passe n’est plus reconnu par ccdecrypt! (toujours à partir de Jessie) EDIT:problème résolu par la sauvegarde.

Je vais voir ce qu’il en est sous Buster, si je peux déchiffer avec ccdecrypt, et reviens ici.

En résumé:
J’ai installé Stretch sur une partition nouvelle
J’y ai monté la partition /home que j’utilise sous Jessie (donc depuis longtemps!)
Et je l’aperçois que ça pose pleins de problèmes

• le premier avec Mozilla Firefox
  • le second avec le mot de passe principal pour les navigateurs
  • le troisième avec ccdecrypt (le plus grave des3)
    EDIT. Ce dernier problème est résolu par récupération d’une sauvegarde.
  • (les autres, on verra plus tard)

Bonjour,
en mettant à jour Jessie vers Buster : changer les depots et en faisant
apt-get update |apt_get upgrade | apt-get dist-upgrade je n’ai pas eu ce genre de problème
mais je ne voulais pas rester sous Jessie

Merci jp-oc
j’ai préféré faire une seconde install, car je ne peux pas me permettre le risque de me passer de mes outils qotidiens (et particulièrement de votre aide).
Sans doute ai-je mal évalué cette situation, mais le mal étant fait, j’espérais -juste un peu- qu’il y avait des solutions de secours.

Il me reste la solution de faire un clône de Jessie (Debian 8), puis une mise à niveau vers Buster (Debian 10) en passant par Debian 9.
Mais tout celà prend aussi du temps dont je ne disposais pas.

Tout ce que je sais sur l’informatique, c’est à dire sur GNU/Linux, je l’ai appris d’abord comme administrateur, j’y ai pris goût, et l’âge avançant (71 ans) , Gnu/Linux évoluant aussi (20 ans déjà de mon point de vue),
j’avoue avoir fait d’autres choix (vim, LaTeX, git et firefox font 95% de mon utilisation, si j’exclu BASH et les outils GNU en ligne de commande)

Initié par Mandrake puis Ubuntu, parcequ’ils ont été les premiers à franciser l’écosystème Linux, j’ai pris le risque de poursuivre mon initiation avec Debian, et malgré ses exigences et mes limites, je ne le regrette pas. Mais chaque mise à niveau s’est toujours accompagné de déceptions et de frustrations dues, je n’en doute pas, à ma rigidité conservatrice en ce domaine.

En bref, tout effort d’administration qui m’est imposé aux moments les moins opportuns (beaucoup) me casse les … pieds.
Heureusement vous êtes là, les débianistes francophones sans qui je ne serais rien.
Alors, par respect pour vous qui m’avez encouragé et initié, je persévère, mais avec plus de lenteur, de difficultés, moins de disponibilités aussi (la retraite plus une journée de travail hebdomadaire, c’est aussi épuisant aujoud’hui que mes 80h/semaine de médecin lorsque j’avais 25 à 45 ans!)
Bon, je m’épanche, sans doute l’effet covid19 qui pousse aux testaments…
J’ai aussi d’autres problèmes avec Buster, mais ça sera pour plus tard.
Merci à tous

1 J'aime