[Résolu] Intallation debian instable dell 5502 (sans réseaux)

Tags: #<Tag:0x00007f63f4d05868> #<Tag:0x00007f63f4d04e18>

Bonjour a tous,

J’essaye d’installer debian sur une toute nouvelle machine : Inspiron 15-5500 (dell.com) malheureusement elle n’a pas de port Ethernet mais uniquement une carte Wifi.

Moi naïf : « Avec le wifi ca devrai marcher ». crétin que je suis.

Debian ne reconnais pas la carte wifi qui est Intel® Wi-Fi 6 AX200 160MHz : pas de problème je trouve la carte graphique et le driver : Linux* Support for Intel® Wireless Adapters, pas de bol mais il faut la version 5.2 minimum du kernel linux.
Aucun soucis on peut toujours essayer d’installer la version instable de Debian qui est en version 5.5 avec un mini.iso . Deuxième coup dur mais cette version ne s’installe qu’en ligne du coup il faut créer une clé usb qui contient ce micro code pour pouvoir l’utiliser au boot. Pas de problème quand il me demande ca : 20201127_193912

j’appuie tout simplement sur oui pour lire la clé et la dernier coup dur, il ne se passe absolument rien. j’ai chercher un peu partout et je suis aller dans cat /var/log/syslog on y retrouve ca :
20201127_225917

j’ai du coup essayer avec une clé USB formater en Fat32, ext4 ensuite avec un DD externe, j’ai essayer de mettre le ucode dans la clé d’install, j’ai essayer de monter a la main et rien ne fonctionne. je ne sais même plus pourquoi je me fait autant chier car Ubuntu a le driveur en natif.
Si quelqu’un a une solution je suis preneur.
Merci de m’avoir lue,
Bon week-end .

Bonjour,
Quelle ISO as-tu utilisé exactement pour installer Buster?
Normalement, si tu utilise une ISO netinst, tu peux ajouter des fichiers dessus qui seront pris en compte. Il faut la graver sur ta clef avec Rufus en mode ISO et pas DD.
Après sur ta clef tu ajoutes tes fichiers dans le répertoire firmware (si tu as des fichiers .deb, tu les mets aussi.

je ne sais pas si on peut utiliser backports explicitement dans une installation netinst, à voir éventuellement avec l’utilisation d’un fichier preseed.

Je ne peut pas installer une vesrion stable de linux a cause du noyau trop vieux : j’utlise du coup la version sid :
Index of /debian/dists/sid/main/installer-amd64/current/images/netboot
Je grave en ISO avec rufus mais par contre y a pas de dossier firmware et j’ai l’impression qu’il n’en a cure des fichier que je rajoute dessus

sinon il y a une autre solution. C’est de créer une VM sur laquelle tu installe une debian Buster avec un noyau backport 5.1+. A partir de cette vm, tu créé un disque d’installation en utilisant la methode Debian Custom https://wiki.debian.org/DebianCustomCD

par contre, le fichier tar.gz du microcode, tu dois le decompresser dans un repertoire /firmware à la racine de ta clef d’installation.

/firmware
     |--le.fichier.ucode

utiliser une seconde clé si possible avec un dossier firmware à créer à la racine, l’installateur devrait être content

6.4. Télécharger des microprogrammes (firmware) manquants
6.4.1. Préparer le support

La méthode la plus commune pour télécharger ces microprogrammes est de les placer sur un support amovible comme une clé USB.

Les fichiers du microprogramme ou le paquet les contenant doivent être dans le répertoire racine ou dans un répertoire nommé /firmware du système de fichiers utilisé (partition de disque dur, disquette, clé USB). Il est recommandé d’utiliser le système de fichiers FAT car ce système sera certainement reconnu dans les premières étapes du processus d’installation.

Bonjour,
Merci pour vos réponse je testerai dans 1 jour ou 2, peut être qu’acheter un adaptateur usb type-c Ethernet sois une solution aussi.
bonne journée.

Bonjour

Est-ce qu’il ne serait pas possible d’utiliser une netinstall connectée au web par un port USB relié à un smartphone (qui serait relié au web par 3G 4G ou autre Wifi)
De là, il serait possible d’installer la version avec le noyau qu’il faut
et ensuite télécharger et installer le fichier firmware qu’il faut pour le périphérique WiFi de la machine.

Le soucis c’est que pour cela il faudrait un logiciel sur le PC autant que sur le téléphone je crois, genre PDANet par exemple.

Quand je fais une installation avec une netinstall,
aucun firmware ni pilote ou/et logiciel n’est nécessaire
pour que mon smartphone partage Via USB avec le PC
la connexion au web du smartphone (Par WiFi ou autre 3G 4G)

Le partage du réseaux avec le téléphone en mode modem USB fonctionne plutôt bien et j’ai pu installer facilement la version testing de Debian. Je galère par contre a installé le ucode du wifi.
J’ai essayer d’utiliser Ubuntu et au final je comprend pourquoi cette distribution a été créer : pas de problème de driver, le sons, le Bluetooth, le wifi, le pad tactile fonctionne correctement après quelque heures d’install, après installation des drivers processeur, le pc ne chauffe plus. La dernière fonctionnalité est le lecteur d’empreinte digital qui est apparemment n’est pas pris en charge pour mon modèle, peut-être qu’il sera pris en charge dans le futur.
Bref je pense que le plus sage est d’utiliser Ubuntu et d’attendre que Debian sorte une version stable avec le nouveau noyau et avec les drivers qui vont bien.