intégration de gpa 0.9 dans debian squeeze ?

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si parmi vous des personnes ont réussit à compiler et intégrer avec succès la version 0.9 de gpa dans leur debian ?

Vous me direz, pourquoi la version 0.9, car cette dernière intègre la gestion des smartcard :smiley:

Car en ce qui me concerne, je suis sur squeeze et pour le moment, je n’ai pas réussit à le faire correctement, j’ai des erreurs à l’exécution de gpa qui sont liées à la version 1.2 de gpgme. Les erreurs portent principalement sur des problèmes lié à l’utf8.

Merci d’avance pour votre retour d’expérience à ce sujet :smt006 .

Je rajoute un peu plus de détails :

avec la version gpa 0.9 tar.gz :

J’ai compilé les 4 packages (libgpg-error_1.7-1_i386.deb, libassuan_1.0.5-1_i386.deb, gpgme_1.2.0-1_i386.deb et debian gpa_0.9.0-1_i386.deb)

en ligne de commande avec l’utilisateur root :

(gpa:18314): Pango-WARNING **: Invalid UTF-8 string passed to pango_layout_set_text()

une fenêtre s’ouvre avec marqué :
Erreur GPA : Erreur fatal dans la librairie GPGME (invoquée depuis le fichier confdialog.c, ligne 1447) : Non implémenté, l’application vas se terminer.

Avec un utilisateur normal, j’ai la même erreur

avec la version gpa-svn :

J’ai compilé les 3 packages (libgpg-error_1.7-1_i386.deb, libassuan_1.0.5-1_i386.deb, gpgme_1.2.0-1_i386.deb) je n’ai pas réussit à créer le package debian gpa_0.9.0-1, car il m’indique que c’est une version svn, j’ai donc fait un make install)

En ligne de commande avec root :

** Message: switched engine to `/usr/bin/gpg2’

** (gpa:18314): CRITICAL **: gpa_start_simple_gpg_command: assertion `argv[0]’ failed

(gpa:18314): Pango-WARNING **: Invalid UTF-8 string passed to pango_layout_set_text()

Une fenêtre apparaît avec un warning bloquant :

le warning est génant, je ne peux pas ouvrir l’appli, par contre il m’indique que je n’ai pas de certificat (hors prise en compte smartcard), et me demande si je veux en créer un, mais du fait de l’erreur, je ne peux même pas choisir l’un ou l’autre choix

avec un utilisateur :

Dans ce cas avec l’utilisateur, le warning ne me bloque pas, mais il ne me propose pas de créer un certificat, et lorsque je clicque sur le logo smartcard, il m’indique qu’il ne trouve pas la smartcard => Error accessing the card.

Pourtant en ligne de commande avec gpg2 --card-status ou gpg2 --card-edit, j’accéde parfaitement à ma smartcard.

Voilà pour les derniers détails, si cela peut vous aider.

Visiblement sur gentoo ils ont un package fonctionnel de cette version 0.9, mais bon, je vais quand même pas changer de distrib pour un package … :smiley:

Bon voilà pour les derniéres news :

Je suis reparti sur une install toute fraîche de squeeze et j’ai refais des test, en fait je pense qu’il y a un soucis dés le départ avec l’autogen :

./autogen.sh
Running aclocal -I m4 …
configure.ac:194: warning: macro `AM_PATH_GTK_2_0’ not found in library
Running autoheader…
Running automake --gnu …
Running autoconf …
configure.ac:194: error: possibly undefined macro: AM_PATH_GTK_2_0
If this token and others are legitimate, please use m4_pattern_allow.
See the Autoconf documentation.
You may now run “./configure --enable-maintainer-mode” and then “make”.

Donc je pense effectivement qu’il y a un bug …

A suivre donc

[Edit] bon, c’est presque bon, gpa se lance correctement, j’arrive à générer des clés avec, il ne me reste plus que quelques réglages pour la smartcard et cela devrait être bon [/Edit]

Bon je me répond à moi même.

J’ai réglé pas mal des problèmes que j’avais mentionné plus haut, même les problèmes d’utf8 n’ont plus l’air exister et même le message d’erreur que j’ai actuellement s’affiche correctement et même avec les accents (mais ça reste un message d’erreur).

Coté interface maintenant que ce soit en root ou en utilisateur “normal”, j’ai bien cette fois-ci l’interface qui s’affiche et qui me propose de créer ou non une clé gpg, mais contre il me reste un message bloquant : qui s’affiche dans une fenêtre :


nom de la fenêtre : Erreur GPA

message : la librairie GPGME a retourné une erreur inopinée. L’erreur était :

Moteur crypto invalide

Il s’agit probablement d’un bogue dans le GPA.
GPA va tenter de récuper de cette erreur.


mais bon je ne peux pas fermer cette fenêtre, elle se réouvre automatiquement.

Dans les traces de la console, j’ai ceci :

** Message: switched engine to ‘/usr/bin/gpg2’

Voilà pour les dernière news.

J’espère que quelqu’un de l’équipe debian se penchera sur cette nouvelle version.