Salut,
J’ai une Galaxy Note 10.1 (Android 4.2 Jelly Bean) entre les pattes pour un bon moment. La passer sous Debian (que ça soit en double-boot natif ou en “surcouche” Android – les deux nécessitant un root préalable) n’est pas une option vu que c’est pas à moi. La seule (?) option qui me reste pour transférer des fichiers entre cette chose et mes Linux c’est apparemment MTP vu que Google ne semble pas avoir jugé bon de fournir une option “stockage de masse” dans Jelly Bean.
Bon, libmtp9 et compagnie sont complètement merdiques en version Wheezy/Sid pour cet engin (impossible de se connecter), par contre en experimental ça fonctionne après avoir créé les bonnes règles udev pour donner accès à mon utilisateur. Hourra. Malheureusement, si le protocole lui-même est fonctionnel, là où ça coince c’est l’intégration avec le système : gMTP 1.3.4 fonctionne correctement mais c’est une horreur sans nom à utiliser, et mtpfs 1.1 (fuse) est buggé à mort, complètement inutilisable au point d’être en lecture seule et de ne même pas lister les fichiers d’un répertoire s’il n’y a pas de sous-répertoire… 
Ma question est donc : existe-t-il des alternatives correctes à l’un ou l’autre ? Idéalement je préférerais un équivalent à mtpfs histoire que ça apparaisse dans mon arborescence, mais au pire un logiciel dédié genre gMTP mais en pas pourri ferait aussi l’affaire.
Toute autre idée pour pouvoir transférer facilement et efficacement des fichiers est la bienvenue ! (j’ai essayé notamment de mettre un serveur SSH/SFTP sur la tablette… résultat : la vitesse de transfert ne dépasse pas 30 ko/s, probablement la faute à l’appli Android, mais le fait est que c’est inutilisable)
[size=80]Et avant qu’on me dise “cherche”, j’avoue que je préfère demander votre avis plutôt que de tester toutes les alternatives moi-même, je suis complètement surbooké en ce moment. Oui, une fois n’est pas coutume je fais ma feignasse… Vous m’en voyez désolé.[/size] 

(je savais pas qu’ADB faisait ça ^_^) Merci !