Intégrer un serveur Debian dans un réseau Freebox PC Win7

Bonjour,

Je suis novice concernant linux,
je viens d’installer sur une de mes machines Debian serveur,
je souhaite m’en servir pour héberger mon site web que je développe,
mais aussi je souhaite que ce serveur soit reconnu via ma freebox
et mes pc fixe et portable windows 7 et que tout ce petit monde
puisse communiquer ensemble via la freebox.
Mes pc on un IP fixe et reconnu via la free et communique ensemble,
mais ou cela ne fonctionne pas c’est qu’il ne vois pas le serveur linux debian,
j’aimerai aussi me servir des disque dur comme stockage partager dans mon
réseau.
Je ne sais pas comment mettre l’IP du serveur linux en fixe car je pense
que cela est nécessaire pour pouvoir communiquer avec tout le monde.
Les ping via la free et mes pc windows 7 et le serveur marche depuis le serveur
et les pc. Mais je ne vois pas ce serveur dans mon réseau depuis windows 7.
Merci de votre aide !!!

Il me semble que tu mélange pas mal de choses:

• pour configurer ton serveur en IP fixe, ça se passe dans le fichier interfaces debian.org/doc/manuals/debia … 05.fr.html
  • pour que le serveur web soit accéssible depuis internet, il faut configurer ta box en conséquence
  • pour que ton serveur soit vu par les PC W7 (qui sont particuliérement aveugle …), il faut installer et configurer samba sur ton serveur.

A supposer que le service DHCP de la box soit désactivé ou que son paramétrage par défaut n’impose pas l’écrasement des configs locales des PCs du LAN.

Avec les livebox par exemple, tu peux configurer tout ce que tu veux dans le fichier interfaces la box s’en fout elle écrase la config avec la sienne systématiquement.

Est-ce que je dois forcement désactiver le DHCP de ma FreeBox V6
pour que mon serveur sois successible depuis internet ?
Quelle est la configuration de la freebox pour ça ?

Je pense que si je désactive le DHCP de ma Freebox,
je vais sans doute écraser mes configs locales
je vais avoir des prb de connection sur mes ordi portable car ils ont des IP Dynamiques
et j’aimerai pas modifier cela si possible…

Tu n’as pas à désactiver le DHCP de ta box.
Je ne connais pas la config spécifique de ta box, mais regarde dans les options.

1. tu dois réserver dans la box une plage pour les IP fixes et une pour les IP dynamiques
  2. tu configures ton serveur debian avec une IP dans la plage fixe (ainsi que tes autres postes fixes si tu le souhaites)
    3)dans la box, tu configures qu’une requête venant d’internet sur la port 80 (si tu fais un serveur HTTP) soit redirigée vers l’IP fixe de ton serveur, port 80. L’option s’appelle souvent redirection de port.

J’ai un autre problème, je souhaite attibuer une IP fixe,
dans le fichier interaces "etc/network/interfaces"
je ne parviens pas à pouvoir enregistré mes modifications,
car il n’y à que le root (superviseur) qui eut modifier ces
fichier. Mais pour être en root (superviseur, on est obligé
de ce connecté depuis un autre ordi sur le serveur…
Hors je veux depuis mon serveur pouvoir modifier mes fichiers
et les enregistrés, ce que je parviens pas à faire.
J’ai attribué les droits total sur un compte utilisateur,
rien n’y fait toujours l’interdiction de modifications du fichier.

Comment faire ???

Tu devrais avoir un des deux (eth0 et wlan0) qui sont plus développés que les autres entrées.
Normalement il n'y en a qu'un des deux.
Si tu es en ethernet (par câble) choisis eth0 et lis la suite, si tu es en wifi, choisis wlan0 et lis la suite.

Tu as en dessous de celui que tu as choisis un champ HWAddr ou un nom quasi similaire. Ce qui suit est ton adresse MAC. (Rien à voir avec Apple)
Tu mets cette adresse dans le champ MAC de cette page : [mafreebox.freebox.fr/settings.ph ... cp_sleases](http://mafreebox.freebox.fr/settings.php?page=net_dhcp_sleases)
(Ce n'est pas du phishing, c'est une page de ta freebox)
Dans IP tu mets 192.168.0.XXX

Avec le XXX que tu veux entre 2 et 50. Normalement si tu as les configurations par défaut sur ta freebox ça devrait passer une telle adresse.
[u]Astuce:[/u] Essaye de cliquer sur Baux Dynamiques en haut pour voir les adresses qui sont en cours d'utilisation, pour éviter les conflits d'adresses choisis en une qui n'est pas mentionnée là et entre la dans la page Baux Statiques.

Met le commentaire que tu veux et valide.

A la connexion, le DHCP de ta freebox se chargera de définir l'adresse IP de ton serveur sans que tu ne configure quoi que ce soit sur ton serveur.
Il aura une IP fixe et permanente sur ton réseau local.

Tu devrais avoir un des deux (eth0 et wlan0) qui sont plus développés que les autres entrées.
Normalement il n’y en a qu’un des deux.
Si tu es en ethernet (par câble) choisis eth0 et lis la suite, si tu es en wifi, choisis wlan0 et lis la suite.

Tu as en dessous de celui que tu as choisis un champ HWAddr ou un nom quasi similaire. Ce qui suit est ton adresse MAC. (Rien à voir avec Apple)
Tu mets cette adresse dans le champ MAC de cette page : mafreebox.freebox.fr/settings.ph … cp_sleases
(Ce n’est pas du phishing, c’est une page de ta freebox)
Dans IP tu mets 192.168.0.XXX

Avec le XXX que tu veux entre 2 et 50. Normalement si tu as les configurations par défaut sur ta freebox ça devrait passer une telle adresse.
Astuce: Essaye de cliquer sur Baux Dynamiques en haut pour voir les adresses qui sont en cours d’utilisation, pour éviter les conflits d’adresses choisis en une qui n’est pas mentionnée là et entre la dans la page Baux Statiques.

Met le commentaire que tu veux et valide.

A la connexion, le DHCP de ta freebox se chargera de définir l’adresse IP de ton serveur sans que tu ne configure quoi que ce soit sur ton serveur.
Il aura une IP fixe et permanente sur ton réseau local.

Pour être accessible depuis l’extérieur :

mafreebox.freebox.fr/settings.ph … net_redirs

Pour un serveur web il faudrait :

Port externe : 80
Protocole : TCP
IP : 192.168.0.XXX (le même qu’en haut)
Port interne : 80
Commentaire : Mon serveur Web

Ensuite ton serveur web (je suppose qu’il tourne déjà !) pourra être accessible depuis l’adresse ip publique de ta box.
C’est à dire : 82.XXX.XXX.XXX/
82.XXX.XXX.XXX se trouvant sur la page wolframalpha.com/input/?i=what+is+my+ip+%3F

J’ai bien dans ma fenêtre de mon terminal sur mon serveur debian,
pour wlan0 (comme je suis en wifi) l’adresse Hwaddr 00:00:00:00:00:00
sur inet adr: 192.168.0.47
je connais aussi mon adresse de ma box 82.XXX.XXX.XXX
J’ai fait les redirections :
PortWAN et PortLAN : 80
Protocole : UDP & TCP
IP LAN : 192.168.0.47
J’ai bien rebooter ma box pour que ce changement soit bien pris en compte.
dans la fenêtre de mon navigateur Chrome je tape l’IP de ma box 82.XXX.XXX.XXX
et j’ai rien et pourtant j’ai bien de rediriger les ports 80
Questions:
je n’ai pas modifié le fichier de config de mon serveur Debian pour rendre IP en statique,
vue que je config l’adresse Hwaddr et l’attribut à l’IP du serveur, je pense que je n’ai
pas besoin de mettre mon IP serveur en statique comme elle est associée à l’adresse Mac
dans ma FreeBox ??

Pour que ce serveur soit vue par mes autres pc sous Windows 7 faut que je configure
Samba qui est déjà présent dans la dernière version Debian Squeeze 6.0.3
j’y vais petit à petit … Après l’installation de samba, j’arrive à voir mon serveur via
mon pc sous Windows 7, c’est déjà ça…
Mais je n’arrive pas à pouvoir m’Authentifier même avec les bon login et MDP …
Je pense que je dois encore paramétrer samba et sons fichier smb.conf

J’ai fait depuis la fenêtre de mon terminal (mode superutilisateur)
un ping de mon adresse IP de ma box 82.XXX.XXX.XXX
mon serveur ping bien cela marche pas de perte de packet, bon c’est déjà ça…

Petite question, pour toute modification de fichiers, on dois toujours passer par le termina
et entré les lignes de code à la main ???

Ta box a certainement une IP qui n’est pas fixe, donc il se peut que ton ip en 82.XXX.XXX.XXX change prochainement.
Essaye de te connecter a cette adresse depuis un PC qui n’est pas dans ton reseau local.

Tu as attribué une adresse permanente depuis ton DHCP ? Sinon tu peux modifier le fichier :

Pour ton soucis de samba il faut que des utilisateurs “Samba” soit créé pour pouvoir se connecter.

Il faut aussi que tu configure Samba grace au fichier de conf : /etc/samba/smb.conf il me semble
(Je pourrai t’aider si jamais tu bloques sur ce sujet)

Non pour modifier des fichiers tu peux utilisé toute sorte de logiciel, comme libreOffice (openoffice) ou gedit si tu est sous gnome.
Cependant tu ne pourras pas modifier les fichiers si tu n’as pas le droits d’écriture dessus.

Bastichou

Ma box à une IP fixe

Merci de je bien de ton aide pour configurer Samba
je me sert de ce tutoriel pour installer et configurer samba
pour le moment je le vois sur W7 mais impossible d’y accéder, 2 raisons de cela,
je pense que c’est dû :

• pas de partage d’espace ou de fichiers, de dossiers sur Debian,
  • pas de configuration du ficher /etc/samba/smb.conf

Pour le moment c’est encore vague pour moi …
Mais je ne vais y arriver … avec surment votre aide !!!
Merci encore !!!

Oui il faut configurer /etc/samba/smb.conf :

Cette section défini les paramètres généraux du serveurs

[global] workgroup = votre_groupe_de_travail server string = Nom_de_votre_machine_Linux netbios name = nom_netbios security = User public = yes encrypt passwords = true

(Il existe beaucoup d’option afin de mieux configurer le serveur.)

Il faut ensuite créer les différents partages :

[Nom_du_partage] comment = Commentaires du dossier path = /home/votre_session guest ok = yes browseable = yes writable = yes valid users = ton_user, @ton_groupe read only = no

Cela va permettre de partager le dossier /home/votre_session.
Pour accéder à ce partage via un client Windows : \ton_serveur\Nom_du_partage et normalement un page d’authentification devrait apparaître.

Il faut ensuite créer les groupes et utilisateurs nécessaires pour se connecter au SAMBA

Regarde ce lien : commentcamarche.net/contents … samba.php3
Passe la partie installation car elle ne concerne pas debian il me semble mais le reste du tuto reste très complet.

Bon j’ai réussi à sauvegarder le fichier smb.conf en smb.conf.old avec la ligne d’instruction
mv /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.old

Mon problème est que je n’arrive pas à pouvoir enregistré le fichier que j’ai fait via gedit dans le dossier samba, j’ai pas les droits donc j’essai de pallier ce problème.

J’ai fait depuis mon serveur avec le Terminal (super utilisateur)
chown -hR nomUtilisateur /etc
puis
chown -Rh nomUtilisateur /etc
puis
chmod 775 /etc

Ceux-ci afin de pouvoir avoir tout les droits sur le répertoire etc

Bon j’y suis arrivé lol

Oula fait attention en utilisant le chmod -R
Car certains logiciel on besoin d’avoir un accès bien spécial a leurs fichiers (écriture ou lecture).

A ta place j’aurai mis mon utilisateur dans le groupe samba et rajouté les droits d’écriture sur le dossier samba pour le groupe propriétaire.

[quote=“reaman”]Bon j’ai réussi à sauvegarder le fichier smb.conf en smb.conf.old avec la ligne d’instruction
mv /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.old
[/quote]

Donc un fichier smb.conf existait deja ?

Bon ba je crois que j’ai fait des grosses bêtises alors :frowning:
Bon que faire ?
Réinstallé débian ?

Ce que je souhaite c’est avoir un serveur avec une partie serveur Web
et une seconde partie ou je peut partager mon espace, comme un NAS
mais dans mon serveur…
J’ai installé Debian sur un disque dur, et visiblement les 2 autres ne sont pas vue par
le serveur.
Il serait plus judicieux je pense d’utiliser un disque dur pour le partage (NAS)
et un autre pour le serveur

Pour revenir à ta redirection de port: elle ne fonctionne que depuis internet, pas depuis ton réseau interne. Si tu veux accéder à ton serveur depuis ton réseau interne, tu tapes simplement l’adresse IP (interne, pas l’adresse IP internet) de ton serveur dans ton navigateur.
Je te conseille d’ouvrir 2 fils de discution séparés pour tes 2 problémes.
Tu n’as pas à reconfigurer debian. Si tu veux purger ton instal de samba, tu le désinstalles avec l’option --purge, puis tu le réinstale.

Je pense que Reaman parlait de la commande : chown -R monUtilisateur /etc/

Ouvre plusieurs discution pour tes deux problèmes, en donnant le maximum d’info ce sera plus facile pour nous de t’aider.