Intégrer un serveur Debian dans un réseau Freebox PC Win7

Bonjour,

Je suis novice concernant linux,
je viens d’installer sur une de mes machines Debian serveur,
je souhaite m’en servir pour héberger mon site web que je développe,
mais aussi je souhaite que ce serveur soit reconnu via ma freebox
et mes pc fixe et portable windows 7 et que tout ce petit monde
puisse communiquer ensemble via la freebox.
Mes pc on un IP fixe et reconnu via la free et communique ensemble,
mais ou cela ne fonctionne pas c’est qu’il ne vois pas le serveur linux debian,
j’aimerai aussi me servir des disque dur comme stockage partager dans mon
réseau.
Je ne sais pas comment mettre l’IP du serveur linux en fixe car je pense
que cela est nécessaire pour pouvoir communiquer avec tout le monde.
Les ping via la free et mes pc windows 7 et le serveur marche depuis le serveur
et les pc. Mais je ne vois pas ce serveur dans mon réseau depuis windows 7.
Merci de votre aide !!!

Il me semble que tu mélange pas mal de choses:

• pour configurer ton serveur en IP fixe, ça se passe dans le fichier interfaces debian.org/doc/manuals/debia … 05.fr.html
  • pour que le serveur web soit accéssible depuis internet, il faut configurer ta box en conséquence
  • pour que ton serveur soit vu par les PC W7 (qui sont particuliérement aveugle …), il faut installer et configurer samba sur ton serveur.

A supposer que le service DHCP de la box soit désactivé ou que son paramétrage par défaut n’impose pas l’écrasement des configs locales des PCs du LAN.

Avec les livebox par exemple, tu peux configurer tout ce que tu veux dans le fichier interfaces la box s’en fout elle écrase la config avec la sienne systématiquement.

Est-ce que je dois forcement désactiver le DHCP de ma FreeBox V6
pour que mon serveur sois successible depuis internet ?
Quelle est la configuration de la freebox pour ça ?

Je pense que si je désactive le DHCP de ma Freebox,
je vais sans doute écraser mes configs locales