bonjour, 
est ce un pc fixe ou portable?
si c’est un pc fixe ,as-tu une carte graphique genre nvidia ou ati?as-tu installer le pilote de cette derniere?
si c’est un portable,est-ce intel ton chipset graphique?
pour le pilote nvidia comme ceci
# apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common nvidia-kernel-source
suivi de:
# m-a prepare
suivi de:
# m-a update
suivi de:
# m-a a-i nvidia
suivi de:
# apt-get install nvidia-glx nvidia-settings nvidia-xconfig
suivi de:
# nvidia-xconfig
suite a ca tu auras le pilote d’installé et un “xorg.conf” fonctionnel(dont le chemin est /etc/X11/xorg.conf)
ensuite toujours dans le terminal administrateur(root) tu entres:
nvidia-settings
la une fenetre s’ouvre ,dans cette fenetre tu trouveras les resolutions possibles et pris en charge par le pilote nvidia
si tu ne trouves pas la resolution 1360x768,c’est la qu’il faut utiliser les modelines(en tous cas c’est la seul solution que je connaisse,il doit y en avoir d’autres)
tu ouvres un terminal ,toujours administrateur puis tu entres
# gtf 1360 768 60
tu auras comme tu l’as deja remarquer ce genre de ligne
[quote]root@debian:/home/nawak# gtf 1360 768 60
1360x768 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 47.70 kHz; pclk: 84.72 MHz
Modeline “1360x768_60.00” 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync[/quote]
ensuite tu copie/colle la partie en gras dans le “xorg.conf” ,pour y acceder ,toujours dans un terminal administrateur(root) tu entres
gedit /etc/X11/xorg.conf
(j’utilise “gedit” mais tu peux utiliser “nano” si tu preferes)
une fenetre s’ouvre avec du texte a l’interieur,c’est le fameux “xorg.conf”,c’est ici qu’il faut integrer le modeline en question,donc comme suit:
tu copie colle le modeline(juste la partie en gras dans mon exemple) a cette endroit dans cette exemple de “xorg.conf”,après “option” dans la section “monitor”
[code]Section “Monitor”
Identifier "Monitor0"
...
Option "DPMS"
Modeline "1280x1024_60.00" 108.88 1280 1360 1496 1712 1024 1025 1028 1060 -HSync +Vsync
EndSection[/code]
puis tu renseignes les resolutions comme dans cette exemple dans le section “screen” de “xorg.conf”:
[quote]Section “Screen”
Identifier “Screen0”
Device “Device0”
Monitor “Monitor0”
DefaultDepth 24
Option “TwinView” “0”
Option “TwinViewXineramaInfoOrder” “CRT-0”
Option “metamodes” “CRT-0: 1280x1024 +0+0”
SubSection “Display”
Depth 24
Modes “1360x768_60.00” “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x400” “640x480” “640x400” “640x350”
EndSubSection
EndSection[/quote]
ensuite tu redemarres X,en fermant ta session ou si tu es parano
,redemarres…
et normalement tu auras le choix dans “nvidia-settings” de la resolution dont tu as besoin
voila
si tu as “ati” comme carte graphique l’installation du pilote est differente et indiqués dans le “wiki”
si tu as “intel”,normalement tu n’as rien a faire pour le pilote,c’est automatique a l’installation,mais tu devrais donc avoir un “xorg.conf” et la tu n’en a pas donc je suppose que tu n’a pas intel,ou bien il faut aussi faire un"Xorg -configure" et c’est regler autmatiquement sans en rajouter
il y aussi pour nvidia ,et c’est nouveau…le pilote “nouveau”,pareil,normalement pris en charge dès que tu fais dans un tty
# Xorg -configure
pour faire un"xorg -configure" il faut sortir de la session graphique a l’aide de “ctrl-alt-F1” puis de fermer gdm en entrant
# /etc/init.d/gdm3 stop
puis entrer
# Xorg -configure
la ,avec cette solution tu auras le pilote “nouveau” (“nouveau” c’est son nom) comme pilote pour ta carte graphique “nvidia”
tu pourras(si tu choisis cette solution) le verifier en regardant dans “xorg.conf”
il faut preferer le pilote “nouveau”(si tu as le choix),moi etant donné que j’ai trois ecrans le pilote “nouveau” ne marchait pas,donc j’ai choisis la premiere solution et ca roule pour moi…philosophie debian oblige