Intégrer une résolution d'écran 1360x768 à Debian Squeeze

Tiens, voilà le résultat intégral d’une suite de codes xrandr qui viennent de marcher sur ma partition LMDE :

( You will be awarded some great honor. )

o
o __ //
o _/
(oo)_
_____
(__)\ )/\
||----w |
|| ||

[code]henri@henrimint ~ $ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1920 x 1080, maximum 4096 x 4096
VGA-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-0 connected 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 477mm x 268mm
1920x1080 60.0*+
1280x1024 75.0 60.0
1152x864 75.0
1024x768 75.1 60.0
800x600 75.0 60.3
640x480 75.0 60.0
720x400 70.1
S-video disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
henri@henrimint ~ $ gtf 1360 768 60

1360x768 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 47.70 kHz; pclk: 84.72 MHz

Modeline “1360x768_60.00” 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync

henri@henrimint ~ $ xrandr --newmode “ModePerso” 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync
henri@henrimint ~ $ xrandr --addmode DVI-0 ModePerso
henri@henrimint ~ $ xrandr --output DVI-0 --mode ModePerso
henri@henrimint ~ $ [/code]

Je remarque donc que même quand ça marche, Il y a toujours “S-video disconnected…”

Par ailleurs, au redémarrage, la résolution 1360x768 est reperdue et j’ai le message suivant qui s’affiche brièvement :

“Impossible d’appliquer la configuration enregistrée pour les écrans. Impossible de trouver la configuration convenable pour les écrans.”

Rajoute xrandr --newmode "ModePerso" 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync xrandr --addmode DVI-0 ModePerso
dans un fichier que tu éxécutes au démarrage de X, par exemple dans .xinitrc ou .xsessionrc (il faudrait que je vérifie)

tu a une sortie S-video sur ta “recente” carte graphique c’est pour ca que tu as “S-video disconnect”

sinon le probleme c’est qu’avec certaines carte ati xrandr peut ne pas fonctionner,j’ai vu ca en fouillant le net

[quote=“fran.b”]Rajoute xrandr --newmode "ModePerso" 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync xrandr --addmode DVI-0 ModePerso
dans un fichier que tu éxécutes au démarrage de X, par exemple dans .xinitrc ou .xsessionrc (il faudrait que je vérifie)[/quote]

Euh…Je n’ai jamais encore fait cela. :think:

Je viens de procéder à quelques recherches mais je n’ai rien trouvé qui me puisse me satisfaire. :017

1. Pourrais-tu me dire exactement comment procéder
  • pour accéder à .xinitrc ou .xsessionrc ?

• s’agit-il d’y créer un fichier ou simplement d’y ajouter xrandr --newmode "ModePerso" 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync xrandr --addmode DVI-0 ModePerso à ce qui y est déjà existant ?

• comment procéder aussi pour exécuter le fichier au démarrage de X : s’agit-il de modifier quelque chose dans le Grub ?

Désolé pour toutes ces questions qui sont évidentes pour toi mais considère que je suis un jeune débutant sur Debian.

1. A défaut, si ça t’ennuie de faire du b-a-b-a, si tu pouvais me donner des liens précis qui pourraient me permettre de m’y retrouver.

J’ai déjà commencé à explorer ça = debian.org/doc/manuals/refer … ex.fr.html …mais je ne m’y retrouve pas, tout cela est long et compliqué et j’ai peur de faire des bêtises.

Je ne voudrais pas perdre tout ce que j’ai déjà commencé à configurer sur ma Debian.

1. Ce que tu me proposes : est-ce que cela signifie que j’aurai quelque chose de précis à faire à chaque boot et avant l’installation du bureau pour obtenir cette résolution 1360x768 ? Ou bien -une fois le fichier complété- est-ce que cela signifie que tout se déroulera automatiquement et que je n’aurai rien de spécial à faire au moment du boot ?

Merci d’avance pour ta compréhension. :wink:

dans ton cas il serait preferable de faire un xorg.conf et de rajouter un modeline
j’ai chercher un peu
il faut installer ceci

ensuite,tu peux enfin faire

puis tu redemarres

ensuite tu rajoutes le modeline comme dans cette exemple dans “/etc/X11/xorg.conf”

[quote]…Section "Monitor"
Identifier "FLATRON 995F"
Option "DPMS"
HorizSync 30-96
VertRefresh 50-160
Modeline “1360x768_60.00” 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync
EndSection…[/quote]
tu renseignes aussi la section screen

[quote]…Section "Screen"
Identifier “Default Screen”

SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1360x768_60.00"
EndSubSection
EndSection…[/quote]

ensuite grace a fglrx-control,tu auras droit a une interface graphique “ati”,soit tu trouvera l’interface dans les menus soit tu entres la commande dans un terminal administrateur(pour etre sur,je ne connais pas les cartes ati,je n’en ai jamais eu)

ou

tu peux par la suite creer un raccourci ,s’il n’existe pas deja,dans le menu,clique droit sur le menu “editer les menus” et la tu mets la commande a l’emplacement qui te semble le plus judicieux

ou si c’est pas la bonne commande

et ne dis pas que c’est trop compliqué :024 :020

C’est compliqué si le fichier xorg.conf n’existe pas. Pas la peine de lui en faire hein si ça n’est pas la peine. Si tu es sous gnome il est facile de faire éxécuter des instructions au démarrage donc ça n’est pas un problème. Le problème est plutôt d’avoir quelque chose de systématique. Donc je te suggère de faire ceci:

Démarrage de la machine

• Puis tu tapes
    $ script ~/Sortieecran.txt
    $ xrandr
    $ xrandr --newmode “ModePerso” 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync
    $ xrandr
    $ xrandr --addmode DVI-0 ModePerso
    $ xrandr
    $ xrandr --output DVI-0 --mode ModePerso
    $ [Là tu tapes Ctrl-D]

et tu joins le fichier ~/Sortieecran.txt à ton post.

mais il va exister maintenant le xorg.conf

si xrandr pose des probleme avec certaines ati,je ne fait pas partie des developpeurs donc je ne m’occupe pas de rendre compatible xrandr 1.3 avec certaines cartes ati ou inversement(bon…a verifier quand meme)

desolé,bon,si la facon avec xrandr fonctionne correctement,ca me va aussi bien …sinon :079 :smiley:

et LE probleme c’est de lui rajouter une resolution supplementair que se soit avec “xrandr” ou avec un “xorg.conf” et de lui faire installer “gnome-randr-applet” qu’il placera dans le panel et ce sera systematique,il demarrera avec la haute resolution et pourra quand il le souhaite la changer avec l’applet

[quote=“fran.b”]C’est compliqué si le fichier xorg.conf n’existe pas. Pas la peine de lui en faire hein si ça n’est pas la peine. Si tu es sous gnome il est facile de faire éxécuter des instructions au démarrage donc ça n’est pas un problème. Le problème est plutôt d’avoir quelque chose de systématique. Donc je te suggère de faire ceci:

Démarrage de la machine

• Puis tu tapes
    $ script ~/Sortieecran.txt
    $ xrandr
    $ xrandr --newmode “ModePerso” 84.72 1360 1424 1568 1776 768 769 772 795 -HSync +Vsync
    $ xrandr
    $ xrandr --addmode DVI-0 ModePerso
    $ xrandr
    $ xrandr --output DVI-0 --mode ModePerso
    $ [Là tu tapes Ctrl-D]

et tu joins le fichier ~/Sortieecran.txt à ton post.[/quote]

Je viens d’appliquer cette suite de commandes et ça marche ! :038

Oui mais…ça ne marche que pour la session en cours ! :confused:

Car, dès que je redémarre, j’ai le message (que j’ai déjà cité dans d’autres posts) qui s’affiche sur mon bureau :

“Impossible d’appliquer les configurations enregistrées pour les écrans. Impossible de trouver une configutation convenable pour les écrans.”

Voilà où j’en suis.

La question maintenant est de voir comment je pourrais enregistrer définitivement cette configuration pour la retrouver normalement avec les autres résolutions déjà intégrées et utilisables par défaut.

Mais on progresse !..

Juste encore un petit effort et on va finir par y arriver !

Et merci aussi à Burty pour ses recherches et son apport ! :wink:

[quote=“burty”]

et LE probleme c’est de lui rajouter une resolution supplementair que se soit avec “xrandr” ou avec un “xorg.conf” et de lui faire installer “gnome-randr-applet” qu’il placera dans le panel et ce sera systematique,il demarrera avec la haute resolution et pourra quand il le souhaite la changer avec l’applet[/quote]

Ce que tu dis semble être confirmé par le fait que je n’arrive pas à intégrer de manière constante cette nouvelle résolution.

Par ailleurs, si je pouvais rajouter cette résolution avec xrandr, j’aimerais bien. Ce serait plus simple pour moi.

Ensuite, pour lancer cette résolution au début de chaque nouvelle session avec l’applet dont tu parles, il faudra que tu me dises comment procéder excatement pour créer l’applet en question.

A suivre donc… :wink:

pour installer l’applet tu entres dans un terminal administrateur

puis tu redemarres X(ferme la session et reconnectes-toi)

ensuite tu cliques droit sur un des tes deux panels,celui que tu veux(les panels sont les barres en haut et en bas de ton bureau),puis tu selectionnes “ajouter au tableau de bord” et tu cherches “Display Geometry Switcher”,tu selectionnes et tu cliques sur “Ajouter”,il apparaitra alors dans le panel un nouvel icone…que je te laisse decouvrir

pour un peu que tu aies la resolution souhaité que ca m’etonnerais pas…avec ce qui a été deja fait

[quote=“burty”]pour installer l’applet tu entres dans un terminal administrateur

puis tu redemarres X(ferme la session et reconnectes-toi)

ensuite tu cliques droit sur un des tes deux panels,celui que tu veux(les panels sont les barres en haut et en bas de ton bureau),puis tu selectionnes “ajouter au tableau de bord” et tu cherches “Display Geometry Switcher”,tu selectionnes et tu cliques sur “Ajouter”,il apparaitra alors dans le panel un nouvel icone…que je te laisse decouvrir

pour un peu que tu aies la resolution souhaité que ca m’etonnerais pas…avec ce qui a été deja fait[/quote]

Et tu crois pas que tant qu’avoir un terminal ouvert avec les droits root un /etc/init.d/gdm3 restart ne serait pas plus simple que de lui dire de fermer et rouvrir sa session :083 ( bien entendu gdm3 si c’est celui-ci qu’il utilise :083 ).

j’y ai pas pensé sur le coup,mais c’est un detail quand meme…tu charis là

sinon je suis encore pour une assisstance qu’en lignes de commande :023 (mais la je suivrais plus…)

peut-etre que clochette va faire une petite demo en ligne de commandes?? resoudre le probleme avec xrandr et me laisser sur place!!!

vu son niveau je ne pense pas qu’il soit une bete de personnalisation…

plus serieusement,je crois qu’il y a un bug en ce qui concerne xrandr avec certaines cartes ati ,mais encore une fois je ne suis sur de rien compte tenu de mon niveau et le fait de n’etre qu’un simple utilisateur dans le privé

il faut laisser faire les pros je crois…mais…j’adore donné la soluce quand meme :118

sinon,clochette,pourrais-tu le convaincre de se servir d’un “xorg.conf” vu que xrandr pose probleme dans son cas?

Il te suffit de faire un script bash que tu mets dans un fichier /usr/local/bin/addresolution

Ensuite tu changes les droits de ce script en +x (chmod +x sous root)

Enfin tu éxécutes ce script au lancement de gnome ou kde via

* sous GNOME : System > Preferences > Startup Applications > Add
* sous KDE : systemsettings > Advanced > Autostart > Add Script

fran.b:il va pas savoir le faire…je crois meme qu’il a abandonné d’ailleurs

Bonjour,

@ Burty

Non pas du tout, je n’abandonne pas même “vu mon niveau” comme tu dis si…gentiment ! :violin:

Seulement, j’ai de multiples tâches autres à faire et je ne peux consacrer qu’une heure ou deux par jour à ce (petit) souci.

J’ai installé l’applet mais il ne résoud rien : il enregistre bien la résolution avec la suite de commandes de fran.b qui marche à tous les coups pour la session en cours mais à la reconnection d’une session précédemment fermée (ou au redémarrage), la résolution est perdue.

Je pense que je vais retourner dans Xorg pour ajouter la résolution.

Si je me souviens bien, j’avais déjà eu à le faire sur Gutsy en 2008 quand je découvrais Linux à travers Ubuntu et tout s’était bien passé.

La chose qui m’a arrêté l’autre jour quand j’y suis allé c’est que dans les sections “Monitor” et “Screen”, je n’ai pas vu les résolutions déjà installées à la suite desquelles je n’aurais plus eu qu’à ajouter la nouvelle.

Il faut que je pense quand même à enregister la config Xorg avant de me lancer et de la modifier : sur Debian Squeeze, (comme sur Ubuntu) c’est bien :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak qu’il faut taper pour sauvegarder ?

Et ensuite : sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf pour retrouver la configuration sauvegardée ?

Merci de confirmer.

@ fran.b

Si je n’arrive pas à modifier Xorg, je passerai à ce que tu proposes.

Mais je ne renonce pas.

J’apprends tout simplement. Ou plutôt : je réapprends sur des difficultés que j’ai déjà rencontrées et que j’ai déjà résolues dans le passé mais dont j’ai oublié les solutions à partir de Hardy Héron puis de Lucid Lynx sur Ubuntu, où on n’a plus besoin de remettre les mains dans le cambouis et où beaucoup de choses sont configurées automatiquement.

Et le souci, c’est que quand on ne pratique plus, on oublie vite…

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles de la suite.

Et merci encore pour votre patience et l’attention que vous continuer d’apporter à mon souci

A +

Cordialement

:wink:

bonjour, :006

sur debian sudo est inutilisable d’origine,il faut utiliser le terminal admin ou alors “su”
donc tu peux enlever sudo de tes commandes et faire cela en admin

[quote=“burty”]dans ton cas il serait preferable de faire un xorg.conf et de rajouter un modeline
j’ai chercher un peu
il faut installer ceci

ensuite,tu peux enfin faire

puis tu redemarres

[/quote]

Je suis en effet passé trop vite sur ce que tu proposais l’autre jour et je suis revenu dessus à l’instant.

Je viens de le tenter.

La première commande # apt-get install fglrx-control fonctionne et installe bien fglrx-control

Mais la deuxième commande # aticonfig --initial donne :

aticonfig: No supported adapters detected

Ci-dessous l’intégralité des réponses :

[code]# apt-get install fglrx-control

Lecture des listes de paquets… Fait

Construction de l’arbre des dépendances

Lecture des informations d’état… Fait

Les paquets supplémentaires suivants seront installés :

dkms fglrx-atieventsd fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules-dkms

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :

dkms fglrx-atieventsd fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx

fglrx-modules-dkms

0 mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Il est nécessaire de prendre 23,5 Mo dans les archives.

Après cette opération, 70,0 Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.

Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O

Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main dkms all 2.1.1.2-5 [71,3 kB]

Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free fglrx-driver i386 1:10-9-3 [17,2 MB]

Réception de : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free fglrx-glx i386 1:10-9-3 [217 kB]

Réception de : 4 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free fglrx-atieventsd i386 1:10-9-3 [137 kB]

Réception de : 5 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free fglrx-control i386 1:10-9-3 [4 286 kB]

Réception de : 6 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free fglrx-modules-dkms i386 1:10-9-3 [1 579 kB]

23,5 Mo réceptionnés en 23s (997 ko/s)

Préconfiguration des paquets…

Sélection du paquet dkms précédemment désélectionné.

(Lecture de la base de données… 105060 fichiers et répertoires déjà installés.)

Dépaquetage de dkms (à partir de …/dkms_2.1.1.2-5_all.deb) …

Sélection du paquet fglrx-driver précédemment désélectionné.

Dépaquetage de fglrx-driver (à partir de …/fglrx-driver_1%3a10-9-3_i386.deb) …

Ajout de « détournement de /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so en /usr/lib/fglrx/diversions/libglx.so par fglrx-driver »

Sélection du paquet fglrx-glx précédemment désélectionné.

Dépaquetage de fglrx-glx (à partir de …/fglrx-glx_1%3a10-9-3_i386.deb) …

Ajout de « détournement de /usr/lib/libGL.so.1.2 en /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1.2 par fglrx-glx »

Ajout de « détournement de /usr/lib/libGL.so.1 en /usr/lib/fglrx/diversions/libGL.so.1 par fglrx-glx »

Sélection du paquet fglrx-atieventsd précédemment désélectionné.

Dépaquetage de fglrx-atieventsd (à partir de …/fglrx-atieventsd_1%3a10-9-3_i386.deb) …

Sélection du paquet fglrx-control précédemment désélectionné.

Dépaquetage de fglrx-control (à partir de …/fglrx-control_1%3a10-9-3_i386.deb) …

Sélection du paquet fglrx-modules-dkms précédemment désélectionné.

Dépaquetage de fglrx-modules-dkms (à partir de …/fglrx-modules-dkms_1%3a10-9-3_i386.deb) …

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »…

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »…

Paramétrage de dkms (2.1.1.2-5) …

Paramétrage de fglrx-driver (1:10-9-3) …

Paramétrage de fglrx-atieventsd (1:10-9-3) …

Starting atieventsd: done.

Paramétrage de fglrx-control (1:10-9-3) …

Paramétrage de fglrx-modules-dkms (1:10-9-3) …

Creating symlink /var/lib/dkms/fglrx/10-9/source ->

/usr/src/fglrx-10-9

DKMS: add Completed.

Kernel preparation unnecessary for this kernel. Skipping…

Building module:

cleaning build area…

make KERNELRELEASE=2.6.32-5-686 -C /lib/modules/2.6.32-5-686/build M=/var/lib/dkms/fglrx/10-9/build…

cleaning build area…

DKMS: build Completed.

fglrx.ko:

Running module version sanity check.

• Original module

• No original module exists within this kernel
  • Installation

• Installing to /lib/modules/2.6.32-5-686/updates/dkms/

depmod…

DKMS: install Completed.

Paramétrage de fglrx-glx (1:10-9-3) …

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…

root@henridebian:/home/henri# aticonfig --initial

aticonfig: No supported adapters detected

[/code]

A +

je vois pas la tout de suite pourquoi ca ne marche pas,c’est que j’ai jamais eu ati,je vais chercher de mon côté

peux tu me coller ici ,pour connaitre exactement ta carte graphique

et puis une autre idée:essaie voir en branchant ton ecran sur la sortie vga au lieu de la DVI
et colle ici le resultat de

on va voir ensemble,retenter avec xrandr…une fois l’ecran sur la sortie VGA

Me revoilou,

1. Bon, j’ai pris mon courage à demain et j’ai patiemment tout reconfiguré dans Xorg en ajoutant le nouveau Modeline en section “Monitor” puis sans chaque sous-section de “Screen”, j’ai sauvegardé le tout et en redémarrage …en repassant en en mode graphique j’ai toujours le même message “Impossible d’appliquer les configutations enregistrées etc…”

Là, je commence vraiment à en avoir RAS-LE-BOL ! :013

1. Pour ce que tu me demandes, je viens de retrouver une vieille connection VGA que j’utilisais avec un autre écran plus petit que j’utilisais avec ce PC Dell (et que j’ai revendu depuis), j’ai rebranché et voici ce que donnent les commandes que tu donnes :

[code]# lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]
root@henridebian:/home/henri# xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1920 x 1080, maximum 1920 x 1920
VGA-0 connected 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 477mm x 268mm
1920x1080 60.0*+ 60.0
1280x1024 75.0 60.0
1152x864 75.0
1024x768 75.0 60.0
800x600 75.0 60.3
640x480 75.0 59.9
720x400 70.1
DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
S-video disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
ModePerso (0x74) 84.7MHz
h: width 1360 start 1424 end 1568 total 1776 skew 0 clock 47.7KHz
v: height 768 start 769 end 772 total 795 clock 60.0Hz

[/code]

J’ai de suite pensé à transposer (c’est ce que tu avais en tête, je suppose) les commandes que donnais fran.b en mode VGA = échec.

Mêmes réponses qu’en mode DVI.

Demain, je retenterai avec ce que donnais ce matin fran.b et puis si je n’y arrive pas, là je laisserai tomber parce que c’est quand même too much et ça devient franchement invraisemblable.

Mais je ne manquerai pas de vous avertir.

A +

j’ai regarder cette après-midi pour la carte et elle est bien prise en charge…

tu as bien un “xorg.conf” a cette emplacement /etc/X11/xorg.conf ??

si oui poste-le s’il te plait?

je veux en avoir le coeur net :wink: