Intel 82830M/GM : Ecran noir après install

Bonsoir,

Je viens de faire l’installation de la Debian 7.7 version XFCE sur un vieux laptop de 12 ans.
C’est un vieil Acer TravelMate 223X, dont la RAM a été “gonflée” à 1 Go.

Caractéristiques basiques :

• 14.1’'XGA TFT LCD
  • Mobile Intel Celeron 1.13GHz
  • 128MB SDRAM - upgrade à 1 Go
  • 20 GB Ultra ATA/100HDD
  • 24xCR-ROM - lecteur CD-RW

Bon, quoiqu’il en soit, j’ai fait l’installation en mode graphique - Graphic Install -
Tout s’est bien passé, puis reboot, on passe Grub sans soucis …
Mais après, c’est écran noir - j’ai bien le rétroéclairage actif, mais rien qui ne s’affiche à l’écran.

J’ai beau choisir en mode “single”, mais c’est pareil. (mode de dépannage idem)
Une idée ?
Entre temps, je vais me récupérer un LiveCD pour voir le fichier xorg…

Je suis surpris d’avoir ce problème d’affichage même si je me doute un peu de la raison - xorg mal configuré par l’installateur, par exemple.

Si cela se produit aussi en mode single, Xorg n’est pas en cause puisqu’il n’est pas lancé dans ce mode. Je pencherais plutôt pour le pilote du noyau pour la carte graphique, que l’installateur Debian n’utilise pas.

Démarre en mode rescue avec l’installateur, identifie le type de GPU avec [mono]lspci[/mono], et blackliste le module responsable.

[quote=“PengouinPdt”]… j’ai fait l’installation en mode graphique - Graphic Install -
Tout s’est bien passé,…[/quote]Cool, alors avec un Alt+F2 pendant l’installation pour passer en mode console (texte), et il sera possible de récupérer les informations sur le système graphique en cours de fonctionnement.

[quote=“PengouinPdt”]…je vais me récupérer un LiveCD pour voir le fichier xorg……[/quote]Celle là aussi serait une bonne méthode pour récupérer des infos.

Bien, chipset Intel !
Comment je le blackliste en mode rescue ?

Quand tu démarres en mode single/dépannage, est-ce qu’il y a quand même du texte qui défile après grub ou rien du tout ?

S’il y a du texte avant l’écran noir, tu peux essayer de blacklister le module pilote pour le GPU. Vu l’âge de la bête, cela doit être i810 plutôt que i915, mais autant blacklister les deux avec un petit fichier /etc/modprobe.d/blacklist-gpu-intel.conf contenant

blacklist i810 blacklist i915

Rien …
C’est directement fond noir !

Alors là, on dirait que c’est carrément le noyau qui ne démarre pas…
Le clavier réagit (touches et voyants capslock/numlock, magic sysrq) ?

Quel noyau as-tu installé, le -486 ou le -686-pae ? Si c’est le second, est-ce que le processeur supporte le PAE ? Ce n’est pas le cas des premiers Pentium M à bus 400 MHz.

Edit : a priori le CPU est un Celeron, donc il supporte le PAE.

Le choix du noyau ne m’a pas été proposé.
C’est le 3.2.0-4.686-pae.

Contrairement à ce que je t’ai dit précédemment, l’écran noir arrive deux, trois secondes après la validation du Grub … exactement après l’étape “Waiting for /dev …”

Autre chose : aucune touche clavier ne semble pas réagir.
Le seul voyant correspondant est la touche Verrouillage Majuscule. Il ne s’active pas.

Donc c’est probablement un module. Tente le blacklist.

Tu peux aussi essayer d’ajouter [mono]i810.modeset=0 i915.modeset=0[/mono] aux paramètres du noyau dans le menu de grub (touche “e”), mais pas sûr que ce soit aussi efficace.

Edit : si le clavier ne réagit pas, même ctrl+alt+suppr, c’est peut-être autre chose.

Bon, je viens de blacklister.

Apparemment, c’est mieux.
Au reboot, grub mode normal, je vois défiler le lancement d’un tas de processus avec les symboles [OK] puis à un certain moment, bascule en mode graphique = écran noir.
En mode dépannage, j’arrive bien sur la session root …

Dans la session root, si je fais un : grep “EE” /var/log/Xorg.0.log
il me répond cela :

quote open /dev/fb0: no such file or directory
(EE) Screen(s) found, but non have a usable configuration[/quote]

Si je tente un : Xorg -configure - comme le laisse à penser la doc du wiki debian - j’ai à nouveau le droit à un bel écran noir, sans aucune réaction clavier, touchpad.

Bon, après un “Xorg -reconfigure”, le fichier étant déposé à la racine du compte root, je l’ai modifié pour changer le pilote ‘intel’ par ‘vesa’ … là, c’est fonctionnel. (copié bien sûr dans /etc/X11).

Je ne sais pas pourquoi, il me mets quatre cartes graphiques, quatre écrans, etc…
Donc, je les ai tous commentés, et n’ai laissé actif que le principal.
Bizarre.

@Pascal: Merci de ton aide.

Je viens de le basculer sous Linux Mint, histoire de tester.
Je n’ai pas eu ce soucis … néanmoins, au bout de quelques minutes, assez aléatoire, je me retrouve avec un figeage de l’écran, qui devient tout blanc, avec des stries, un peu comme quand un écran est entrain de laché.
Et, puis aujourd’hui j’ai fais une recherche à-propos de “Ubuntu Xorg configure Intel 82830M/MG”, et j’ai trouvé cette information

Si j’ai bien compris, relativement à cette puce Intel, il y a un bogue de régression avec le serveur graphique X, depuis plus d’un an et demi. Un utilisateur a trouvé une solution qui semble fonctionnelle puisque j’ai pu utiliser l’ordinateur pendant plus de deux heures, sans aucun freeze ou brouillage de l’écran.

Elle est consignée dans le dernier commentaire :

Section "Device"
   Identifier "Intel Graphics"
   Driver "intel"
   Option "AccelMethod" "uxa"
EndSection

L’usage de l’option “AccelMethod” …

Juste pour info, c’est le pilote i915 qui est utilisé.

Voili, voilou … si cela peut aider !