Intel Core i3 2350M

Bonjour à toute le communauté Debian.

Voilà depuis le début d’années je découvre différentes distributions de Linux :023 [j’ai ainsi pu tester Ubuntu, Kubuntu, Fedora et enfin Mandriva2011 (laquelle j’utilise actuellement)] après avoir passé 8 ans sous Mac OS X et avant çà sous Win98, XP etc…

Bref, au lire de différents forums je pense que Debian est :049 ‘la distribution’ :049 que je recherche pour les raisons suivantes : STABILITE (notée 9.5/10 :023 dans différents forums) mais surtout pour son installation ‘épurée:007.
En effet, Mandriva2011 est une super distribution, cependant, tout comme dans les autres testées jusqu’à présent, il y a ‘trop de logiciels que je n’utilise pas’.

Ce que je veux aujourd’hui c’est un système STABLE avec uniquement les logiciels nécessaires à mon utilisation! 8) :stuck_out_tongue: :041

C’est pourquoi, je vous demande votre aide, mon processeur est un Intel Core i3 2350M et je souhaiterais télécharger LA version de Debian compatible avec mon processeur (et n’installant pas de logiciels superflus), mon portable n’étant pas répertorié sur linux-laptop.net (Samsung np300e5a-s0Efr) :doh:

Merci de votre aide

Bonjour,
je modérerai tes propos enthousiastes, afin de t’éviter une désillusion.
Debian est stable, c’est certain, mais en version stable … Donc avec des logiciels testés à fond, et donc un peu anciens. Si tu veux profiter des avancées récentes, il te faut piocher dans les backports, voire installer une testing ou une SID. Et forcément, c’est moins stable.
Deuxieme point, si tu installes une version desktop de debian, tu vas te retrouver aussi avec des logiciels inutiles.
Il te faut donc installer debian en mode expert, et faire pas mal de configuration à la main pour avoir une debian pile poil comme tu veux (chose que ne permettent pas les distributios plus accès grand public, sans que cela enlève quoi que ce soit à leur qualité, ubuntu mise à part :stuck_out_tongue: , voir ma signature).
Donc pour répondre à ta question, si ton ordi marche avec d’autres linux, pas de raison que ça marche pas avec debian.
Prends une image netinstall en 32b si tu ne veux pas t’embêter, en 64 sinon . Installe en mode expert
debian.org/releases/stable/

Merci pour vos réponses PIRATEBAB et SYAM.
Je vais donc me lancer dans une installation en mode expert.
Je sens que je vais avoir pas mal de lecture // Forums et Tutoriels divers…

Ça va dépendre de la quantité de RAM sur la machine (je n’ai pas été voir les spécifications matérielles) :

• 4 Go ou moins => 32 ou 64 bits (le 32 bits et un peu plus lent, le 64 bits utilise un peu plus de mémoire)
  • plus de 4 Go => 64 bits

[quote=“piratebab”]Deuxieme point, si tu installes une version desktop de debian, tu vas te retrouver aussi avec des logiciels inutiles.
Il te faut donc installer debian en mode expert, et faire pas mal de configuration à la main pour avoir une debian pile poil comme tu veux[/quote]
Ou alors, plutôt que de passer un temps abominable pendant l’installation à choisir précisément quels paquets installer, il y a toujours la possibilité d’installer la version desktop complète (avec des logiciels inutiles) et une fois que ta machine est fonctionnelle, supprimer ces logiciels qui ne te servent pas (tu seras alors dans un environnement beaucoup plus agréable et pratique pour le faire).