Intel I5 CPU : Ventilateur toujours en marche

Je viens de réinstaller ma debian unstable. Auparavant, le ventilateur ne tournait que lorsque le processeur faisait véritablement quelque chose (encodage ou autre). Maintenant, le ventilateur tourne tout le temps (à faible vitesse). J’ai dû donc oublier un réglage et comme ma dernière installation sur cette machine date de trois ans, je ne me souviens plus de la manip à faire (mais je me souviens que j’avais eu ce même problème lors de la première installation).

Il s’agit d’un CPU i5-3427U (donc “Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller”). J’ai bien installé les paquets xserver-xorg-video-intel intel-microcode

Une idée de ce qu’il faut faire ?

Je me tourne vers la doc du “CPU freqency scaling” mais je ne suis pas sûr que ce soit la solution.

Tu en es bien sur! :017
J’ai jamais vu un fan de rad cpu ne pas tourner, d’ailleurs le bios/uefi controle la rotation de ce ventilo et arrette le systeme s’il tourne plus!

C’est un CPU pour ultrabook.

Mais j’ai retrouvé le paquet que je cherchais. Il s’agit de i8kutils qui permet de gérer les ventilateurs sur les DELL. Par contre, j’ai eu un peu de mal à le mettre en place, le BIOS commandant le CPU en même tant que i8kutils. La solution, je l’ai trouvée sur cette page : linux-hell.com/2015/04/11/te … -04-2-lts/

Ton pc a donc au moins 3 ans, peut-être qu’un nettoyage de la poussière à l’intérieur s’impose aussi si tu ne l’a pas déjà fait? Avec idéalement remplacement de la pate thermique, ça peut pas faire de mal. :wink:

À noter pour les possesseurs de Dell avec des ventilateurs pas forcément bien gérés par le BIOS :

linux-hell.com/2015/04/11/te … -04-2-lts/