Interception des écritures sur le disque

Bonjour,

je recherche un programme permettant d’intercepter les appels système d’écriture sur le disque et aussi de modifier les paramètres, en l’occurence les données du fichier à écrire.

Connaitriez vous un tel porgramme sur debian ?

PS : J’ai trouvé syscalltrack sur redhat :
syscalltrack.sourceforge.net/logo.html mais je n’arrive pas à le compiler.

Il te faut créer un logiciel tel que strace ou valgrind, ou electric fence pour rediriger les appels système vers tes routines.

merci bien, mais étant donné que je n’ai jamais fait cela, y-aurait-il un tutorial m’indiquant comment débuter la dedans ?

J’ai trouvé une fonction qui s’apelle ptrace mais l’article est un peu ancien :

http://www.linuxjournal.com/article/6100

vous me conseillez cette méthode ?

regarde le code des outils que je t’ai donné

Désolé mais si je fais ca, je vais au casse pipe étant donné mon niveau en programmation linux.

alors va faloir comencer par aprendre les bases. Avant d’aprendre a courir il faut savoir marcher :smiley:.

Ça tombe bien tu as un topic qui parle des débuts en C forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=8616&start=0

D’ailleurs wavesound on attend toujours que tu continue :wink: :smiley:

C’est clair que ca serait bien de connaitre le C, je viens de m’installer un environnement de dev (kdevelopp) je vais m’y mettre en faisant des tutoriaux.

Mais honnêtement il aurait fallu que je puisse avoir ce programme en quelques jours, et donc tjrs en quelques jours apprendre le C et suffisamment pour lire d’autres programmes et ensuite, à apprendre l’api linux.

Non pas que j’aimerais apprendre le C ou le python etc… mais ça ne me semble pas jouable à moins de ne pas dormir pendant 1 semaine.

Le programme syscalltrack était pas mal pourtant, mais finalement je ne suis pas bien sur qu’il répondait à mes besoins non plus (apparemment c’est disponible sur debian ? : syscalltrack.sourceforge.net/how.html).

Je vais voir s’il n’y a pas un autre moyen que de devoir intercepter les appels système.

Je comprends pas. Tu sais pas coder en C et tu veux intercepter des appels système lors d’écriture sur disque ?

Tu es sur de ce que tu fais la ???

Non c’est pour cela que je recherche un programme qui fasse cela.

Je me demande à quoi cela pourrais bien te servir, mais bon en général on code soi même les outils dont on a besoin. Et le temps, ne doit pas être un obstacle :wink:

Sauf quand on a très peu de temps à sa disposition. :confused:

Script kiddies c’est mal :open_mouth:

Je pense que tu tapes dans quelque chose de trop pointu pour toi, et j’ai comme un léger doute (euphémisme) sur l’existence de l’outil dont tu rèves en libre service.

Je rajoute qu’en plus, le concept du truc me parait… comment dire… absurde.

j’ai pas cette impression.

Par contre script kiddie me semble un terme assez péjoratif, alors je te rassure je n’en suis pas un.

Développe plus ce que tu veux faire et à ce moment là on pourra plus facilement t’orienter.

[quote=“jreeman”]j’ai pas cette impression.

Par contre script kiddie me semble un terme assez péjoratif, alors je te rassure je n’en suis pas un.[/quote]
Ouh là, ne le prends pas mal ^^ j’aurais dû rajouter un smiley pour bien montrer que je te taquinais.

Perso je trouve l’idée bizarre, car si tu modifies les accès disques en écriture… comment tu vas faire pour écrire normalement ensuite ? C’est un truc à flinguer un système imho. :smiling_imp: Enfin bref, je pense qu’effectivement on pourrait mieux t’aider si tu nous disais ce que tu voulais faire exactement.

je plusoie: il y a forcément moyen même d’attaquer les disk io par /proc ou un truc comme ça, et ça peut peut être se faire en script, mais si on connaissait l’objectif plus précisément, il y aurait peut être moyen de trouver une approche transversale, parceque comme ça…
Sinon, tu as regardé par là:
search.cpan.org/modlist/Operatin … aces/Linux