Interdit d'installer sur la logithèque

Peut-on avoir un résumé clair du problème, si y’en a toujours un ?

Si j’ai bien suivi, nereu veut utiliser la logithèque, issu du paquet software-center (packages.debian.org/wheezy/software-center ) pour installer des applications.
De ce que j’en connais, c’est un utilitaire propulsé par ubuntu pour présenter les applications d’une manière moins brute que synaptic, plutôt comme les « stores » qu’on voit sur les smartphones. Ça utilise APT, et je crois que ça peut utiliser d’autres systèmes en parrallèle pour installer des applis proprios.

Il préfère donc la logithèque à synaptic (c’est son droit) mais n’arrive pas à installer d’applications avec (probablement un problème de droits). Mais pas de chances pour lui, ce forum est fréquentés par des anciens habitués à apt-get/synaptic… Il doit probablement avoir un problème de droits.

Si j’ai mal compris, merci de me reprendre. Sinon, j’ai deux questions :

  • utilises-tu su ou sudo quand tu dois prendre les droits administrateurs ?
  • comment lances-tu la logithèque ? Si c’est via un lanceur sur le menu ou le bureau, sur quel commande pointe-t-il ?

Merci
Bien, Je ne préfère pas logithèque à Synaptic. Ce que Je dit, et on peut le confirmer qui connaît l’application logithèque ( qui n’est pas seulement utilisée par Ubuntu, mais aussi para OpenSuse, v.g.) c’est que, dépendant de ce que l’on cherche et de ce que l’on sait sur ce que l’on cherche, parfois Synaptic est le meilleur chemin, parfois non.

En ce qui concerne les droits, c’est peut-être cela, vu que, avec kdesu, comme j’ai écrit, j’ai pu supprimer et installer ce que je voulais.

En ligne de commande, évidemment que j’utilise sudo ou su, conformément à mes besoins, et encore j’ai un mot de passe pour chacun (pour l’utilisateur et pour root)

Pour le lancement de la logithèque, initialement Je faisait comme chez Ubuntu ou OpenSuse, où elle est sur le menu.Et, là, je n’ai pas de droits. Alors j’ai essayé Alt Gr+F2 avec kdesu ( car Je suis sous Kde) et cela a fonctionné.

Je pense avoir tout répondu.

Je suis chiant mais “je peux pas installer”, c’est un peu vague.
Est-ce que ça veut dire que les actions sont grisées par expl, et lesquelles, et les messages d’erreur** s’il y a, etc, etc.
Savoir quel environnement de bureau tu as aussi.

** En lançant software-center depuis un terminal par exemple

Effectivement, on manque d’infos.

Je lance une idée au hasard.
Tu n’as pas de sudo ou alors mal configuré. kdesu, lui, fonctionne. Du coup l’application se lance avec l’utilisateur root (ce qui est différent de l’utilisateur basique avec des droits sudo).
Essaies avec kdesudo au lieu de kdesu.
Essaies avec une autre appli demandant des droits admin pour voir si le problème est isolé àa software-center ou si c’est généralisé.

Bonjour
Ce n’est pas bien cela, mais bien ceci: En cliquant sur “installer” ou sur " supprimer", rien n’arrive. Et il n’y a pas de messages d’erreur

Avec kdesudo la logithèque ne s’ouvre même pas

[quote]Essaies avec une autre appli demandant des droits admin pour voir si le problème est isolé àa software-center ou si c’est généralisé.
[/quote]
En cliquant sur synaptic dans le menu on me demande le mot de passe de root et synaptic s’ouvre avec ses droits
Et j’ai essayé Alt Gr+F2 avec kdesudo synaptic et rien n’arrive
Bien, la console m’a dit qu’elle ne connaissait pas kdesudo. Je l’ai donc installé, J’ai édité visudo et maintenant kdesudo ouvre les applications, soit en ligne de commande, soit avec AltGr+F2.
Donc le problème se limite au menu, et Je pense que cela est du au fait qu’ en cliquant sur logithèque celle-ci s’ouvre immédiatement sans en demander un mot de passe, au lieu que synaptic en demande celui du superutilisateur
Mais Je peux encore ajouter que, si j’utilise gksu ou gksudo, le mot de passe qu’on me demande est celui de l’utilisateur
En ce qui concerne l’environnement de bureau, j’avais déjà dit que Je suis sous kde, que j’ai install’ sur gnome quand j’ai vu que celui.ci s’apparentait à celui d’Ubuntu unity, que je ne supporte pas.

J’espère avoir satisfait tout le monde.
Bon Noël pour tous

ouvre alacarte , dedans double-clique sur l’onglet "logithèque"
ça te donnera les propriétés du lanceur et là dis nous ce qu’il y a d’inscrit dans la case “commande”

Bonjour, après Noël:

Ce que dit la commande:

Merci

donc essaies d’y mettre kdesu /usr/bin/software-center

pour ça il faudra sans doute ouvrir alacarte avec les droits d’admin
donc kdesu alacarte

Merci. C’était cela, maintenant on me demande le mot de passe de root.

[quote=“misaine”]donc essaies d’y mettre kdesu /usr/bin/software-center

pour ça il faudra sans doute ouvrir alacarte avec les droits d’admin
donc kdesu alacarte[/quote]
Pas besoin des droits root pour alacarte normalement, même pour modifier un lanceur installé par un paquet.
La modification est juste exclusive à l’utilisateur qui l’a faite. (probablement une copie du lanceur sous ~/.local/share/applications/ avant de modifier la copie)