Interet de compiler le noyau

Salut,

Pourriez vous me dire quel est l’interet de compiler son noyau ?

Je suis actuelement sur un noyau 2.6.18, est il possible de passer à une version 2.6.22 ?

Il est possible : je viens de décrire la méthode dans ce post :

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=9910

L’intéret de compiler son noyau : légereté et surtout si certains modules ne sont pas inclus par défaut, aussi comprendre le noyau et comment ça marche , adapter le noyau a sa machine …

Si je comprend bien
J’aurais du compiler mon noyau avant d’avoir installer les différents pilotes, nvidia & ipw3945 ?

Je vois des lignes défiler, c’est tout :blush:

Comment :question:

Là je suis en train de compiler le noyau sur une débian installée sur VirtualBox (pour eviter de planter ma debian)

ça fait 1h30 déjà que ça tourne, ça peu durer encore longtemps?

[quote=“TinninE”]
ça fait 1h30 déjà que ça tourne, ça peu durer encore longtemps?[/quote]

Oui, 2-3 heures je penses. Mais tu peux le compiler sur ta machine, ça ne va pas la planter du moment que tu ne l’installes pas. Si tu trouves ça long va prendre un café et médites sur le temps que prenait une compilation de noyau (même un 2.0) sur un 486SX25. Là, tu réfléchissais bien à tes options avant de lancer le make bzImage :smiley:. (Remarque, c’était bien, tu avais un peu de temps libre et il n’y avait pas de concours sur comment faire bouter sa machine le + vite possible)

ça yé c’est terminé.

Pour ce qui est de tester sur ma bécanne, en fait depuis 1 semaine j’ai du reinstaller au moins une dixaine de fois ma debian.
Entre la recherche des pilotes wifi et les plante de celle ci après de mauvaise manip, je prefère cette fois ci la jouer prudence :wink:

Je n’avaias pas de PC à l’époque des 486, mais j’ai eu un petium I 166 MMx
pour riper un CD sous windows (je découvrais windows), il fallait preque 1 heure.

Alors j’image compiler un noyau avec un 486 :laughing:

Dans 10 ans ça prendra 5 minute :smiley:

Linux c’est pas windows, tu n’es pas obligé de tout réinstaller quand un truc déconne.

C’est ce que je fesait.

Comment faire si je merdouille un truc, pour revenir à une version qui marche.

Surtout tu gardes ton noyau précédent!
Ne le vire pas avant d’avoir testé le nouveau fraîchement compilé.
Et d’une manière générale, il vaut mieux garder ne serait-ce qu’un noyau de secours, au cas où…

Oui,

une fois j’avais supprimé le noyau précédent, et ce avant de redémarrer.

résultat --> reinstall :cry:

[quote]une fois j’avais supprimé le noyau précédent, et ce avant de redémarrer.

résultat --> reinstall :cry:[/quote]
La belle gaffe… :smiley:
Mais au cas où, il n’est pas indispensable de tout réinstaller,
c’est facilement rattrapable avec un livecd (man chroot… :wink:)

chroot ???

Voici un exemple de gaffe :

Je fait une upgrade, mais dansmes depot j’ai des ligne en unstable.

Avant de redémarrer ma debian, je modifie menu.lst dans /boot/
et rend invisible les ligne de boot sur l’ancien noyau.

Je redémarre, --> Xconf marche pas GRRRRR

je prend knoppix en vue de modifier mon menu.lst -> pas les droit suffisant meme en fesant su??

Mais je crois que l’on peux y acceder via nano, en bootant directement sur la machine.

Une autre question arrive :
Au démarrage (je suis sous gnome), Peux ont passer directement en mode console ?

Pour la recompilation de kernel ashgenesis.debian-fr.net/ et aussi les posts dans trucs et astuces je suis en train de compléter le tutos

Merci,
ton site est dans mes favoris :wink:

Je ne pense pas que ce soit nano, mais oui tu peux éditer le menu de grub avant qu’il ne boote l’os.
Touche ‘e’ et ‘c’. (e=éditer l’entrée; c=commander direct à grub ce qu’il doit faire)

Ctrl+Alt+F1

Intérêt de re-compiler son noyau : tu trouves une carte réseau dans une poubelle, tu l’identifies (lspci) -> tu configures/compiles ton noyau pour la supporter (en “dur” ou en module)

:stuck_out_tongue:

ps : à moins que tu la vois tout de suite dans dmesg mais ça c’est trop facile…

temps de compilation d’un “2.6.18 sauce Debian” avec un P-III : 1H30 !