Interface graphique debian 7

bonsoir à tous!
je suis nouveau sur ce forum et nouveau utilisateur de Debian, quand j’installe Debian et à la fin de l’installation j’ai pas d’interface graphique, pouvez vous m’aidez.
Merci d’avance

  • tu peux décrire plus précisément ce qui se passe ?
  • sais-tu utiliser la console ?

Il faudrait te logger en root, et éxaminer pourquoi le serveur graphique ne démarre pas.
Le fichier /var/log/Xorg.0.log est utile pour cela.
Voir aussi: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e_efficace
D’autres informations parmi celles mentionnées dans cette page du wiki seraient utiles.

D’autres topics sur ce forum t’expliqueront comment dépatouiller le serveur graphique. Expl récent: faisant-suite-a-outil-de-configuration-de-grub-pc-probleme-t45929.html#p460331

non je sais pas utilisé la console, mais j’arrive à m’identifier avec le root

Ca risque d’être un peu tendu, mais tu peux zieuter rapido par là:
wiki.debian-facile.org/doc:syste … :gnu_linux

En étant root, tu peux tenter,

et

Ce serait pratique que tu disposes d’un moyen de copier des fichiers, vers une clé USB ou vers une partition d’un autre O.S. si tu as.
Il te faut maitriser la commande mount pour cela.
Expl:

# mkdir /mnt/usb mount /dev/sdb1 /mnt/usb

La commande cp te serait également utile.

Donc récapitulatif, le but du jeu c’est que t’arrives à te débrouiller pour poster le contenu de:

/var/log/Xorg.0.log
/var/log/syslog

===

Sinon, quelle version de Debian as-tu ?
Si tu as installé Wheezy, ça pourrait t’éviter quelques problèmes de mettre Jessie (Testing) à la place.
Edit: je m’auto-réponds, Debian 7 c’est Wheezy, donc Jessie ce serait bien.
Voir si tu es en archi 32 ou 64 bits (64 bits je pense), et prendre le CD correspondant: a priori celui-ci: cdimage.debian.org/cdimage/weekl … 4-CD-1.iso

Tu peux déja lire cette page pour choisir l’environnement de bureau qui te conviens wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment
Ensuite suivant ton choix et les difficultés que tu pourrais rencontrer…

Merci à tous!
j’ai trouvé la solution sur idealogeek.fr/2013/installation- … e-gnome-3/ encore merci de votre aide, je vais essayer et je vous tiendrais au courant

Si tu penses à un soucis de pilote graphique, les pilotes libres sont par défaut tous activés.

Quelques questions/infos qui peuvent nous aider à comprendre le contexte (sans taper une ligne de commande) :
– Où as-tu récupéré ton iso Debian ? Donne-nous un lien… une version… As-tu fait une installation « sans bureau » (je ne sais plus comment ça s’appelle, mais il est possible d’installer une debian minimale sans bureau, et peut-être même sans X11) ?
– Quel est le matériel ? vieux/récent ? portable/tour ? y a-t-il des spécificités ?
– La machine a-t-elle déjà fonctionné avec un système d’exploitation ? Lequel ? Quand ?
– As-tu essayé avec un liveCD/liveDVD/liveUSB ? Si non, il serait intéressant de le faire… avec un liveCD/USB/DVD de ton choix.