Interface graphique des adresses reseaux

Bonjour a tous,

je suis totalement novice sur Linux et j’ai installé une debian squeeze 6.0.2.

j’essaie de configurer la carte réseau, avec les commandes cela marche mais je n’arrive pas à la retrouver, pour la modifier ou créer, de manière graphique.
lorsque je lance depuis système > administration > réseau

l’écran ‘paramètre du réseau’ comporte 3 onglets :
général
dns
hote
mais je n’est pas d’onglet permettant de choisir la carte Ethernet et de donner les valeurs IP (comme je l’avais vu sous ubuntu)

est-ce normale et comment fait on svp
merci

Salut,

Pourquoi vouloir l’interface graphique si tu sais le faire en ligne de commande?

je suis encore, pour l’instant, plus a l’aise avec les interfaces graphiques, et je cherche a connaitre et comprendre les différentes méthodes.
y a t il des paquets a ajouter?
faut lancer un autre écran ?
est ce un bug ?
etc…

merci

[quote=“cdsoft”]je suis encore, pour l’instant, plus a l’aise avec les interfaces graphiques, et je cherche a connaitre et comprendre les différentes méthodes.
y a t il des paquets a ajouter?
faut lancer un autre écran ?
est ce un bug ?
etc…

merci[/quote]

network-manager ?

tu saisis dans le terminal: nm-connection-editor

et network-manager est installé

Bonjour,

le choix de la carte réseau se fait dès l’install non?

sinon, debian.org/doc/manuals/debia … 05.fr.html

attention:

juste après une install de Debian, network-manager n’est pas encore fonctionnel:

il faut éditer le fichier /etc/network/interfaces et ne laisser que ces 2 lignes

auto lo iface lo inet loopback

merci

mais mon fichier interfaces et bien modifier suite aux lignes de commandes.

Mais je cherche a pouvoir effectuer la même tache en mode graphique, et je trouve pas l’écran qui me permet de modifier la carte Ethernet

merci

Désolé pour l’interface graphique je peux pas t’aider mais pour les commandes si, c’est assez simple.

Salut,

Tu remarqueras l’empressement que mettent les anciens à te guider vers tes errements :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tu remarqueras l’empressement que mettent les anciens à te guider vers tes errements :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

je ne savais pas que ce forum était réservé à la science infuse bac+5 de l’info
tu peux développer tes propos ?

pas besoin de science infuse, il suffit de savoir lire le manuel :slightly_smiling:

debian.org/doc/manuals/debia … or_desktop

merci a tous,

mais j’ai peur de ne pas comprendre vos renseignements!

peut être est ce moi qui me suis mal exprimé.

Sous Windows pour configurer une carte réseau, vous entrez dans les propriétés de la carte et vous donnez vos IP (c’est le mode graphique écran de saisie)
Ou alors, vous tapez des commandes ‘dos’ avec la commande netsh (c’est le mode ligne de commande)

Sous Ubuntu vous avez le mode ligne de commande avec la commande Ifconfig ou la modification du fichier /etc/network/interfaces (ligne de commande)
Ou alors, dans le menu Système > Préférences > connexions Réseau, s’ouvre un écran de saisie (interface graphique ergonomique) avec la liste de mes cartes Ethernet, et des zones pour la saisie des IP

Je cherche la même chose sous Débian.
j’ai effectivement réussi en ligne de commande.
Mais je ne trouve pas cet écran de saisie graphique. Car celui qui s’ouvre dans le menu Système > Administration > réseau, ne me le permet pas.

j’espère avoir été clair, afin que vous puissiez m’aider

merci

L’outil sous ubuntu est (en tout cas à mon époque ubuntu) network-manager. C’est le même présent sous squeeze/gnome.
On parle bien de ça?
fedorasolved.org/Members/khaytsu … s.png/view

Système/preferences/reseau: tu es sûr que ça ouvre network-manager? il te demande bien le pass root? un gnomeux pourrait comfirmer.
Sinon, tu essaies en console: gksu network-manager (gksu devrait être installé de base).

Normalement, il s’agit du même outil sous ubuntu et debian bizarre que tu t’y retrouves pas…

la commande que je t’ avais donné : nm-connection-editor = Système > Préférences > connexions Réseau = clic sur l’applet du gnome-panel, si cela ne fonctionne pas chez toi, c’est que network-manager a un problème avec ton gnome-panel…

j’ai réinstallé une version 6.0.5 et ça marche, j’avais semble t il un pb avec la version précédente !?

merci

A+

Salut a tous,

une petite précision, lorsque je configure ma carte via l’interface graphique, tout marche, mais le fichier interfaces n’est pas modifié.

1. est ce normal ?
  2. si je définie également une adresse sur le fichier interfaces quelle IP sera prise en compte, et laquelle à la priorité ?

merci

Oui c’est normal.
Il y a souvent des problèmes quand les gens essayent de configurer le réseau vie le fichier interfaces en ayant un gestionnaire d’installé en plus (network-manager par exemple).
Tu peux faire des tests mais tu sauras d’où ça vient si ça commence à foirer.

merci :slightly_smiling: