Bonjour a tous,
Je voudrais savoir si il y un avantage a ne pas installer une interface graphique?
Bonjour a tous,
Je voudrais savoir si il y un avantage a ne pas installer une interface graphique?
Tu évites les programmes utilisant des “graphiques” donc tu te reserves de la puissance de calcul…
Merci pour cette réponse 26_arbres, et une autre petite question ya t-il une différence de sécurité sans interface? cela n’ouvre t_il pas de failles avec?
( juste pour prévenir, c’est pas la bonne section )
Sans interface graphique, il faut savoir gérer complètement son système avec les commandes ( les connaitre par coeur car pour les retrouver sur internet, galère car qui dit pas d’IG, dit pas de belles images ) et c’es autrement moins sympathique que l’interface graphique.
Pour un serveur c’est logique, quoique avec la déportation de X via ssh ou vnc, c’est de moins en moins le cas, mais pour un ordinateur de bureau/portable c’est du masoshisme.
(dsl pour la section je suis nouveau)
Bien sur mes question concerne un serveur, je me posait la question particulièrement parce que je voudrais hébergés un service FTP.
Généralement c’est surtout les d’avoir de tout manipuler au clavier. Les graphismes ne sont pas forcément moins performants.
Donc pour finir que me conseillerez vous avec interface ou sans interface??
Je te conseillerais sans interface graphique, surtout si tu l’administres à distance par l’intermédiaire d’un autre ordinateur qui lui a sûrement déjà une interface graphique.
J’ai tendance à penser que plus un système est minimal moins il y a de chances qu’il lui arrive un problème et moins il est vulnérable.
Après ça dépends plutôt de comment tu préfères travailler, c’est toi qui t’en servira de cette machine pas moi.
Si tu débutes sous Linux, l’interface graphique te fera gagner énormément de temps dans l’apprentissage du système.
Maintenant si tu veux vraiment devenir un expert et que tu as tout ton temps (et surtout bien envie de te faire du mal les premiers mois), je te conseille la ligne de commande à 100%.
Tout dépend de comment tu souhaites t’en servir : si tu as besoin de l’utiliser un peu tous les jours, met une interface graphique qui te permettra de te servir de ta machine rapidement. Mais si c’est un ordi ou une partition qui ne te sert que pour l’apprentissage, alors pourquoi pas la ligne de commandes uniquement.
Je vous remercie pour ces réponse!Je vais donc me lancer sans interface.