Interface graphique

Salut la communauté.
Je suis un tout-nouveau utilisateur de Debian et je viens de l’installer avec la version Sarge en DVD. (vu que je suis en wifi)
Je le démarre donc et il me demande quelques réglages.
Je le paramètre mais au bout d’un moment il me demande de quelle façon je veux installer mes logiciels.
J’ai essayé toutes les options une après l’autre mais en http ou ftp, il ne trouve aucun bon serveur, et sur “Cédérom” il ne trouve pas le dvd que je lui met dedans.
Quelqu’un a une idée svp? Sachant que je n’ai donc pas d’interface graphique…
(Quelq’un sait il à quoi sert le 2ème DVD aussi? j’ai essayé de le mettre dans le lecteur pour installer des trucs mais il sert visiblement à rien…)

un peu de lecture… ne fait pas de mal avant de se lancer dans l’installation de debian :wink:

pour ton petit souci, le chapitre qui correspond est le 7.2.4. (La configuration d’APT) si tu es arrivé jusqu’ici c’est que tu as au moins le système de base installé.

donc il faut que tu dise à APT d’utiliser ton deuxième dvd :apt-cdrom add
puis tu suis les instructions.

une fois que c’est fait et que tu as donc les deux dvd comme “source” de paquets tu n’as plus qu’à installer ta fameuse interface graphique : apt-get install xserver-xfree86 gdm gnome-core gnome-desktop-environment pour la base de ton interface.

mais il reste encore d’aures paquets à installer si tu veux profiter à fond de sarge, pour une utilisation “en douceur” installe aussi synaptic qui te permettra (de manière plus lisible/compréhensible qu’apt) de choisir quels paquets tu veux installer.

apres bien sûr il reste encore beaucoup a découvrir :wink:

Okay merci j’essaye et je vous tiens au courant
Bonne soirée

Re la communauté
J’ai fait ce que tu m’as dit, Amo, mais il me dit après que le fichier est présent sur l’index ou la base je sais plus, mais qu’il est introuvable sur le dvd ou devenu obsolète.
c’est pas plutôt
[/code]apt-get install gnome gdm xserver-xorg? C'est un gars sur le forum d'Ubuntu qui m'a dit ça. Je vais l'essayer je vous tiens au courant. A toute

Il faut d’abord que tu fasses un

update

puis un

dist-upgrade

[quote=“ricardo”]Il faut d’abord que tu fasses un

apt-get update

puis un

apt-get dist-upgrade[/quote]On peut mettre aptitude à la place de apt-get.

Je ne peux pas faire d’update vu que je n’ai d’internet (je suis en wifi sur ordi portable)
Update c’est bien par Internet non?

Pour l’interface graphique installer gdm gnome xserver-xorg est un bon début.
Bien entendu il faut que le dvd soit listé dans le sources.list
Sinn, il est évident que les paquets seront obsolètes : c’est le problème avec les dvd en téléchargement. mais cela fonctionnera, ya pas de raison.
Restera à régler le problème du wifi.

Tu peux me résumer ce que je dois faire stp parce que je suis pas sur d’avoir tout suivi stp…

Je viens de relire : autant pour moi, c’est en sarge, donc c’est xfree86 et pas xorg.
Première étape : le choix entre gnome ou kde ?
C’est une question de goût. Les deux vont bien. kde est un peu plus complet, un peu plus proche de win$ mais un poil plus lourd.
Il faut donc installer les paquets par apt-get ou aptitude. J’utilise personellement aptitude et c’est ce que recommade debian.
En console :su taper_le_mot_de_passe_root aptitude install gdm gnome xserver-xfree86 <- si on veut gnome aptitude install kdm kde xserver-xfree86 <- si on veut kde
On peut si on a la place installer les deux pour les essayer … On peut alors se contenter de mettre gdm ou kdm (ils peuvent administrer un démarrage avec kde ou gnome tous les deux)

Bien entendu il faudra trouver ensuite les modules à installer pour mettre à jour les système par la suite. Pour cela un fil dans trucs et astuce est tout indiqué (mot clé : matos en recherchant uniquement dans les titres)