Interface invisible sur Steam et Epic Game sous Wine

Bonjour,

J’ai installé q4wine pour lancer Steam et Epic Games sur mon ordinateur sous Debian 11.
L’interface n’apparaît pas sur ces deux programmes. Pour Steam, c’est là où se trouve le navigateur web et pour Epic, c’est toute la fenêtre qui est noire. Sur le lanceur Epic, j’ai remarqué que, même si les éléments sont invisibles, l’interaction de l’interface existe et j’ai pu cliquer à l’aveugle sur le bouton pour installer les jeux.
Par ailleurs, les jeux se lancent sans problème, c’est juste la partie que je soupçonne être du web qui n’est pas visible.

Pour Steam, j’ai désactivé, dans le doute, le rendu matériel, pour tester, mais le résultat est le même.

Avez-vous une idée pour faire apparaître ces interfaces ?

Non.

Tu arrives à jouer à des jeux « Epic Games » sous Debian ?
Si oui, ça m’intéresse de comprendre comment tu fais. Car, personnellement, même avec Lutris, je n’ai pas su faire.

Quant à Steam, perso, le client « officiel » fonctionne très bien ; donc, je ne vais pas m’enquiquiner autrement…

1 J'aime

En fait, j’ai testé Rocket League et Amond us. Rocket League fonctionne sans problème, mais j’ai des soucis de réseau et d’interactivité avec Amond us (je ne peux pas me connecter à une partie en ligne et mon personnage ne bouge pas).
J’avais déjà initialisé mon compte et installé les jeux sur un ordinateur sous Windows 10, après, j’ai installé le lanceur Epic dans un prefix Wine à l’aide de q4wine. Une fois le lanceur installé, tu rencontres une erreur à la con, tu ignores l’erreur et tu fermes tout. Après, pour passer outre, tu ajoutes les arguments -SkipBuildPatchPrereq -opengl au démarrage du lanceur et ça démarre.
Pour la suite, il faut connaître l’interface pour trouver où cliquer pour installer les jeux, ensuite, tu peux les lancer à partir de l’icône en zone de notification.

1 J'aime

salut,

Pour Steam, laisse tomber Wine, mais tu ne pourras lancer que les jeux compatibles Linux.
pour les jeux Windows, ca va etre assez galère. D’autant que, l’interface existant sous linux, il ne préocupe plus de compatibilités.

Euhhh, là, je ne suis pas d’accord. Il existe le « programme » de développement auquel tu peux collaborer, nommé « Bétas » - bon, après je suis d’accord, ça change généralement pas grand chose.

@almtesh: désolé, je n’ai rien compris ; mais bon laisse tomber.
q4wine est encore un de ces programmes mal fichu, qui ne fait pas vraiment avancer le bins.

Si je veux que Steam fonctionne pour lancer des jeux Windows, je dois donc installer la version pour Linux qui ne pourra pas lancer les jeux pour Windows ?

Que veux-tu dire par « mal fichu » ?

Tu as le moyen suivant :

  • d’utiliser le mode « Bétas » pour installer proton ou son équivalent - voir le site protondb
  • lutris
    (perso, lutris, je dois m’y prendre mal, car je n’arrive à rien)

à partir du moment où faut cliquer à l’aveugle dans un GUI, tu trouves ça normal ? moi non !
eh, en ce moment, beaucoup de choses m’agacent, donc c’est pas le moment de m’enquiquiner plus.

Ah oui, je l’avais complètement oublié celui-ci.

C’est le lanceur Epic qui a le problème, q4wine fonctionne très bien, d’autant que je viens de le résoudre en installant corefonts via winetricks (lançable directement dans q4wine).

1 J'aime

Ahhh, okidoki.
Avec Lutris, j’ai le lanceur Epic fonctionnel. Mais je n’arrive pas à installer aucun jeu.

Moi aussi, avec winetricks. Le truc hilarant, c’est que j’ai réussi à faire fonctionner le lanceur Epic en voulant faire fonctionner Steam.

Moi non plus, je n’arrive pas à installer aucun jeu, modulo l’espace disque disponible et le budget pour les acheter.

Aucun jeu acheté ; ni piraté. Y’a la catégorie « Gratuit », et parfois tu as des perles qui valent le coup.

alors, j’ai réussi - comme par zazard hier - à installer un des jeux acquis légalement.
Mais impossible de le « lancer ».
à rien y comprendre, pfff

Tous ça, c’est la raison pour laquelle j’ai windows 10 sur mon pc, ça me permet d’avoir les jeux qui fonctionnent sans me prendre la tête

J’ai un PC sous Windows 10, mais il se trouve que j’ai certaines situations lors desquelles je ne peux pas l’utiliser ou alors que son utilisation n’est pas adapté au besoin.
Sans entrer dans les détails, le but de pouvoir lancer ces deux programmes dans Wine sur ma machine sont simplement de pouvoir lancer ces programmes dans Wine sur ma machine.

Non, c’était juste que j’ai compris de ta double négation qu’il y a aucun jeu qui refuse de s’installer, j’ai donc répondu que, effectivement, les seules limites sont le budget (car les jeux gratuits ne coûtent pas cher, mais les jeux payants sont nombreux) et l’espace disque.

Oui, j’ai une erreur au démarrage de Core et le jeu en réseau ne fonctionne pas sur Among us.

Sans compter qu’il y a des jeux payant qui valent leur interet et qu’il n’y a aucune alternative gratuite, que ce soit regretable ou non