Interface réseau ne s'active pas automatiquement

Salut,

Je fais tourner une SID sous virtualbox.

Je voulais lui mettre une IP Fixe en ajoutant ce qu’il faut dans /etc/network/interfaces

allow-hotplug eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.201 netmask 255.255.255.0 network 192.168.1.0 broadcast 192.168.1.255 gateway 192.168.1.1

A ma grande surprise, ça n’a pas marché

ifconfig -a m’a retourné une surprise : plus de eth0, mais un enp0s3 ?! Nouveauté dans les futures debian pour nommer les interfaces ?

Bon, en me basant là dessus, j’ai modifié le fichier interfaces. Un ifdown / ifup, et tout roule.

Sauf que … après un redémarrage, l’interface n’est pas montée automatiquement. Comment faire cela ?

Merci

Will

Oui, c’est le nouveau nommage persistant mis en place par udev/systemd. Il y a une option à ajouter à la ligne de commande du noyau pour revenir au nommage traditionnel, quelque chose comme net.ifnames=0.

Tu n’as pas fait d’erreur dans le nom de l’interface à la ligne [mono]allow-hotplug[/mono] ?

PS : les options [mono]broadcast[/mono] et [mono]network[/mono] sont inutiles.

Salut !

[quote=“PascalHambourg”]Oui, c’est le nouveau nommage persistant mis en place par udev/systemd. Il y a une option à ajouter à la ligne de commande du noyau pour revenir au nommage traditionnel, quelque chose comme net.ifnames=0.
[/quote]
Bon, va falloir étudier ça de près alors … Ca risque d’être un peu méchant lors de prochaines migrations, non ?

Il me semble que non. Que veux tu dire ?

[quote=“PascalHambourg”]
PS : les options [mono]broadcast[/mono] et [mono]network[/mono] sont inutiles.[/quote]
Ok, c’est noté

Merci !

Non car dans les installations existantes le nom des interfaces est défini dans un fichier créé par udev et sera conservé. Par contre il faudra faire attention en important des scripts ou fichiers de configuration comportant des noms d’interface dans une nouvelle installation.

Que tu as bien mis le même nom d’interface (enp0s3) dans la ligne “allow-hotplug” que dans la ligne “iface” ?
Tu peux aussi ajouter une ligne [mono]auto enp0s3[/mono] mais cela ne devrait pas être nécessaire, la ligne [mono]allow-hotplug enp0s3[/mono] devrait suffire pour activer l’interface automatiquement lors de sa découverte.

Salut,

En fait, l’extrait de mon fichier avec eth0, c’était avant de découvrir cette histoire de nommage persistant.

J’avais bien testé ensuite en mettant enp0s3, mais sans succès.
J’ai également testé en mettant l’interface en DHCP, pour un même résultat.
Il fallait que je fasse un ifup manuellement.

Mais grâce à toi, j’ai la solution !

C’était bien ceci qu’il fallait :
[mono]allow-auto enp0s3[/mono]

Merci !!

En fait mon clavier a fourché, je voulais écrire [mono]allow-hotplug[/mono]. [mono]allow-auto[/mono] est équivalent à [mono]auto[/mono].