Interface web - administration serveur

Bonjour,

Connaissez vous un outil genre Domain Technologie Control mais pas orienté serveur web, je n’ai pas testé mais il y’a la moitié des truc qui me serviraient à rien et une bonne part du reste n’est pas vraiment indispensable.

J’aimerai accéder facilement, donc par http, à un certain nombre d’information:

  • un aperçu graphique de l’occupation disque genre ce qu’on obtient avec baobab
  • un accès aux logs
  • état des service

pour le reste, je peux m’en passer.

webmin.com/

C’est l’historique, la première version est sortie en 1997 !!!

Sinon il existe celui là aussi
ispconfig.org/

[quote=“Mimoza”]http://www.webmin.com/

C’est l’historique, la première version est sortie en 1997 !!!

Sinon il existe celui là aussi
ispconfig.org/[/quote]

IspConfig3 est aussi une grosse machine.
J’ai deux serveurs avec IspConfig dessus, c’est parfait pour gérer les sites webs, mails virtuels, accès ssh, ftp,…)
Un peu lourd si c’est juste pour vérifier son serveur.

J’aime bien Webmin. Tu peux virer les modules qui ne te servent à rien.
Tu peux le sécuriser un minimum (interdire root, changer le port, le protéger avec fail2ban).
C’est pour moi ce qui te conviendrais le mieux.

Pour les graphiques avec Webmin, il faut installer en plus webminstats (webminstats.sourceforge.net/)

Il y a des détracteurs ici (il est sortit des dépôts faute d’un mainteneur); En ce qui me concerne je l’utilise…

[quote=“lol”][quote=“Mimoza”]http://www.webmin.com/

C’est l’historique, la première version est sortie en 1997 !!!

Sinon il existe celui là aussi
ispconfig.org/[/quote]

IspConfig3 est aussi une grosse machine.
J’ai deux serveurs avec IspConfig dessus, c’est parfait pour gérer les sites webs, mails virtuels, accès ssh, ftp,…)
Un peu lourd si c’est juste pour vérifier son serveur.

J’aime bien Webmin. Tu peux virer les modules qui ne te servent à rien.
Tu peux le sécuriser un minimum (interdire root, changer le port, le protéger avec fail2ban).
C’est pour moi ce qui te conviendrais le mieux.

Pour les graphiques avec Webmin, il faut installer en plus webminstats (webminstats.sourceforge.net/)

Il y a des détracteurs ici (il est sortit des dépôts faute d’un mainteneur); En ce qui me concerne je l’utilise…[/quote]

On m’appelle ? qui cherche un tracteur ?

Bref je repasserai pas sur le cas Webmin, pour de la gestion de serveur en générale une simple console avec les alias qui vont bien est largement suffisant.
mais je pense que mettre en place un Zabbix est une bonne idée pour mettre en place des alertes sur l’utilisation des disques ( avec ou sans quotas ), l’utilisation des ressources mémoire et processeur, etc … ( surtout pour toi lol mettre en place tes sondes Zabbix te permettra de surveiller un minimum tes machines hébergeant tes sites en un clin d’oeil :083 de plus les “templates” ne sont pas super dur à adapter ).

Depuis maintenant quelques semaines j’apprends justement à me servir au mieux des différentes sondes placés sur le réseau et les différents outils pour manager les milliers de machines connectés ( sans compter toutes ces foutues machines virtuelles remise à zéro au moindre souci par les étudiants qui les louent :stuck_out_tongue:, les hébergeurs comprendront le souci :083 ).

Pour la gestion centralisés de la sécurité des machines je commence à étudier actuellement Ossec afin de proposer une solution différente à mon employeur d’ici quelques temps mais le long processus de mise en place et d’audit va être extrêmement long.

Désolé pour le braquage de fil Blacksad…

Je vais regarder du côté de Zabbix, le RTM d’OVH est pas terrible, et j’ai un autre serveur qui n’est pas chez OVH (distant auto-hébergé) qu’il faut que je surveille…
Je fais l’install façon Debian (apt-get install), je suis un admin fainéant qui aime bien avoir les mises à jour sans se prendre la tête…

Salut,

Zabbix, l’essayer c’est l’adopter… Services , cpu, températures, disques, utilisateurs…
C’est l’usine à gaz au niveau de la configuration, malgré les nombreux modèles proposés; Mais c’est vraiment idéal pour surveiller une ou de très nombreuses machines (c’est même plutôt conseillé pour un parc de machines distantes…).

[quote=“lol”]Salut,

Zabbix, l’essayer c’est l’adopter… Services , cpu, températures, disques, utilisateurs…
C’est l’usine à gaz au niveau de la configuration, malgré les nombreux modèles proposés; Mais c’est vraiment idéal pour surveiller une ou de très nombreuses machines (c’est même plutôt conseillé pour un parc de machines distantes…).[/quote]

:whistle: usines à gaz, c’est pas peu dire :083

En tout cas ravi de voir que soit si utile :033 Blacksad … tu sais ce qu’il te reste à faire :wink:

En fait le serveur en question me sert principalement à ça, faire du monitoring des serveurs de la boite, sauf que c’est avec Nagios et non Zabbix.
Elle héberge aussi un mediawiki où j’ai mis toutes mes docs et procédures et j’en suis super dépendant.
On a 5 sites physique avec autant de salle serveur et la machine est placée “au carrefour” pour quelle soit le plus utile possible mais du coup elle est à 20mn en voiture de mon lieu de travail principal, pas pratique en cas de problème et besoin d’accés physique.

Donc je veux vraiment quotidiennement de façon clair et en un clin d’oeil voir les logs, l’occupation disque de chaque répertoire “façon camembert” et pas juste être alerté en cas de problème, ce serait déjà trop tard et pour mes responsables ce serveur n’est pas une priorité donc je n’ai pas forcement le temps de chercher où est le malaise si l’occupation disque passe tout d’un coup à 80 puis 90% ou je ne sais quel genre de problème…

Je vais donc regarder du coté de webmin :wink:
En effet les écho négatif et le fait qu’il ne soit plus dans les dépôts m’avaient rebuté à y regarder de plus prés.

Salut,
Je me suis planté, ce n’est webminstats, c’est webmin-sysstats qu’il faut installer (il y a un deb).
en.sourceforge.jp/projects/sfnet … /releases/

dpkg -i
apt-get install -f

Ça fonctionne avec rrdtool, c’est éprouvé.
Quant au reste de Webmin, enlève les modules qui ne te servent à rien.

Tu aura (futur simple ? Pas de “s” ?) un beau panorama de ton serveur.

alternc bien sur !
Simple et efficace
Il y a des paquets debian en plus.

Re,

Surveiller un serveur:
webmin-sysstats

Surveiller plein de serveurs:
Zabbix

Un dernier petit pourrissage de fil…
Il existe une interface android pour Zabbix: Mobbix. Trop bien…

Mais vous ne “pourrissez” pas même si on s’éloigne un peu ça reste dans le thème et très informatif :023

Salut,
C’est cool! :smiley:

Je viens de me rappeler que j’avais pondu un truc (un de mes grands jours…):

debian-fr.org/surveiller-un- … 27644.html

Ça répondrait plus à tes besoins (c’est extrêmement léger et adapté à un seul serveur) mais c’est un peu plus compliqué à configurer qu’un simple webmin + webmin-sysstats.

Il faudrait que je réécrive ça, le re-teste, et le mette dans le Wiki…

Justement j’allais m’orienter vers une solution “maison”, envoi des logs par mail quotidiennement (script dans cron ou modification du logrotate, je ne sais pas encore) et création d’un service spécifiquement pour ce serveur dans nagios pour affiner l’observation de l’utilisation disque pour les partitions à risque.

Disons qu’un truc tout fait, ca évitait d’avoir à réfléchir et d’avoir un truc éprouvé donc plus fiable et puis pourquoi réinventer la roue.

Webmin m’intéresserai bien mais propose t’il toutes les options que demande @Blacksad ? Car je souhaite installer le même style que lui.

Le sujet a plus de 5 ans !!! ouvre un autre fil