Interface Web simplifiée pour Crontab

Bonjour,

Je vous explique brièvement le but : Créer un réveil musical aléatoire chaque matin qui s’appuie sur ma playlist (projet sur Raspberry PI).

Voilà ce que j’ai fait :

  • Un script de lancement aléatoire d’une musique.
  • Crontab Système afin de gérer l’horaire de lancement du script.

Problème : Ce projet est destiné à un ami non-informaticien, j’aimerais qu’il puisse changer son horaire de réveil assez facilement… sans passer par la crontab en SSH.

J’ai vu quelques softs complexes pour gérer Cron, comme Ucrond, par exemple.
J’en suis finalement revenu à Webmin, cependant l’interface est très lourde (tout ça pour ne toucher que à Cron, c’est dommage…).

Je voulais donc savoir si une interface Web plus simplifiée en PHP (ou même de préférence, en HTML), ne serait pas faisable.
Merci. :slightly_smiling:

Bonjour,

Je t’aurais conseillé WEBMIN aussi mais pour ce cas particulier rien ne t’empêche de coder une petite page web que tu stockera sur ton rasp !
créer un script bash qui prendra l’heure en argument et essaie d’appeller cela dans une page web (php par ex)

C’est qu’une idée mais si elle te tente va dans la partie programmation du forum tu trouveras plus d’aide pour la réaliser :wink:

Cdlt,

EDIT : Du coté des CGI c’est peut etre moins lourds aussi…

On trouve souvent ce genre d’interface web pour cron, dans les interfaces web de logiciels comme FreeNAS, NAS4Free, OpenMediaVault, etc…

exemple : wiki.nas4free.org/doku.php?id=do … anced_cron

il faudrait aller regarder dans le code source et adapter :stuck_out_tongue:

Cette phrase est magique ! Je ne m’en lasse pas de la lire :049

En effet, ce serait peut être une meilleure idée que de tout se repalucher !

Pas forcément en fait :stuck_out_tongue:

Un petit cgi pour faire ça, ça peut se faire rapidement.

Il y a bien sûr la problématique des droits root si on veut pouvoir modifier le crontab de root. Dans ce cas il faudra programmer en plus un petit wrapper en C (par exemple) qui aura le bit setuid, pour modifier le crontab.

Mais puisqu’on est sous Debian il vaut peut-être mieux tirer parti de /etc/cron.d et créer un fichier dedans.

Déjà ici tu as la partie GUI (avec javascript)
openjs.com/scripts/jslibrary … rontab.php

Autres logiciels à tester :

PHPCron
sourceforge.net/projects/phpcron/

Regarder là
sourceforge.net/directory/system … y-updated/

(y’a toujours plein de trucs à voir sur sourceforge :wink: )

EDIT : Jeter un oeil sur github

Celui-ci à l’air de correspondre aux besoins
github.com/fisherinnovation/CronWeb

encore plus simple
github.com/MrTweek/webcron

Waooouuuu t’as fait de la recherche apparemment !
Dire que je suis sur que tu as trouvé ça par le biais de google…

On peut également permettre aux user sans privilège d’utiliser cron non ? Il me semblait l’avoir fait à un moooment donné…

via startpage.com (mais c’est du google dedans)

oui les 2 derniers logiciels permettent de modifier la crontab de l’utilisateur correspondant au serveur web (www-data) non privilégié.

n’importe quel utilisateur possède sa crontab d’après le

Good !

Par contre on a du perdre notre ami à la question… lol

Je suis désolé, les gens, je n’ai pas du recevoir les alertes par mails…
Lol, bon tout ce que vous m’avez donné là, a l’air génial !

Excepté peut-être la partie Javascript dans laquelle je ne voudrais pas me lancer… (je reste sysadmin, malgré un peu de python, je suis pas un vrai développeur ^^).
Sinon merci pour toutes ces billes, je m’en vais tester PHPCron, et si je n’y arrive pas, je testerai de récupérer le code source de NAS4Free qui a l’air bien sympathique :wink:
Je vous tiens au courant, encore merci à vous tous !

Au passage, mon réveil Raspberry PI a avancé, je lui ait intégré un petit écran LCD affichant artiste, album, heure… quand une musique est en cours, ou affichant l’heure seulement quand aucune musique n’est jouée. Il ne me manque plus que :

  • un boitier adapté.
  • le paramétrage de Crontab par le user.
  • souder définitivement le LCD et gérer le script Python d’affichage au démarrage.

Alors, voilà les résultats :

  • PHPCron était un peu complexe à paramétrer + un avis Sourceforge comme quoi ça fonctionne pas, j’ai laissé tombé…

  • NAS4Free aurait été génial, je l’ai installé, récupérer les fichiers PHP, mais malheureusement, le développement fut un peu trop complexe pour moi.

  • Le grand gagnant est finalement Webcron (merci agentsteel), qui est certes une pauvre page PHP + un .css et un .js, mais au final, c’était le plus modulable et le plus simple à modifier pour moi.

J’ai du rajouter un champ pour l’utilisateur avec lequel exécuter la tâche cron, faire 2 - 3 trucs pour que ça marche bien, mais voilà ce que ça donne :
http://hpics.li/146a276

Merci pour votre aide à tous les deux :slightly_smiling:

Je ne comprends pas : un petit shell pourrait faire ça tres bien avec l’heure en paramètre, et une icône sur le bureau pour l’activer.

Bien sur, ç’aurait été une bonne idée, plus simple.

Cependant le Raspberry PI est un petit système embarqué, vendu sans écran, ni clavier-souris … Le but de mon projet c’est que cela prenne autant de place qu’un réveil. Du coup, le seul moyen de gérer crontab c’est par SSH ou par l’interface Web (depuis un autre PC, ou smartphone).

Et puis, mon frère n’est pas informaticien, il n’a évidemment jamais touché un Linux…