existe t’ils une interface web pour configurer squid sous debian … ???
si oui , les quelles …???
MERCI
Bonsoir,
Webmin, mais elle ne se limite pas à Squid
Oui mais en faisant bien attention à ce qu’on fait car webmin n’est plus maintenu par debian et depuis ils ont trouvé pas mal de bug de sécurité, non corrigés donc.
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=webmin
C’est peut-être mieux de le compiler soit-même.
bah déjà ne pas le faire écouter vers le net, et ne le démarrer que quand on en a besoin, ça me parait pas mal sûr.
OK moi on ma parler de EOLE sur un hautre forum . vous en pencez quoi ???
en fait je voudrais gérer squid en interface web . (ils ya une hautre distribution de linux qui fait sa , c’est ipcop ) mais je voudrais savoir à tout pris si c’est possible sous debian mis appart webmin de gérer SQUID en interface web
Je connait pas EOLE,
mais je ne vois pas enquoi il faut gerer squid une fois installer et bien configurer, un système de statistique fait pour les log (prostat, sarg) il n’y a pas grand chose à gérer. Vu que le seul trucs dont tu pourrais avoir bessoin c’est le fichier squid.conf, mais bon une connection ssh et un petit vi suffisent.
Que veut tu gerer à ton squid ?
Tu veut une interface avec les options possible de squid à choisirs ?
EOLE est un projet complet et opérationnel utilisé par l’éducation nationale pour les lycées et collèges. Il se compose de plusieurs modules.
Amon
Parefeu intégrant Squid avec Squidguard et Dansguardian. Il est désormais interdit qu’un élève puisse même en trichant aller sur internet sans passer par ce filtre. Amon intègre en outre une structure de réseau complète et sûre avec une vraie DMZ.
Horus
Serveur de fichier administratif
Sphynx
VPN je crois
Scribe
Serveur pédagogique: serveur de fichiers, serveur Web, serveur courrier avec anti virus et antispam, etc.
Zephir
Système d’administration centralisé du tout
Différents outils ont été conçus par ailleurs. En fait, l’EN n’installe plus que ça partout désormais. Les navigateurs doivent être désormais des Firefox (avec des gueulantes parce que du coup il arrive à IE de planter pour ce qui s’obstine, les pages sont conçus suivant les standards stricts), Openoffice va devenir la règle. Bref, l’EN est franchement passé au libre, il faut dire que le budget ne suivait plus.
quote="fran.b"Bref, l’EN est franchement passé au libre, il faut dire que le budget ne suivait plus.[/quote]Ben d’abord, c’est un peu normal etant donné qu’il est interdit depuis plusieurs années pour une administration française d’utiliser du logiciel fermé quand il existe une solution opensource, et du propriétaire quand il y a du libre.
Ensuite, maintenant que l’assemblée est passée aussi au libre, les ministères vont bien devoir suivre et appliquer la loi.
Bientot une distrib “tricolore flag” pour contrer la “redflag” des chinois ?
[disgression]
Le projet Eole est plus ancien que ça, il date de 2001 [edit: 2000 en fait http://eole.orion.education.fr/]largement avant les contraintes. Il ne faut pas confondre les volontés du ministère, depuis très longtemps décidé à passer sous linux (mais vous avez vu la taille de l’administration) et les établissements (autonomes et équipés par les régions). Je me suis bagarré depuis 1999 avec la région parisienne parce que ayant équipé les salles en réseau sous linux, il refusait de nous donner les crédits pour un serveur qui n’était pas sous Windows, j’ai vu à plusieurs reprises des élus sur cette histoire et le technicien grand manitou qui avait cette position. Il a fini par être muté (je n’étais pas le seul à gueuler loin de là). La morale est que je n’ai toujours pas de serveurs spécifiques mais je recycle les vieilles machines. D’autres régions privilégient sans doute encore Microsoft…
A noter que le projet Eole2 aura pour base Ubuntu, j’aurais préférré Debian car je crains beaucoup la dérive d’Ubuntu mais bon. Eole2 est une distribution à part entière Francophone: http://eole.orion.education.fr/wiki/index.php/Eole_2
[quote=“fran.b”]EOLE est un projet complet et opérationnel utilisé par l’éducation nationale pour les lycées et collèges. Il se compose de plusieurs modules.
Amon
Parefeu intégrant Squid avec Squidguard et Dansguardian.
[/quote]
Ayant tester SquidGuard sur mon proxy j’avoue ne pas avoir été vraiment convaincu de sont efficacité, par ailleurs je ne connaisais pas Dansguardian, je vais aller jetter un oeil de ce coté voir si il est plus efficace
Merci pour ces précision sur EOLE, mais c’est quoi juste un structure ou un pack complet qui installe toutes ces options ?
Squidguard est efficace si on prend des listes mises à jour. Il suffit de suivre le dispositif de MAJ du projet Eole. Très efficace et employé dans bcp de lycées/collèges.
2 ans 3 mois, le fil, qui dit mieux?
moi si je voulais aussi me faire de la pub… mais j’ai encore rien inventé