[internet]ADSL/SDSL/Fibre?

Bonjour à vous.

Ce n’est pas mon premier post ici, j’ai juste totalement oublié les identifiants que j’avais utilisé…

Je suppose que ce forum n’est pas le plus adapté à ma question, mais je pense que c’est l’un des endroit ou j’aurais la réponse la plus fournie.

En fait je suis en train d’aménager à Vienne (dans l’Isère). Je sous-loue un appartement à un collègue de travail, et par la même sa connexion Adsl 8Mb chez Neuf par une Neuf Box (des plus beuguée d’ailleurs :p).

Il devrait résilier sa ligne sous peu (lorsque je prendrais officiellement cet appart, je me renseigne donc sur quel type de connexion prendre.

Après un petit test d’éligibilité sur le net j’en arrive au constat suivant :

Je peux avoir accès à :
-L’adsl 2+ grand public
-Le Sdsl 8Mb (Dixit http://www.celeste.fr)
-La fibre 300M (Dixit http://www.celeste.fr)

Je pense que les deux possibilités intéressantes sont l’ADSL ou la fibre.

Supposons que je fasse comme tout le monde en prenant une sublime offre dégroupé, devrais-je supporter une box débile (ce qui semble être le cas d’après cet article : http://www.ariase.com/fr/free/total-freebox-degroupage-total.html).
[HS]je proviens d’une zone ou le Re-Adsl est déjà assez rare, sans parler de quelconque dégroupage ^^[/HS]

Si par contre je souhaite partir sur de la fibre :

-La ligne téléphonique n’est plus utile donc nous n’en parlons plus?
-Les frais d’ouvertures doivent s’élever à des sommes astronomiques et les sites du type Celest n’annoncent pas vraiment de tarifs, à combien faut-il s’attendre?

De la fibre m’intéresserait grandement, je pourrais résilier ma Dedibox et administrer mon serveur en local…

Merci de vos réponses/infos! J’avoue poser des questions stupides mais j’ai des doutes (le net regorge d’infos contradictoires) et je préfères demander confirmation à des gens qui se sont certainement déjà posé les même questions pour plus ou moins les raisons que moi.

Bonne soirée.

La box débile est obligatoire pour accéder au service TV.
Concernant le service téléphone, il est toujours possible de passer par le protocole SIP et ainsi utiliser un logiciel sur ton PC. Je suis chez free donc je sais que chez Free c’est possible, chez Neuf, je n’en sais rien.

Après, si tu ne prend le haut débit que pour le net et rien d’autre, tu peux laisser ta MachinBox dans sa boî-boîte.

Quant à tes autres questions, je n’en sais rien.

Et si tu t’en fiche du téléphone et de la TV, que tu ne veux que du net, je profite de ton post pour faire un peu de pub à FDN

Snif… Désolé je viens de pleurer sur ta signature… Il faut vraiment que je me décide à passer le permis gros cube… (Pour info tu veux la vendre à quel prix?)

Sinon merci pour l’info. J’avoue que moi et la TV, on ne s’entend pas très bien depuis très longtemps donc bon… Ensuite le téléphone… Je préfère mon portable ou Mumble…

FDN… mhhh sa peut être une très bonne idée (le tarif préférentiel pour les étudiant est une bonne nouvelle… J’en avait déjà entendu parler (par le biais des conférences de M.Bayard)

Toutefois si quelqu’un à une petite expérience vis à vis de la fibre, j’avoue que j’en serais grandement intéressé.

Merci de vos réponses.

[HS]
J’ai regardé un peu la côte de ma moto, et ça baisse de mois en mois, fais chier :frowning:
Elle est côtée à 3850€ sur lacentrale.fr
[/HS]

Pour t’appuyer sur du concret pour ton choix entre ces technologies je te recommande ce lien :
ant.equipement.gouv.fr/artic … article=16