Internet : connection via mon abonnement free mobile mou du genou (Debian 8.5 avec m-à-j)

Bonjour à toutes et à tous,

J’utilise mon téléphone portable Archos 50 Helium + et mon abonnement freemobile ( 20euros) pour aller sur le net, faute d’avoir les moyens d’avoir une ligne téléphone et abonnement internet classique.

Tout fonctionnait bien il y a peu, mon téléphone était reconnu d’office et la connection via “network manager” faisait parfaitement son job.

Et puis, j’ai dû trop nettoyer le système via un logiciel dédié et/où mettre à jour un paquet en version test ou instable…je ne saurais dire…et là plus rien ne fonctionne comme avant.

Je décide donc de réinstaller Debian 8.5 (avec le même CD et bureau Gnome) mais rien n’y fait, depuis, ma connection est comme…étriquée…engoncée ! Tout est lent, voir impossible.

La même puce dans mon Archos 40 Titanium et la connection se fait très bien mais en 3G+ (normal).

J’ai la chance d’habiter un peu à l’écart de la civilisation (quoi que) et la 4G ne fonctionne plus aussi rapidement qu’avant (sauf le matin très tôt), le Freewifisecure fonctionne comme il peut. Bref.

J’ai fait des recherches sur plusieurs supports, tapé des lignes de commandes dans la console, mais je n’ai pas trouvé “THE info” à ce jour, qui me permette de retrouver la connection de mes 20 ans…

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’aider à remédier à ce problème ?

Merci et bon week-end.

Dom

Bonjour,

Voici le résultat d’une commande que j’avais déjà tapé, il semble que la connection usb se fasse bien.

Le problème de débit lent est pourtant toujours bien effectif…

Quelqu’un voit quelque chose d’anormal SVP ?

dodo@debian:~$ su
Mot de passe :
root@debian:/home/dodo# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:17:31:8e:7c:24
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
RX packets:79 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:79 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:17539 (17.1 KiB) TX bytes:17539 (17.1 KiB)

usb0 Link encap:Ethernet HWaddr ea:ca:56:61:02:ba
inet adr:192.168.42.74 Bcast:192.168.42.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::e8ca:56ff:fe61:2ba/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:40236 errors:2 dropped:0 overruns:0 frame:2
TX packets:39166 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:43531953 (41.5 MiB) TX bytes:5819121 (5.5 MiB)

salut
test ton débit sur http://beta.speedtest.net/fr

Salut,

Avec Freewifisecure enclenché

pas terrible en effet, tu fais peut etre partie des clients bridés par Free

http://www.universfreebox.com/article/36020/Free-Mobile-cartographie-les-futurs-zones-bridees-de-son-debit-3G

Avec connection 4G

Tu dis ça parce que je suis Eurasien ? MDR

Avec la 4G c’est quasi mission impossible de se connecter…tu crois que vu que j’utilise environ 50GO mensuel Free me bride ?

tout bon si tu "vois " des lenteurs ç’est pas du à la connexion

J’ai vérifié via leur site et si il faut que la zone soit en rouge pour être “OP” , chez moi c’est OK !

Hm…donc tu veux dire que c’est un problème de configuration de mon Debian ?

le test 4g est tout bon
soit ton navigateur est trop plein d’extensions, etc
soit ton pc est saturé en cpu

vérifie avec

htop

dodo@debian:~$ su
Mot de passe :
root@debian:/home/dodo# htop
bash: htop : commande introuvable

c’est un outil a installer

sudo apt-get install htop

Extensions j’ai Adblock+ et Ublockorigin et Duckduckgo…c’est tout

Avant la réinstallation complète de Debian j’avais “Bleachroot” je crois et je nettoyais le cache système et APT mais j’ai dû trop nettoyé je crois…je sais pas en fait.

Firefox est modifié le contenu du web cache est sur 1000MO…c’est ni fait ni à faire ?

Oops ok je le fais de suite

Wahhhhhhh ! ok je vois tout le ramdam de htop !!! Euh tu veux quoi comme info ?

tu ragardes si les lignes cpu ne sont pas à 100% et/ou si un process consomme tout

1 J'aime

"plugin-container greonomi " c’est pas un trojan ou un truc du genre ? j’ai pas installé ça !!!

firefox-esr n’est pas ce qu’il y a de plus rapide

essai avec chromium
ou installe firefox57 en local https://www.mozilla.org/en-US/firefox/beta/all/?q=French,%20Français

1 J'aime

Et ce qui est très bizarre, c’est qu’avant, la 4G était top (je n’utilisais presque jamais le freewifisecure) et maintenant c’est l’inverse…la 4G rame grave et je suis obligé de me connecter via FWS!