Internet et ksoftirqd

Bonjour,

J ai un petit probleme avec les processus ksoftirqd/0 et /1, ils me bouffent à eux deux 100% d’un cpu et quasiment en meme temps (juste avant ou juste apres) je perds ma connection internet (je suis en wifi). Alors je sais pas qui entraine l’autre et je n arrive pas a tuer ses processus.

en faisant un

Ksoftirqd/0 et /1 se remettent a l etat sleeping et ma connection internet repart de plus belle.

A que sert se processus ksoftirqd et quel peut etre son lien avec internet?

Ce probleme m arrive regulierement (genre une fois par jour)

man ksoftirqd

Les ksoftirqd sont des processus internes au noyau. Il y en a un par processeur ou coeur. Ils servent à ordonnancer l’exécution des “softirq” lorsque leur charge devient élevée. Les softirq (soft interrupt) sont des traitements exécutés suite à des interruptions matérielles (hard interrupt) déclenchées par les périphériques, notamment les cartes réseau. Les interruptions matérielles servent à attirer l’attention du processeur sur des événements tels que réception ou émission de données nécessitant une prise en charge rapide.

Il se peut que le problème vienne d’un bug dans le pilote de la carte wifi qui le fait s’emballer. Le fait de redémarrer le réseau désactive brièvement la carte réseau.

C est la premiere chose que j ai faite :slightly_smiling: mais je n ai pas de “manuel d entree” pour ca…

Effectivement ce que tu me dis me parait clair, je vais faire remonter le bug aux dev des pilotes madwifi. J utilise une carte netgear wpn311 avec un chipset Atheros.

Mon noyau est un 2.6.24-1 (lenny)
madwifi 0.94 (de tete)

Si je trouve des drivers 64bits windows pour cette carte j essayerai avec ndiswrapper

En effet cette page de manuel n’existe plus dans lenny. :confused:
D’après le changelog, elle était dépassée.