Internet fonctionne mais Debian croit que non

Bonjour,

Alors j’ai un petit problème assez étrange. Cette nuit, j’ai tué un windows à grand coup de Debian ( :041 ), le deuxième ces derniers jours ( :041 :041 :041 :041) [size=85](l’avantage avec windows, c’est qu’il est de plus en plus pourri, et que les gens acceptent de plus en plus qu’on leur installe un Linux quand ils nous appellent parce que leur PC ne fonctionne plus :smiley:)[/size]

L’installation se fait via un CD, avec récupération des paquets sur internet via la connexion wifi (aucun cable eth n’est jamais branché dans l’histoire). Lorsque l’installeur me demande de configurer la connexion, tout se passe bien, le DHCP fait son taff et l’installation se poursuit tranquilou.

Une fois l’installation finie, redémarrage, et ajout du dépot google + installation de chrome : j’ai donc accès à Internet. Visiblement, la config du wifi saisie lors de l’installation a été enregistrée puisqu’il ne m’a pas redemandé la clef WEP pour s’y connecter.

Pourtant, l’icône de gestion du réseau (dans la barre de menu du haut par défaut) affiche pour la connexion wifi : “périphérique non pris en charge”.
Le problème, c’est qu’empathy considère lui aussi qu’il n’y a pas de connexion, du coup il ne cherche même pas à se connecter.
Pourtant je peux naviguer sans problème sur Internet, faire du fstp avec un autre PC de mon réseau etc.

Le ifconfig -a :

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr **:**:**:**:**:** 
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)
          Interruption:29 

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:560 (560.0 B)  TX bytes:560 (560.0 B)

pan0      Link encap:Ethernet  HWaddr **:**:**:**:**:**  
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr **:**:**:**:**:**  
          inet adr:192.168.0.5  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::7ae4:ff:fe7d:499e/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:1795257 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:547810 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:2456215752 (2.2 GiB)  TX bytes:53135349 (50.6 MiB)[/code]

On voit bien que la connexion wifi est bien configurée. Elle a bien l'IP que j'ai configuré sur le routeur pour cette adresse MAC.

Fichier /etc/network/interfaces :
[code]# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
        # wireless-* options are implemented by the wireless-tools package
        wireless-mode managed
        wireless-essid *********
        wireless-key1 **********************

On retrouve bien les infos de config saisies lors de l’installation qui font que la connexion est bien configurée.

Je ne sais pas trop où chercher la cause du problème. Une idée siouplait ?

Si par « l’icône de gestion du réseau (dans la barre de menu du haut par défaut) » tu veux dire NetworkManager alors c’est normal qu’il ne prenne pas la connexion en charge : ce zouave n’accepte de gérer les connexions que si elles ne sont pas renseignées dans /etc/network/interfaces.

Essaye mettre tout wlan0 en commentaires dans /etc/network/interfaces (supprime surtout pas, ça pourrait te servir pour récupérer la connexion si quelque chose va de travers) puis redémarre la machine (y’a moyen de passer outre mais le reboot reste le plus simple).
Normalement NetworkManager devrait alors prendre la connexion wifi en charge lui-même (il te faudra à nouveau renseigner la clé WEP – digression : c’est une passoire, passe en WPA2 si tu peux).

Quant à Empathy, il faut espérer qu’il se base sur NetworkManager et que le souci se réglera de lui-même une fois NM remis d’aplomb.

Merci pour la réponse,

Je test ça ce soir car là je suis à distance et la personne qui est devant le PC ne comprend pas forcément ce que je lui demande de faire (vu qu’après reboot je n’ai plus accès à la machine ^^)
A priori, on ne peut toujours pas activer le wifi dans le network manager, mais l’info est à prendre avec des pincettes pour le moment.

Je te tiens au jus ce soir. En tous cas merci pour la réponse :slightly_smiling:

Edit :
Tu m’as mis sur la bonne piste, vu ce qui est écrit ici : wiki.debian.org/NetworkManager
Vivement ce soir que je test ça :smiley:

Colle-lui un serveur SSH (avec authentification par clés asymétriques de bonne taille, ça t’évitera un fail2ban et autres joyeusetés). :smiley:
Avec en plus du forwarding X tu peux (presque) tout faire. En l’occurrence, pas sûr que tu puisses gérer NM à distance autrement que par VNC vu que c’est une applet du tableau de bord, mais pour tous les programmes normaux ça marche très bien, sans être intrusif comme du VNC.

Ou sinon si vous n’êtes pas assez “proches” pour que la personne te laisse un accès complet à son PC en permanence, un reverse-VNC fonctionne bien aussi :

[code]# aptitude install x11vnc

cat >/usr/local/bin/support-technique <<EOF

#!/bin/sh
x11vnc -connect_or_exit TON_ADRESSE_DNS
EOF

chmod +x /usr/local/bin/support-technique[/code]

:mrgreen:

Petite pause entre deux lignes de code du boulot.

En fait le problème d’être à distance, c’est que j’avais “cassé” la connexion wifi, donc VNC ou pas, je me retrouvais dans une impasse éhéh :slight_smile:

Je viens de refaire une recherche grace à la piste que tu m’as donné, et je pense que je vais juste “résoudre” le problème ainsi :

[quote]If you want to disable NetworkManager support in Empathy, then you can
set the gconf key /apps/empathy/use_nm to false.[/quote]
source : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=511596#24

Ce soir, après le boulot, je testerai quand même ta solution pour proposer deux manières de résoudre le problème à ceux qui le rencontreraient et tomberaient sur ce post.

Merci beaucoup pour ton aide, ça m’a économisé des cheveux :stuck_out_tongue:

[quote=“Squallynou”]je pense que je vais juste “résoudre” le problème ainsi :

[quote]If you want to disable NetworkManager support in Empathy, then you can
set the gconf key /apps/empathy/use_nm to false.[/quote]
source : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=511596#24[/quote]

Ça dépend ce qu’il/elle veut faire de son portable, car avec la méthode /etc/network/interfaces (qui marche très bien cela dit) c’est impossible de changer de point d’accès sans aller bidouiller dans ledit fichier. Et forcément, du coup c’est assez chiant pour se déplacer, donc très probablement pas de wifi en dehors de chez lui sans ton intervention préalable ! Alors que NM permet de gérer le roaming sans problème, le tout via une interface graphique accessible à l’utilisateur : il liste les réseaux disponibles, demande les clés WEP/WPA pour les nouveaux réseaux, et tout le tintouin…
Même s’il te dit que son portable bougera pas de chez lui, ça arrivera forcément quand même un jour, de préférence quand tu auras autre chose à foutre… :wink:

Pas ce problème avec Wicd.

Me revoilou.

En fait, NM permet de gérer les connections configurées dans “/etc/network/interfaces” :

Dans le fichier “/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf”, il suffit de passer managed à true pour qu’il les gère et le tour est joué :slightly_smiling:

Merci de votre aide !

[quote=“Squallynou”]En fait, NM permet de gérer les connections configurées dans “/etc/network/interfaces” :

Dans le fichier “/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf”, il suffit de passer managed à true pour qu’il les gère et le tour est joué :slightly_smiling:[/quote]
J’ai jamais réussi sur mon netbook, j’en avais déduit que ça marchait pas… :blush: :laughing:
Ou alors c’est peut-être dû au fait que j’utilise KDE, je sais pas. J’vais pas y toucher de toutes façons, tout marche nickel comme ça pas la peine de casser l’engin.