Internet lent

Bonjour.
J’ai l’impression que la vitesse de ma connection internet est plus lente sous Debian que sous Ubuntu.
Quand je regarde sur le téléchargements de gros fichiers le débit est le même, mais j’ai l’impression que c’est le temps qui précède le lancement du téléchargement qui est lent.
Je suis en wifi avec le module ath_pci.

J’ai également remarqué un truc : iwconfig me donne des valeurs différentes pour le bit rate :

Bit Rate:6 Mb/s ou Bit Rate:12 Mb/s ou Bit Rate:24 Mb/s ou Bit Rate:54 Mb/s #le normal
Si j’essaye de forcer le bit rate à 54 Mb (iwconfig ath0 rate 54M) (ou moins), la connection internet ne fonctionne plus du tout.
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi tout seul, donc je fait appel à votre service.
Merci d’avance.

Tu as une livebox et orange en fai? Si oui je te renvoie au post de Junichiro:
viewtopic.php?f=3&t=13852&start=50

Le problème viendrait de l’IPv6 mal géré par la livebox. Soit tu le désactives (c’est moyen comme soluce), soit tu précises l’adresse des DNS d’oranges.

La solution se résume à modifier le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf en décommentant la ligne “#supersede” pour la remplacer comme dans cet exemple:

[quote]# Configuration file for /sbin/dhclient, which is included in Debian’s

dhcp3-client package.

This is a sample configuration file for dhclient. See dhclient.conf’s

man page for more information about the syntax of this file

and a more comprehensive list of the parameters understood by

dhclient.

Normally, if the DHCP server provides reasonable information and does

not leave anything out (like the domain name, for example), then

few changes must be made to this file, if any.

#send host-name “andare.fugue.com”;
#send dhcp-client-identifier 1:0:a0:24:ab:fb:9c;
#send dhcp-lease-time 3600;
supersede domain-name-servers 80.10.246.2, 80.10.246.129;
#prepend domain-name-servers 127.0.0.1;
request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers;
#require subnet-mask, domain-name-servers;
#timeout 60;
#retry 60;
#reboot 10;
#select-timeout 5;
#initial-interval 2;
#script “/etc/dhcp3/dhclient-script”;
#media “-link0 -link1 -link2”, “link0 link1”;
#reject 192.33.137.209;

#alias {

interface “eth0”;

fixed-address 192.5.5.213;

option subnet-mask 255.255.255.255;

#}

#lease {

interface “eth0”;

fixed-address 192.33.137.200;

medium “link0 link1”;

option host-name “andare.swiftmedia.com”;

option subnet-mask 255.255.255.0;

option broadcast-address 192.33.137.255;

option routers 192.33.137.250;

option domain-name-servers 127.0.0.1;

renew 2 2000/1/12 00:00:01;

rebind 2 2000/1/12 00:00:01;

expire 2 2000/1/12 00:00:01;

#}[/quote]

Puis on reboote le réseau pour que le fichier resolv.conf soit regeneré.

Oui, je possède bien une livebox sagem.

Je dois mettre quoi comme ip à la place de 80.10.246.2 et 80.10.246.129? Les adresses ip dns ( ce qui donnerait 192.168.1.1 et 0.0.0.0) ?

[edit] Honte sur moi, j’aurai du lire le lien que tu m’as passé, je teste.
[edit 2] Merci beaucoup ! J’ai jamais vu ma connection internet aller aussi vite ! Faudra que je fasse la même manipulation sous Ubuntu (encore que je ne l’utilise plus) même si la vitesse est raisonnable.
Je suis repassé à la connection internet en instantané !
Merci beaucoup.

PS : Il est génial le forum de debian : très peu d’inscrit, et une réponse parfaite en un poste (contre une dizaines inutiles sous Ubuntu)

Y pas de quoi :slightly_smiling:!
Ceci dit, je sais pas si cette manip te rendra vraiment service sur ubuntu…

Perso je trouve les deux communités très sympa! Et promène toi sur ce forum, tu verras qu’il y a pas mal de réponse à coté aussi.
Toi, c’etait un coup de bol on dira…

Comment ça, très peu d’inscrits ? 5000, c’est très peu ?
Ce n’est pas le forum qui est génial, ce sont les personnes qui y participent. Dans ce cas-ci, il y a celle qui a suspecté la cause du problème et suggéré des moyens de le contourner, celle qui a finalisé et validé cette solution, et celles qui la transmettent à chaque fois que quelqu’un vient exposer le même problème. Je n’aime pas trop les forums web (je viens d’Usenet et des mailing listes), mais je dois reconnaître qu’il y a un côté pratique : je n’ai pas besoin de réexpliquer le bazar à chaque fois. Ce qui me conduit à l’objet réel de ma réponse : il y en a au moins un par semaine qui rencontre ce problème de DNS avec la Livebox Sagem, et ça n’a pas l’air de ralentir (au contraire) alors que le bug a été observé il y a plusieurs mois. Les solutions de contournement comme celle qu’on t’a donnée, c’est bien, mais ça ne doit pas cacher le fait essentiel : c’est un bug du nouveau firmware de la Livebox Sagem. Il ne faut pas se contenter de contourner, il faut aussi et surtout le signaler à Orange, les pourrir jusqu’à ce qu’ils le fassent corriger. Qu’on se le dise !

Un dernier petit mot : ce contournement fixe “en dur” les DNS utilisés comme étant ceux d’Orange. Si on change de FAI ou on branche sa machine sur un autre réseau, il ne faut pas oublier de l’enlever, sinon plus de résolution DNS !

quote="PascalHambourg"
Ce n’est pas le forum qui est génial, ce sont les personnes qui y participent.
(…)[/quote] :open_mouth:
Comment i’s’la pète, l’aut’ ?

Ben quoi ? Un forum n’est rien sans ceux qui l’animent, non ?

“très peu d’inscrit”, je voulais dire par rapport à Ubuntu.
J’avais compris qu’il fallait recommenter la ligne si je change de réseau. Je vais envoyer un mail à orange pour les embêter un peu et faire remonter le bug (même s’il a déjà du leur être signalé).

[quote=“PascalHambourg”]Ben quoi ? Un forum n’est rien sans ceux qui l’animent, non ?[/quote] Oui, m’enfin de là à se qualifier de “génial”, faut pas avoir son ego dans ses chaussettes :mrgreen:

Grmbl. Je ne parlais pas de moi mais de l’ensemble des participants.

Alors je vote pour un peu de modestie collective… :slightly_smiling:

Bon, je viens d’avoir occasion de tester le réseau ailleurs que chez moi, et je confirme, la modification de cette ligne empêche les connections quand ce n’est pas avec la livebox.
Je me suis fait un petit script pour changer la ligne en question automatiquement:

[code]#!/bin/bash
fichier="/etc/dhcp3/dhclient.conf"
etat=$(grep -E “^supersede domain-name-servers” $fichier)

if [ “$etat” = “” ] ; then
echo “L’astuce du bug est désactivée, activation…”;
sed ‘s/^#supersede domain-name-servers/supersede domain-name-servers/g’ $fichier | tee $fichier
/etc/init.d/networking restart
else
echo “L’astuce du bug est activée, désactivation…”;
sed ‘s/^supersede domain-name-servers/#supersede domain-name-servers/g’ $fichier | tee $fichier
/etc/init.d/networking restart
fi
[/code]

Et voilà, ce bug n’est pas trop génant du coup.
Merci encore.