Internet: vente forcée chez Free

Bonjour,

Il y a un mois environ j’ai pris le soin de contacter Free en vue d’un déménagement. Free m’avait rassuré en me disant que je ne payerai pas un centime de plus, soit 29,99 € avec la mini 4K sans l’option télévision. Il m’avait alors invité à rappeler un peu avant.

Je viens de les appeler et lors de mon premier appel, ils ont essayé de forcer à la vente avec une Free pop de 10€ plus cher, prétextant qu’il n’y avait plus de mini 4K.

A mon deuxième appel à quelques minutes d’intervalle, la mini 4K était disponible mais avec obligation de prendre l’option TV à 5€, ce qui n’était pas le cas lors de mon appel il y a plus d’un mois. A l’heure des économies d’énergie, Free incite à consommer de la bande passante sur les serveurs… Pourtant Mr Niel est proche du gouvernement… Plus de redevance TV mais on impose l’option TV qui n’est pas gratuite.

Je vais donc les quitter, quitte à avoir moins de débit après plus de 20 ans chez eux. Bien sur, j’éviterais SFR qui a racheté le voleur Numéricable…

Soyez très vigilant, tout est prétexte pour vous soutirer encore plus des euros. A quand le partage de sa box entre voisins et de la répartition du prix de l’abonnement à moins que j’arrête internet et mon abonnement tél.

Dans le doute, si une entreprise te dit ça, c’est faux.

Mais, tu en as déjà une, non ? Donc, si, il y en a au moins une qui est disponible.

Il existe des associations qui font ça, j’en connais une pas loin de chez moi.

Intéressant.
Tu sais comment ça se passe, au niveau de la distribution aux abonnés de l’asso (wifi, tirage de câbles ?), et au niveau des « impératifs de sécurisation de la connexion » ?
Et par rapport aux éventuelles utilisations illicites (téléchargement en torrent d’une œuvre protégée, etc.), et la répartition de l’utilisation de la bande passante ? Est-ce qu’il y a une QoS, du filtrage entrant/sortant et des choses comme ça ?

Coté répartition de la bande passante, ça nécessite un routeur dédié qui fait de la SoQ par utilisateur mais on en trouve des pas très chers.
La sécurisation de la connexion, du moment qu’il y a un cloisonnement des utilisateurs, le reste est à la charge des utilsiateurs eux meme (antivirus, parefeu)
Coté interconnexion, le Wifi, c’est suffisant
Les obligations légales, lié au téléchargement illégal, rien de très compliqué, sot tu bloques les protocoles, soit de toute façon la loi est impropre dans un cas de lien partagé, car celle-ci implique l’identification exacte de l’utilisateur/machine, donc de nombreux non lieu en perspectives.

Okay, mais en gros pour utiliser cette connexion partagée il faut se déplacer dans les locaux (ou habiter l’immeuble voisin).

Je parlais de sécurisation de l’accès internet lui-même, en fait (cf plus bas)

Vade retro ! :sweat_smile:

Il me semblait que c’est pour cette raison que feu-HADOPI (je sais plus comment ça s’appelle maintenant) a rendu « obligatoire » la sécurisation de la connexion, de sorte que même si c’est ton voisin non-identifié qui fait quelque chose de légalement répréhensible en étant connecté par exemple au wifi de ta box FAI, c’est toi le responsable, puisqu’il en faut bien un pour la HADOPI.

indefendable, car c’est à eux d’apporter la preuve. Hadopi c’est plus de 30 millions deuros par ans pour un resultat quasi nul. Le plus gros ramassi d’inutiles incompétents de l’administration, et pourtant ce n’est pas ce qui manque dedans.

Il ne faut pas confondre partage de l’utilisation et fourniture de l’utilisation :slight_smile: Ce n’est pas la meme chose.

La securisation de la connexion à la Hadopi? c’est du flan en fait. Car elle impliquerait de facto la violation de la vie privée de l’utilisateur au sens du droit.
Et la aussi, est-on dans le partage ou dans la fourniture.

Ben sinon c’est débile, il te faudrait etre fournisseurs d’accès. Donc non relevant ici.

Ça, c’est pour l’usage générique du wifi, mais il est possible de monter des ponts Wifi qui font plusieurs centaines de mètres de longueur (avec des antennes directionnelles). On peut aussi mettre les ponts Wifi en série pour faire aller plus loin.

Je sais, ma question ne porte pas sur les possibilités techniques, mais sur ce que mettent typiquement en place ces associations. Il y a de la marge entre une connexion FSO avec un débit d’1 Go/s à 3 km et le partage via wifi de la box uniquement, et je me demandais où ces assos se situaient.

C’est pas la question (et je te rejoins), mais ça a bien été pratiqué. cf ce texte législatif (plus en vigueur maintenant, je sais pas exactement ce qui le remplace): https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022402015/2013-06-26/

I.-Constitue une négligence caractérisée, punie de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne titulaire d’un accès à des services de communication au public en ligne, lorsque se trouvent réunies les conditions prévues au II :

1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;

2° Soit d’avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen.

En quoi est-ce que j’aurais confondu ?

Mais en fait je posais la question de savoir comment ça marche, ces associations de mutualisation de connexion à Internet, parce que vous avez l’air de connaître un peu comment elles fonctionnent et ce qu’elles font concrètement, on s’égare. (si vous avez un lien je suis preneur)

Ca ne s’appliquait pas aux particuliers et c’etait inapplicable pour les associations, la box en elle-même est considérée suffisante comme protection/sécurisation
Dans les deux cas si tu partage ton accès, soit c’est à ton propre titre, soit c’est à celui de membre de l’association, car une association ne pourrait pas partager à quelqu’un qui ne relève pas de la dite association.

Je doute que des associations puissent mettre en place des infra lourdes (sauf les associations d’utilité publique qui en ont parfois les moyens)

L’article que tu cites est en fait destiné à des fournisseurs d’accès, ou à des entreprises. C’est non applicable pour un particulier ou une associations (sauf d’utilité publique par contre, et encore).
De plus il faut faire l’objet de poursuites (dito une amende).

prenons l’exemple de Gitoyen, c’est en fait une association derrière laquelle ce sont des entreprises et des opérateurs du net, c’est un GIE, c’st à die une structure econocomique particulière (pas vraiment une association au sens classique du terme).

Après, si tu as des noms d’associaitions, on peut analyser.

mais dans tous les cas, pour aller au dela des moyens de l’associations, ou de mutualisations de moyens localement à un batiment, il faut justement de gros moyens.
La solution évoquée par @Almtesh pose un problème manifeste de sécurité car ces solutions ont existé dans les années 1990/2000 avec les premiers wifi, mais elles se sont avérées très compliquées pour des raisons de sécurités notamment.

1 J'aime

Hum, si il s’agit d’un transfert de contrat, le prix devrait être le même, je suis passé à la fibre il y a pas mal de temps et je paye 29,99€ avec la télé minimale qui était obligatoire (et que je n’utilise pas, je m’informe avec les journaux). 29,99€ était le prix que je payais avec la freebox précédente prehistorique (j’ai commencé avec la freebox 1). À noter que j’ai eu des soucis avec la 4K, soucis réglés en emttant de la WD40 dans le ventilo (la température est passée de 85° à 50°), c’est apparemment un souci fréquent.

Ah bon ? C’est pas inflammable le WD40 ?

Si, particulièrement en aerosol. Donc il faut faire attention au moment où tu le mets dans le ventilo, une fois cela fait et l’aerosol dispersé, il n’y a pas de pbm particulier. J’avais fait une capture écran de l’évolution de la vitesse du ventilo et de la temperature avant et durant la manipulation, je la joins ainsi que la courbe actuelle .
FreeboxVentilateurs

Capture d’écran_2022-09-25_09-10-48