Internet vers machine perso via smartphone?

Bonjour

Mon ordinateur personnel accède sans problème à Internet via le forfait données Free de mon smartphone Android, en Wifi ou en connexion modem USB.

Je me demande s’il est possible de faire l’inverse : accéder à ma machine personnelle depuis une machine sur Internet, comme cela est possible via une MachinBox.

Je pense que non. Mais j’espère me tromper.

Quelqu’un pourrait infirmer ou confirmer et dans ce dernier cas me suggérer une piste d’étude ?

Cordialement,

Dominique

Bonjour,

Alors, que je comprenne bien, tu as un service sur ton ordinateur que tu veux rendre accessible sur Internet via ta connexion en partage de ton téléphone avec l’opérateur Free.
En ce qui concerne l’IPv4, Free mets ton téléphone dans un réseau privé qui a un routeur NAT (sur lequel tu ne peux pas accéder aux ouvertures de ports) et ton téléphone donne accès à ton ordinateur via un second reteur NAT (qui n’est pas configurable, sauf configuration atypique).
En ce qui concerne l’IPv6, je n’ai pas réussi à le mettre en œuvre sur mon téléphone pour une raison inconnue et Free me dit que ça fonctionne très bien, je ne peux donc pas te dire.

Si tu veux qu’un service de ta machine soit accessible sur Internet, il faut que tu utilises un relais qui peut ouvrir des ports, comme un auto-hébergement derrière une MachinBox ou un serveur dédié.
Tu peux aussi l’héberger dans tor, mais ça me semble un peu hors sujet…

Bonsoir,

Oui.

Donc, l’opération est impossible, puisque rien n’est configurable.

Ça a eu fonctionné sous Android 10, et ça ne fonctionne plus sous Android 11 (mon téléphone a été mis à jour). Le téléphone n’accède plus à la version IPV6 de google alors que cela a fonctionné par le passé. Je ne pense pas que Free soit en cause.

Effectivement, ce n’est pas une nécessité absolue : je m’en passerai donc.

Cordialement

Dominique.

Bonjour,

J’ai l’impression de ne pas avoir bien compris la question mais si tu veut prendre le contrôle d’un PC a distance sans faire de configuration il y a anydesk qui fonctionne bien. L'application de bureau à distance rapide – AnyDesk

Sinon il y a aussi le reverse SSH qui permet de passer les proxy. il y a https://remote.it qui est gratuit et facile a mettre en place pour les particuliers https://support.remote.it/hc/en-us/articles/360044014972-Connecting-to-an-SSH-Service-using-the-web-portal

Et pour finir tu peut configurer le téléphone en routeur IP-V6 et ouvrir les ports par contre ca je ne sais pas faire

Je connais très bien Anydesk, ainsi que Ammyy, Teamviewer, je n’ai volontairement pas donné les noms de ces outils pour deux raisons. D’abord l’accès distant au bureau n’est pas spécifié comme l’accès distant qui est désiré, ensuite, je ne recommande pas des outils dont la politique de confidentialité et le modèle économique ne m’inspirent pas confiance.

Le routeur IPv6, si celui-ci assure effectivement une connectivité IPv6, est un smartphone.
Si c’est un Android avec les accès root, on peut effectivement régler les ouvertures de ports, sinon, ce n’est pas le cas.
Je ne sais pas si les opérateurs mobiles français accordent plus qu’un /128 en IPv6.

Bonsoir,

Effectivement, je ne cherche pas à prendre la main sur le bureau.

Le problème original était donner l’accès à un serveur Minetest personnel pour montrer à des gourous un « dysfonctionnement » et obtenir leur expertise.
Vraiment pas essentiel donc. :slight_smile:

PS : question récurrente de ma part : comment indiquer que la question est « résolue » ?

Cordialement.