Interprétation du resulta de "glxinfo | grep Open"

Bon c’est pas vraiment un problème mais plutôt de la curiosité.
Depuis quelque temps les infos apparaissent en doubles avec juste un référence à un “core profile” que je traduit par “défaut profile”,
j’aurais voulut savoir à quoi correspond exactement ce “core profile”, ma supposition est que se sont les valeurs relatives
a ce qui est implémanté dans mesa3d mais qui ne sont pas forcement supportées par les drivers de ma carte, suis-je dans le vrai ???

$ glxinfo | grep Open OpenGL vendor string: X.Org OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RS780 OpenGL core profile version string: 3.1 (Core Profile) Mesa 9.2.2 OpenGL core profile shading language version string: 1.40 OpenGL core profile context flags: (none) OpenGL core profile extensions: OpenGL version string: 3.0 Mesa 9.2.2 OpenGL shading language version string: 1.30 OpenGL context flags: (none) OpenGL extensions:

Hmm, ben si tu traduis “core profile” par “défaut profile”, c’est moi qui ne comprends pas trop…

Core, ça veut plutôt dire le coeur, le noyau… comme dans Hardcore :stuck_out_tongue: L’unité principale si on veut.

Donc ta carte graphique supporte les jeux de langage listés. OpenGL 3.1, GLSL 1.40 …

Edit: donc si, il s’agit bien des instructions gérées par ta carte graphique, et non pas “ce dont Mesa est capable”

[quote=“Zbf”]Hmm, ben si tu traduis “core profile” par “défaut profile”, c’est moi qui ne comprends pas trop…

Core, ça veut plutôt dire le coeur, le noyau… comme dans Hardcore :stuck_out_tongue: L’unité principale si on veut.

Donc ta carte graphique supporte les jeux de langage listés. OpenGL 3.1, GLSL 1.40 …

Edit: donc si, il s’agit bien des instructions gérées par ta carte graphique, et non pas “ce dont Mesa est capable”[/quote]

C’est bizar car maintenant que je suis passer a mesa 10.1 et kernel 3.14.0-rc7, la même commende me retourne:

$ glxinfo | grep OpenOpenGL vendor string: X.Org OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RS780 OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 10.1.0 OpenGL core profile shading language version string: 3.30 OpenGL core profile context flags: (none) OpenGL core profile profile mask: core profile OpenGL core profile extensions: OpenGL version string: 3.0 Mesa 10.1.0 OpenGL shading language version string: 1.30 OpenGL context flags: (none) OpenGL extensions:

le “core profile” doit donc ètre liée non pas au matériel seul mais plus au support de ce matériel par le kernel, "OpenGL version string: " serais quant a elle la versions que supporte effectivement les drivers du serveur X .
donc si je vois juste,

• “OpenGL core profile version string:” dépend du matériel et du noyaux linux utilisée, ce qui explique le terme “core profile”.
  • “OpenGL version string:” dépend des drivers du serveur X et c’est cette valeur qui est importantes pour les jeux .

A terme quant le support de la carte et complet, les 2 valeurs devrais être identiques .