Interpretation Resolution de LOGS

ok, voilà l’option dans /boot/config-monnoyau

[quote]#

Loadable module support

CONFIG_MODULES=y
CONFIG_MODULE_UNLOAD=y
CONFIG_MODULE_FORCE_UNLOAD=y
CONFIG_OBSOLETE_MODPARM=y

CONFIG_MODVERSIONS is not set

CONFIG_MODULE_SRCVERSION_ALL is not set

CONFIG_KMOD=y[/quote]
pour le pcmcia, je me disais , à tort, que je pourrais en avoir besoin, pensant que ça concernait des périph que j’aurais voulu pourvoir brancher … les options :

[quote]#

PCCARD (PCMCIA/CardBus) support

CONFIG_PCCARD is not set[/quote]

me laisse sceptique (ou septique)
et :

[quote]#

Bus options (PCI, PCMCIA, EISA, MCA, ISA)

CONFIG_PCI=y

CONFIG_PCI_GOBIOS is not set

CONFIG_PCI_GOMMCONFIG is not set

CONFIG_PCI_GODIRECT is not set

CONFIG_PCI_GOANY=y
CONFIG_PCI_BIOS=y
CONFIG_PCI_DIRECT=y
CONFIG_PCIEPORTBUS=y
CONFIG_HOTPLUG_PCI_PCIE=m

CONFIG_HOTPLUG_PCI_PCIE_POLL_EVENT_MODE is not set

CONFIG_PCI_MSI is not set

CONFIG_PCI_LEGACY_PROC=y

CONFIG_PCI_DEBUG is not set

CONFIG_ISA_DMA_API=y

CONFIG_ISA is not set

CONFIG_MCA is not set

CONFIG_SCx200 is not set[/quote]

là ça parle même pas de pcmcia, c’est pourtant tout ce que je trouve dans /boot/config-etc… comme options concernant pcmcia, quand je fais une recherche sur PCMCIA

[quote=“le_petit_chat_noir”]c’a veut dire que si on branche un nouveau périf(ex:imprimante)
on pourra jamais la faire marché même en compilant un module avec m-a??[/quote]oui. Tu as bien compris ce qu’etait le chargement d’un module.
Soit il a été compilé avec le noyau et dans ce cas il marche deja avant meme que tu ne le branche, soit tu ne l’utiliseras jamais avec ce noyau qui ne sait pas charger de module, car il refusera de se "modrprobe"r. Je doute même que le m-a veuille bien compiler.

[quote=“usinagaz”][quote=“BorisTheButcher”]Non c’est pas mysql-server.
Tu utilise NFS ?[/quote]
attends lol, c’est quoi déjà NFS ? vais me renseigner … FS=filesystem, pour le N, je sais pas ? vais voir …
[/quote]

Network :smiley:
C’est le partage à la sauce Unix, client et serveur.
si tu n’en as pas l’utilité alors il faut virer nfs-common

Pour ton histoire de modules, que te dis lsmod?

non mais je l’ai le support pour les modules à chaud, ainsi que leur déchargement je pense …
boris lol, ah oui, network (pfffff…)
ben j’en ai surement besoin de ça, nfs-common.
lsmod :

[code]debian:/var/log# lsmod
Module Size Used by
snd_usb_audio 72768 1
snd_usb_lib 13952 1 snd_usb_audio
snd_rawmidi 19488 1 snd_usb_lib
snd_seq_device 7052 1 snd_rawmidi
snd_hwdep 7556 1 snd_usb_audio
spca5xx 678928 1
parport_pc 31940 1
lp 9156 2
binfmt_misc 8840 1
xt_tcpudp 3584 10
xt_state 2048 1
iptable_filter 2560 1
iptable_nat 8196 0
ip_nat 15020 1 iptable_nat
iptable_mangle 2560 0
iptable_raw 1792 0
ip_tables 11352 4 iptable_filter,iptable_nat,iptable_mangle,iptable_raw
x_tables 10244 4 xt_tcpudp,xt_state,iptable_nat,ip_tables
snd_intel8x0 27804 2
snd_ac97_codec 88876 1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus 2048 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 46496 1
snd_mixer_oss 16640 3 snd_pcm_oss
snd_pcm 73608 4 snd_usb_audio,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 19972 1 snd_pcm
snd 43620 10 snd_usb_audio,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_hwdep,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
snd_page_alloc 8712 2 snd_intel8x0,snd_pcm
i2c_i801 8076 0
i2c_core 17168 1 i2c_i801
intel_agp 20252 1
ehci_hcd 42248 0
usbhid 29188 0
uhci_hcd 29580 0
usbcore 123396 7 snd_usb_audio,snd_usb_lib,spca5xx,ehci_hcd,usbhid,uhci_hcdd

[/code]

j’ajoute quelques commentaires sur mes modules :

  • les usb audio, c’est la webcam je pense qui les réclame … d’ailleurs, ça me pose toujour le problem au boot si j’ai la webcam branché des le boot, de plus avoir ma carte son reconnue, le périph webcam prenant la main, (cf.mon post sur la possiblilité de choisir les périphs dans une liste)

  • toujours par rapport à la webcam, moi ça marche sans le module
    videodev, que l’on retrouve souvent mentionné dans les post sur l’installation d’une webcam : moi je l’ai pas trouvé, et je m’en suis passé, mais ça reste assez flou cette histoire …

  • si vous voyez des modules en flagrant délit de “ne sert à rien”, ce qui m’étonne si je me dis qu’un module apparaissant dans un lsmod n’est là que parce qu’il a été demandé et qu’il est nécessaire, n’hésitez pas à me le mentionner … pour ma prochaine compile …

Ce n’est plus vrai, maitenant … super :stuck_out_tongue:

Hum hum, et pour cause, je l’avais mis en dur … je me demande quand même pourquoi , autant il m’est arrivé d’avoir des modules apparaissant avec la mention [permanent], dans lsmod, et que je n’ai plus ça maintenant (ils sont invisibles) :confused:

Bon, mon syslog est une merveille à l’heure actuelle, pas un pet, ça brille :stuck_out_tongue:
Mais au boot, j’ai des warnings à un moment, que je n’ai jamais le temps de lire ( au secours steeve austin … super jamie … :confused: ) , et je n’arrive pas à les retrouver dans mes logs, ne sachant pas trop où chercher en plus …
J’ai bien tenté un :

[code]# find /var/log -type f | xargs grep “Warning”
… puis un … :

find /var/log -type f | xargs grep “warning”[/code]

j’ai des réponses, mais pas ce que je vois à l’écran, qui tiens en deux gros paragraphes …
Quelqu’un a la méthode pour les retrouver, ou booter en dirigeant tout le flux dans un fichier texte au lieu/en plus de la console ?

les messages que tu vois à l’ecran au boot, tu en as une partie avec la commande dmesg, et sinon rebootes et immediatement, va regarder le contenu de /var/log/messages

Sinon, ctrl+s et ctrl+q permettent d’interrompre l’affichage, au boot, et shift+pgup permet ensuite de remonter dans l’affichage.

Malheureusement, ils ne sont ni dans /var/log/messages, ni avec dmesg.

[quote=“MattOTop”]
Sinon, ctrl+s et ctrl+q permettent d’interrompre l’affichage, au boot, et shift+pgup permet ensuite de remonter dans l’affichage.[/quote]
ça, c’est ce que j’appelle de la commande en or … :stuck_out_tongue: merci …
Donc, j’ai ça au boot :

[quote]Cleaning /tmpfind: warning: you have specified the -maxdepth option after a non-option argument -perm, but options are not positional (-maxdepth affects tests specified before it as well as thos specified after it).
Please specify options before other arguments.

… puis un autre parapraphe qui reprend celui cité, mais cette fois avec
-depth et !, comme options.[/quote]
je vois pas là , à quoi ça correspond …

ça pourrait venir de l’execution de /etc/init.d/bootclean
Tu pourrais repèrer ce qui s’execute autour pour retrouver quel script de /etc/init.d provoque ces warnings, puis trouver, dans les fichiers marqués “config” du le paquet auquel appartient ton script, celui des fichiers de config que tu peux retoucher pour faire disparaitre les warnings…
Jusqu’à une prochaine mise à jour du paquet qui te fera apparaitre d’autres messages nouveaux…
Si ta machine fonctionne, AMA, c’est le genre de message que tu ignorer, et qui disparaitra à coup sûr un jour. :wink:

ok merci bien, je vais ignorer alors …
oui, il y a que je serre toujours un peu les fesses quand je fais un apt-get upgrade, donc j’évite, je préfère upgrader les paquets comme ça au coup par coup, en ayant spécifié un defaut release “stable” …
j’en ai un autre aussi, un petit, peut-être pas problematique :

juste ça comme ça …

c’est une info: tu as un service d’automountage installé, mais il n’est pas utilisé. Tu peux peut être l’enlever, si tu trouves le nom du paquet.

Merci MattOTop …
cependant, j’aimerai plutôt trouver comment l’activer, je viens de vérifier que ma clé ne se monte plus en l’insertion … mais c’est pas bien grave,
je vais chercher …

bonjour,
Alors, Starting automounter : no automounts maps defined :

[quote]# nano /etc/auto.master

$Id: auto.master,v 1.4 2005/01/04 14:36:54 raven Exp $

Sample auto.master file

This is an automounter map and it has the following format

key [ -mount-options-separated-by-comma ] location

For details of the format look at autofs(5).

/misc /etc/auto.misc --timeout=60
/smb /etc/auto.smb
/misc /etc/auto.misc
/net /etc/auto.net
[/quote]
j’ai décommenté les 4 dernières lignes, au reboot, ça me donne bien :
Starting automonter : done.
sans pouvoir ce qui est lié à ça, j’ai , dans mon navigateur de fichiers, les volumes, dont :
la clé usb, nommée usb0
je double click dessuis, elle se monte sur le bureau, du nom du volume dont je l’avais affublé, soit TotoUSB
je me demandais je sais plus où pourquoi mes volumes n’était pas désigné par leur nom, ça vient de là je pense , de la définition de automount map .

Bonjour, retour aux logs, je m’aprête à recompiler, alors j’ai besoin de savoir deux trois choses concernant ces lignes au boot :

[quote]quotaon : Warning : No quota format detected in the kernel.
Detecting hardware … Discovered hardware for these modules :
hw_random i810_tco 8139_too piix i810_audio usb_uhci ehci_hcd
* skipping unavailable/built-in hw_random module
* skipping unavailable/built-in i810_tco module
* skipping unavailable/built-in 8139_too module
* skipping unavailable/built-in piix module
* i810_audio disabled in configuration
* skipping already loaded module uhci_hcd
* skipping already loaded module ehci_hcd[/quote]

Alors, quota, je pense savoir que je dois l’activer … un demon demande à s’en servir …
le reste me laisse trés perplexe, notamment 1810_audio et les lignes hcd, y aurait-il un rapport avec mon post CDDA://dev/hcd ???
Pour les tco et too, je vois pas trop, c’est la carte internet …

i810. pas 1810. c’est un composant d’un chipset intel.les messages disent qu’il ne trouve pas les modules, soit parceque tu as fait un inutile ménage dans tes modules, soit parceque tu as fait un à priori inutile passage des composant de module à intègré dans le noyau.
quand tu veux des infos sur un module: modinfo

Oui oui, i810_audio …
ben en fait c’est un module OSS, j’en veux pas donc …
voilà un petit lspci_n et les modules qui vont avec :

et un petit lsmod :

jcode@debian:~$ lsmod Module Size Used by usb_storage 32004 1 vfat 10496 1 fat 47260 1 vfat binfmt_misc 8840 1 xt_limit 2304 6 xt_tcpudp 3584 22 ipt_LOG 6400 8 ipt_MASQUERADE 3328 0 ipt_TOS 2176 0 ipt_REJECT 4480 1 ip_conntrack_irc 5616 0 xt_state 2048 6 iptable_filter 2560 1 iptable_nat 8196 0 iptable_mangle 2560 0 iptable_raw 1792 0 ip_tables 11352 4 iptable_filter,iptable_nat,iptable_mangle,iptable_raw x_tables 10244 9 xt_limit,xt_tcpudp,ipt_LOG,ipt_MASQUERADE,ipt_TOS,ipt_REJECT,xt_state,iptable_nat,ip_tables ip_nat_ftp 3072 0 ip_nat 15020 3 ipt_MASQUERADE,iptable_nat,ip_nat_ftp ip_conntrack_ftp 6384 1 ip_nat_ftp snd_usb_audio 72768 0 snd_usb_lib 13952 1 snd_usb_audio snd_rawmidi 19488 1 snd_usb_lib snd_seq_device 7052 1 snd_rawmidi spca5xx 678928 0 snd_hwdep 7556 1 snd_usb_audio usbhid 29188 0 snd_intel8x0 27804 1 snd_ac97_codec 88876 1 snd_intel8x0 snd_ac97_bus 2048 1 snd_ac97_codec snd_pcm_oss 46496 0 snd_mixer_oss 16640 1 snd_pcm_oss snd_pcm 73608 4 snd_usb_audio,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss evdev 8192 2 ehci_hcd 42248 0 i2c_i801 8076 0 i2c_core 17168 1 i2c_i801 snd_timer 19972 1 snd_pcm snd 43620 12 snd_usb_audio,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_hwdep,snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer uhci_hcd 29580 0 intel_agp 20252 1 snd_page_alloc 8712 2 snd_intel8x0,snd_pcm usbcore 123396 8 usb_storage,snd_usb_audio,snd_usb_lib,spca5xx,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd

  • un inutile ménage dans mes modules ? où ça, dans /etc/modules ??
  • un à priori inutile passage des composant de module à intègré dans le noyau…
    ça je pense que oui …

Aucune trace de i810_tco : [quote]modinfo: could not find module i810_tco[/quote] alors pourquoi il apparait dans les logs celui-là ?

[quote]#

Watchdog Cards

CONFIG_WATCHDOG is not set

CONFIG_HW_RANDOM=y[/quote] ça serait parce qu’il est en dur ?

[quote]CONFIG_SCSI_ATA_PIIX=y

CONFIG_BLK_DEV_PIIX=y

CONFIG_I2C_PIIX4=m
[/quote] en dur aussi, ce qui explique modinfo piix : could not find module piix ?
Par contre, j’ai bien les infos sur uhci_hcd et ehci_hcd, pourquoi il essaye de les charger alors que c’est déjà fait ? je peux changer ça ?
dans /etc/modules, je n’ai que :

Bon pour le post ci dessus, m’en suis pas encore vraiment occupé … :confused:
j’ai un autre souci, plus urgent :
j’ai supprimé inetd (netkit-inetd), j’ai toujours sysvinit biensur, et j’ai installé (avant la suppresion) : file-rc. Je rencontre les problemes suivants :

  • ifup eth0 ne se lance plus au démarrage
  • firestarter failed au démarrage vu que eth0 n’est pas fonctionnelle
  • et surtout, je n’ai plus de log, ni dans /var/log/syslog :

[quote]Aug 14 07:54:53 localhost kernel: Kernel logging (proc) stopped.
Aug 14 07:54:53 localhost kernel: Kernel log daemon terminating.
Aug 14 07:54:54 localhost exiting on signal 15[/quote]
voyez, depuis 07:54, j’ai rebooté un paquet de fois …
ni dans ma tty8 (configuré pour dans /etc/syslog.conf) :unamused:
Au boot, j’ai ça qui s’affiche :

[quote]INIT: Entering Runlevel: 2
Starting system log daemon: syslogd
Syslogd: network Logging disabled (syslog/udp service unknow)
Syslog: see syslogd(‘8’) for details of wether and how to enable it.: operation not permitted.[/quote]
Dans syslogd(‘8’), ça parle de /etc/services … surprise ! je n’ai pas ce fichier .
Tout ceci est à relier j’imagine avec ma manip de suppression d’inetd :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4198

Que faire ? j’ai pourtant les daemons qui tournent (mais pas sysklogd, bizarre …) :

jcode@debian:~$ ps aux |grep klogd root 1643 0.0 0.0 1600 380 ? Ss 10:18 0:00 /sbin/klogd -x jcode 2549 0.0 0.0 2188 788 pts/2 R+ 10:23 0:00 grep klogd jcode@debian:~$ ps aux |grep sysklogd jcode 2551 0.0 0.0 2184 784 pts/2 R+ 10:23 0:00 grep sysklogd jcode@debian:~$ ps aux |grep syslogd root 1640 0.0 0.0 2588 900 ? Ss 10:18 0:00 /sbin/syslogd jcode 2520 0.0 0.1 2480 1360 pts/1 S+ 10:22 0:00 man syslogd jcode 2553 0.0 0.0 2188 784 pts/2 R+ 10:23 0:00 grep syslogd

Bon, si quelqu’un connait une solution autre que :

$ sudo apt-get install xinetd, ça serait interessant de savoir …
Pour ma part, j’ai installé le superserver xinetd (qui m’a réinstallé inetd dans la foulée), et tout remarche … oufff !

[quote=“Boot”]Setting up Alsa … /etc/init.d/alsa :
Warning: ‘alsactl restore’ failed with error
message ‘No stae is present for card U0x46d0x8a2’. done.
[/quote] Quézaco ?

ça vous dit quelquechose ?
Est-ce que vous utilisez acct aussi ? parce que j’ai pas encore bien compris à quoi ça sert, et je suis tenté de soit le désinstaller, soit mettre la variable à 0 :

[quote="/etc/default/acct"]# If you want to keep acct installed, but not started automatically, set this

variable to 0. Because /etc/cron.daily/acct calls the initscript daily, it is

not sufficient to stop acct once after booting if your machine remains up.

ACCT_ENABLE=“1”[/quote]
Qu’en pensez-vous ?
ps: ou alors résoudre le probleme error code 2 …