Interpréter le XML côté client : bonne idée ?

Bonjour à tous

Je m’apprête à concevoir un site web de la façon suivante : la page d’accueil est en XHTML 5 et contient du code JavaScript qui fait appel au parser XML pour traiter mes pages (stockées en XML donc), qui elle-mêmes utilisent XSLT, XPath, XQuery, XSL-FO, XLink, XPointer et XML Schema pour transformer le XML en XHTML 5 (qui sera donc au final réinjecté dans la page d’accueil grâce au JavaScript).

Comme je dispose de ressources limitées, j’ai pensé à faire interpréter le code de cette façon pour qu’il soit traité sur la machine cliente plutôt que de parser tout le XML sur le serveur et de renvoyer le code XHTML 5 au client.

Evidemment je m’attends à ce que ça pose des problèmes.

Ma question est donc : lesquels ?? Est-ce une bonne idée ? Pourquoi ?

J’imagine que ça entraîne par exemple plus de consommation de bande passante non ?

Merci à vous

Pour la bande passante ça va dépendre beaucoup de tes données XML de base, ça peut la réduire comme ça peut l’augmenter.

Par contre le VRAI problème que tu vas avoir, c’est la compatibilité des navigateurs… Surtout IE (toujours lui !).
Perso à chaque fois que j’ai eu à faire du XSLT et tout le tremblement j’ai fait ça côté serveur justement pour éviter ces soucis donc je ne pourrai pas t’aider sur les implémentations possibles.
Après, ça fait un bout de temps que je n’y ai pas été confronté, donc si ça se trouve les navigateurs récents se sont standardisés, donc aucun problème du moment que tu refuses de gérer les vieux navigateurs non-standard.

Cela dit, qu’est-ce que tu entends par “ressources limitées” ? Parce-qu’une transformation XSL ça consomme peanuts niveau CPU, sur un serveur c’est quasiment toujours le réseau, la BDD ou les accès disque qui sont des goulots d’étranglement, le CPU est souvent négligeable.