Interrogation de sécurité sur identité

J’ai changé de fournisseur de tel. mobile et pour confirmer mon inscription, on me demande d’envoyer :

1/ justificatif domicile (edf, FT, etc)
2/ copie de votre pièce d’identité recto et verso
3/ chèque barré
4/ RIB

pour 1/, 3/, 4/, pas de problème mais je me pose la question de la sécurité si j’envoie un recto verso de ma carte d’identité.
Qu’en pensez-vous ?
Que faites-vous dans un tel cas ?
Y-a-t-il un risque d’usurpation d’identité ?

Ils ajoutent que c’est une obligation légale

Vos avis m’intéressent.

[quote=“ricardo”]J’ai changé de fournisseur de tel. mobile et pour confirmer mon inscription, on me demande d’envoyer :

1/ justificatif domicile (edf, FT, etc)
2/ copie de votre pièce d’identité recto et verso
3/ chèque barré
4/ RIB

pour 1/, 3/, 4/, pas de problème mais je me pose la question de la sécurité si j’envoie un recto verso de ma carte d’identité.
Qu’en pensez-vous ?
Que faites-vous dans un tel cas ?
Y-a-t-il un risque d’usurpation d’identité ?

Ils ajoutent que c’est une obligation légale

Vos avis m’intéressent.[/quote]

Je ne connais pas la législation exacte, mais dans le cadre des mesures anti-terroristes ça semble “normal”…

Salut,

Je viens d’en racheter un et le fournisseur (Leclerc) m’a demandé à voir une pièce d’identité et rien d’autre !

Le problème c’est ce qu’ils en font aprés.

Ben c’est bien la mon interrogation !
@ Gérard :
il ne s’agit pas d’un achat de tel mobile, mais d’une inscription à un opérateur “pas cher” : Talktelmobile, pour ne pas le nommer.

Je pense que je leur enverrai la photo de mon permis de conduire avec une indication en travers, genre “spécimen” et la raison de ma méfiance, on verra bien ce qu’ils répondent.

[quote=“ricardo”]Ils ajoutent que c’est une obligation légale

Vos avis m’intéressent.[/quote]

Salut,
Ça serait bien de savoir où apparait le fait que c’est une obligation légale .
Quand j’ai souscrit chez Orange, on ne m’a demandé qu’une pièce d’identité.

Tu as moyen de leur demander des détails ?

Ils sont marrant parce qu’ils font tous ça pour se protéger du vol d’identité mais l’abus qui en est fait fait que les identités de tout le monde traînent partout ce qui facilite grandement… l’usurpation d’identité.

Ben c’est bien la mon interrogation !
@ Gérard :
il ne s’agit pas d’un achat de tel mobile, mais d’une inscription à un opérateur “pas cher” : Talktelmobile, pour ne pas le nommer.

Je pense que je leur enverrai la photo de mon permis de conduire avec une indication en travers, genre “spécimen” et la raison de ma méfiance, on verra bien ce qu’ils répondent.[/quote]

Quand on achète un nouveau portable, du moins moi, je souscris en même temps un abonnement à un fournisseur et Leclerc est ce fournisseur :slightly_smiling: En fait il sous-traite chez SFR mais vu de ma fenêtre je n’ai pas à le savoir :slightly_smiling: Et une pièce d’identité est suffisante c’est cela l’important.
Mais c’est vrai que ma banque, client depuis plus de 40 ans, me demande une photo d’identité et un justificatif de logement :smiley:

Je pense qu’ils doivent pouvoir dire qui a passé tel appel à tel heure, quand la police le demande… Ça expliquerait « l’obligation légale ».

Ldlc (un site de vente en ligne de matériel informatique pour ceux qui ne connaissent pas) m’avait demandé la même chose car le nom de la livraison n’était pas exactement le même que celui de la carte de crédit (même famille mais prénoms différents).

Par contre, ils m’avaient bien précisé de cacher une partie des chiffres de la carte ainsi que le cryptogramme visuel.

Donc, je serais toi, j’enverrai la photocopie de la carte mais je scotcherai un petit papier blanc sur quelque chiffres pour qu’ils ne les aient pas tous. De mémoire, Ldlc m’avait demandé de les cacher tous sauf les 4 premiers et les 2 derniers.

Tu peux leur passer un coup de fil pour leur demander si ça leur va…

Quand je m’étais abonné chez Orange, ils m’avaient demandé, en plus de tout ça, un Kbis original sur papier filigrané, pas une photocopie, et ils ont contacté le tribunal de commerce pour s’assurer que ce n’était pas un faux.

mais là c’était pour une SARL ou autre PME, non ?

Pour un particulier, c’est vrai que c’est limite de demander une photocopie recto-verso de la carte bancaire sans préciser d’en cacher une partie. Pour une entreprise, ça se comprend plus …

[quote=“sidell”]Ldlc (un site de vente en ligne de matériel informatique pour ceux qui ne connaissent pas) m’avait demandé la même chose car le nom de la livraison n’était pas exactement le même que celui de la carte de crédit (même famille mais prénoms différents).

Par contre, ils m’avaient bien précisé de cacher une partie des chiffres de la carte ainsi que le cryptogramme visuel.

Donc, je serais toi, j’enverrai la photocopie de la carte mais je scotcherai un petit papier blanc sur quelque chiffres pour qu’ils ne les aient pas tous. De mémoire, Ldlc m’avait demandé de les cacher tous sauf les 4 premiers et les 2 derniers.

Tu peux leur passer un coup de fil pour leur demander si ça leur va…[/quote]

C’est exactement ce que j’ai fait, mais j’ai caché complètement le numéro.
En plus, j’ai rayé la photocopie avec mention "ne peut servir à autre que ‘le nom de la société’"
S’il ne sont pas content, je leur propose de patienter et de voir que les prélèvements sont bien effectués.
Je ne manquerai pas de donner suite ici, s’il y a problème.

C’est en effet l’attitude la plus sensée. On ne va pas se laisser faire par ces demandes d’entreprises qui cherchent à en savoir de plus en plus sur nous …