Interrogation sur droits dossier

Situation :
un dossier d’un DD ext, monté manuellement avec droits originaux de 644 (ce dossier a été créé de la machine usuelle en root)
Je change les droits (de façon à pouvoir y tranférer des fichiers) en 664, sachant que mon ‘user’ fait partie du groupe 'root’
J’essaie d’entrer dans ce dossier et ça m’est refusé :open_mouth:
Est-ce qu’un dossier “monté” doit être traité différemment :question:
Si je mets les droits à 777, ça passe :unamused:

EDIT :
idem en créant le dossier directement en 664 (mkdir -m 664 le_dossier)

EDIT 2 :
il n’y a pas une histoire d’ID du groupe à “travailler”. Il me revient quelque chose de ce genre ???

6 (110) ne donne pas les droits d’exécution. Pour ouvrir/traverser un dossier, il faut pouvoir l’éxécuter, donc 7 (111). Si tu veux que root et le groupe root puissent ouvrir le dossier mais pas les autres, chmod 776.

Oui, je comprends bien mais je n’ai même pas le droit de le lire :unamused: : pas logique !

$ mkdir dossier $ touch dossier/fichier $ ls -l dossier total 0 -rw-r--r-- 1 kna kna 0 mai 11 21:08 fichier $ chmod 600 dossier $ ls -l dossier ls: ne peut accéder dossier/fichier: Permission non accordée total 0 -????????? ? ? ? ? ? fichier $ chmod 000 dossier $ ls -l dossier ls: ne peut ouvrir le répertoire dossier: Permission non accordée

Avec le droit de lecture, tu peux simplement voir les noms des fichiers. Mais il te faut le droit d’exécution pour faire n’importe quoi d’autre.

Une petite image valant mieux qu’un —
Pourquoi, je peux lire d’un clic ts les fichiers (proprio=root) de /etc/ qui sont en 644 :wink:

EDIT :
d’ailleurs, mon user étant dans le groupe root, je peux même les lire en les mettant 640

EDIT 2 :
Est-ce que le fait de ne pas être dans le fstab (dossier dans un DD ext, monté) joue un rôle :question:

Parce que /etc est en 755 !

merci, je vais etudier ça.
a""""“utre problè”""""""""“me”"""""""""""""""""""""""""""" plus gr"a"ve""""""""""""""".

Chmode ton dossier en 664, puis envoie-lui un chmod -R ug+X dossier dans sa face !
De cette façon, seul les dossiers seront exécutables (lisibles en fait)…

Faut jamais manger devant son PC : c’est un coup à se retrouver avec des miettes qui bloquent le clavier !

[quote=“vv222”]Chmode ton dossier en 664, puis envoie-lui un chmod -R ug+X dossier dans sa face !
De cette façon, seul les dossiers seront exécutables (lisibles en fait)…

[[/quote]Oui, mais ça équivaut à chmoder directement en 774 et bien sûr, là je sais que ça fonctionne.
Encore une fois, ce que je ne comprends pas, c’est que je ne puisse pas lire un dossier en 660, sachant que j’ai les droits de groupe root.
première ligne = root
premier chiffre = 6 = ‘r’ lire + ‘w’ = écrire — 4+2
2eme ligne = groupe (dont je fais partie) = idem dessus.
3eme ligne = ‘autres’ = zéro (0 droits = ce que je veux)

PoUr les miettes, c’est fait, la soufflette a agi. :smt003

EDIT :
Bon, je me range au fait que pour lire il faut obligatoirement pouvoir exécuter (entrer dans), ce qui me semble illogique.
J’ai donc mis en 750 pour obtenir ce que je veux : seulement lire en graphique ce que contient le dossier.

[RÉSOLU]

Le truc c’est que seul les dossiers seront “exécutables” avec le ug+X (au comportement différent de ug+x).
Tes fichiers ne se verront pas attribuer de possibilités d’exécution.

Ah oui, je n’avais pas fait attention au ‘X’ majuscule. En effet, c’est différent alors.
Enfin, j’ai réglé mon affaire en 755.
Je trouve quand même bizarre que la 1ere colonne : read (lire) puisse induire en erreur.

J’ai trouvé ça un peu contre-intuitif quand je l’ai appris aussi, mais on s’y fait :slightly_smiling: