Intervention française au Mali

[quote=“vv222”]Quelqu’un ici croyait-il encore aux prétextes « humanitaires » servant à justifier l’intervention de l’armée française au Mali ?
Areva au moins connaît la vérité, ce qui lui permet sûrement de garder le sourire :
lutte-ouvriere.org/notre-act … -service-d[/quote]

[quote=“Blacksad”]Quelle découverte ! Merci LO de nous informer :unamused:

On a rien à faire là bas, laissons les islamistes asservir la région et détruire toute trace de cultures un tant soit peu éloignées de leur idéologie. Laissons nos compatriotes risquer leur vie, ils avaient qu’à trouver un boulot bien français en France ! Et les Maliens, qu’ils se démerdent, est-ce qu’on est allé les chercher quand on s’est fait envahir, nous, hein ? Bon bah peut être mais c’est pas une raison…

Franchement, t’auras beau chercher la pire raison pour intervenir, ça n’en reste pas moins une bonne raison. Les sites industriels Français d’Afrique risquent d’être des cibles privilégiées en représailles de l’intervention en cours, c’est même ouvertement annoncé par les terroristes. Encore heureux que l’armée, sur place, veille à la sécurité de nos ressortissants.

M’enfin si LO veut nous faire croire que la France intervient pour faire économiser les services de sécurités de nos grandes entreprises, je crois qu’elle aura bien du mal à convaincre grand monde…[/quote]

[quote=“vv222”]Tu crois vraiment que l’armée française se serait rendue au Mali si nous n’avions pas notre uranium juste à côté ?
Sans nos interêts au Niger, la France se serait contentée d’évacuer ses ressortissants et de laisser les Maliens se débrouiller…

Debout, et bienvenue au XXIe siècle : il n’existe pas de guerre qui intéresse l’Occident dont le mobile ne soit économique !

Considérer qu’il existe de « bonnes raisons » de participer à une guerre montre une vision de la valeur de la vie humaine qui me colle la nausée…[/quote]

[quote=“philippe”]Bien sûr que l’intervention de la France au Mali est faite seulement et uniquement pour protéger Aréva. Le reste , c’est à dire la propagande médiatique, n’est que du somnifère pour endormir le peuple.

Mes impôts (sur le revenu uniquement ) ont augmenté mais savoir que maintenant j’en paierai pour Aréva me révolte.
Je préfère payer des impôts pour les Restos du coeur.[/quote]

[quote=“Coq”]D’ailleurs, les Ricains, depuis qu’ils sont allés faire la guerre en Afghanistan, ils se baignent dans le pétrole et l’uranium tous les matins.

:116[/quote]

[quote=“Blacksad”]C’est sûr vv222 & philippe, le fait que les centrales nucléaire puissent continuer à fonctionner en France n’a d’intérêt que pour Aréva.
Les forumeurs comme vous, la population dans son ensemble (d’autant qu’il fait chaud en ce moment et de toute façon plus personne ne se chauffe au chauffage électrique depuis longtemps) et toutes les entreprises française n’ont aucun intérêt à avoir de l’électricité, cette position du gouvernement c’est totalement un parti pris, quelle honte !

Le coté positif, c’est que les verts pourront peut-être convaincre un peu plus facilement le PS d’accélérer la transition vers des énergies renouvelables pour une réelle indépendance énergétique. Et peut être interdire la construction et la vente d’habitations chauffés électriquement.[/quote]

[quote=“vv222”][quote=“Blacksad”]C’est sûr vv222 & philippe, le fait que les centrales nucléaire puissent continuer à fonctionner en France n’a d’intérêt que pour Aréva.
Les forumeurs comme vous, la population dans son ensemble (d’autant qu’il fait chaud en ce moment et de toute façon plus personne ne se chauffe au chauffage électrique depuis longtemps) et toutes les entreprises française n’ont aucun intérêt à avoir de l’électricité, cette position du gouvernement c’est totalement un parti pris, quelle honte ![/quote]

Pourquoi dans ce cas le gouvernement ne nous dit pas honnêtement qu’il envoie ses soldats défendre nos gisements d’uranium, et préfère nous sortir cette soupe qui ne trompe personne au sujet de « la lutte contre le terrorisme » ?
Quand Bush le fait en Irak toute la France s’indigne, mais quand il s’agit de notre parti dit « socialiste » tout le monde applaudit…
Bravo pour la cohérence !


Comme je m’y attendais, les Verts soutiennent eux aussi l’intervention armée au Mali :
eelv.fr/2013/01/23/mali-repondre … ppement-2/[/quote]

[quote=“philippe”]Maintenant on à le prétexte de la décision prise par l’Otan pour excuser l’acte de guerre de la France.
A quelques jours prés aurait-on eu le prétexte du passage du Père Noël ?
Pour le traffic de drogue c’est une bonne excuse car elle n’a pas été utilisée lorsque la France est intervenue en Afghanistan. :033
Pour l’excuse des prises d’otages à répétitions il suffit de voir que tous les otages francais n’ont pas eus la “chance” de voir débarquer les militaires pour les libérer.
La propagande gouvernementale est une coriace intoxicaton. :013[/quote]

[quote=“Blacksad”]lol, si LO ce n’est pas de la propagande… vouloir faire croire qu’on intervient au Mali pour faire économiser à Aréva un service de sécurité au Niger, fallait oser.
Apparemment plus c’est gros, plus ça passe…

Quand à mon propos, il n’est pas pro-gouvernemental, je vous donne juste des faits. L’OTAN n’est pas une excuse comme tu dis, je te donne ce fait pour soulager ta conscience (“savoir que maintenant j’en paierai pour Aréva me révolte”) car sans son aval on ne serait pas intervenu parce qu’une guerre ça coûte cher et ce n’est pas les intérêts de la France seulement qui sont en cause donc c’est normal que le coût n’en revienne pas aux français uniquement, ce qui aurait été le cas en cas d’intervention seule.
Réjouis toi, toute l’Europe devrait à terme payer le service de sécurité d’Aréva, une société française.

L’opium Afghan ne se déverse pas dans nos banlieues que je sache, contrairement à la cocaïne (entre autres mais majoritairement) qui transit par le Mali.

La France n’a jamais rien fait pour ses otages, c’est bien connu, mais bizarrement depuis peu elle a décidé de ne plus payer pour leur libération. Tu crois qu’on peu intervenir militairement dans un pays étranger, comme ça, parcequ’on a un otage ? vive l’ingérence…

Tu me parait bien endoctriné pour quelqu’un qui critique “la propagande médiatique et gouvernementale”. Tu devrais peut-être multiplier tes sources d’information et réfléchir par toi même.[/quote]

Je n’irais pas jusqu’à dire que l’intervention a lieu pour économiser à Aréva 4 malheureux millions d’euros par an, mais je suis certain que cette intervention n’aurait jamais eu lieu sans la présence de notre uranium juste de l’autre côté de la frontière !
Trafic de drogue, prises d’otages, islamistes… des prétextes !

Les islamistes ne nous dérangent pourtant pas en Arabie Saoudite.
Pas plus que toute la drogue qui transite par le Maghreb avant d’arriver en France.

Pourquoi dans ce cas intervenir au Mali mais ne pas envoyer nos soldats au Maroc, ou dans les émirats ?

PS : Pour éclaircir un point qui me paraît mal compris : je ne parle absolument pas au nom de Lutte Ouvrière. Si j’ai lié cette brève c’est parce qu’à part LO et probablement le NPA, tous les partis du Front de Gauche au Front National en passant par les Verts ont soutenu cette guerre et ne risquaient pas de publier quoi que ce soit la décridibilisant.[/quote]

Et bien dans ce cas je partage ton avis ainsi que ta remarque sur le fait qu’on intervient principalement pour une raison économique.

Non pas des prétextes mais des circonstances aggravante. Ca coûte très cher de s’occuper de la libération des otages, de lutter contre le trafique de drogue sur notre territoire, de devoir contorner une régions instable pour commercer etc…
Le seul prétexte à mon avis c’est la demande d’aide du Président Malien mais là pour le coup je m’éloigne des fait pour donner mon sentiment.

En effet, ils nous emmerdent pas (ou indirectement seulement en payant du monde pour nous emmerder), ça fait quand même une grande différence.

Bah la cocaïne passe par le Mali avant d’arriver au Maghreb (ou plus rarement par l’Afrique du Sud).

Au Maroc c’est du cannabis qui y transit malheureux ! ^^ Ca va bientôt être légalisé alors pas la peine… :whistle:

Comme je l’ai dit, la drogue est une raison de plus, pas LA raison, il n’y a pas UNE raison.

Bah ce qui me parait décrédibilisant c’est de lier cette guerre au coût d’une entreprise privé pour son service sécurité. Et comme je l’ai dit, la raison des gisement d’uranium à proximité est cité un peu partout mais c’est un facteur parmi d’autre et non pas la seule est unique raison.

Ca fait deux ans que la région est instable et qu’ils contrôle le Nord, c’est le fait que les intégristes avancent au Sud vers la capitale du Mali pour prendre Bamako qui a déclenché la guerre et non leur déplacement vers l’Est en direction du Niger.
Il suffit de prendre une carte pour voir que la théorie LO ne tient pas debout. Sans nul doute l’armée était prête à intervenir au Niger s’il le fallait.
Il ne faut pas chercher à simplifier et chercher une raison plus qu’une autre.

Laissons la guerre aux portes de l’Europe.

Il sera encore temps de pleurer quand ces guerres auront franchi la Méditerranée.

Il faut être réaliste, ils ne peuvent pas mener une guérilla en France ou ailleurs en Europe, au pire des attentats mais le risque n’est pas plus grand qu’ils contrôlent le Mali ou non. Ces guerres ne peuvent pas franchir la méditerranée mais ils peuvent grandement handicaper l’économie de nos pays.

il n’y a aucun debat a avoir : on doit y etre .
pour nous parceque tout gouvernement ne pense qu’a ses propres interets .
pour la stabilité de la région contre des bandits
et parceque nous sommes un pays ami du mali ; ma grand mere n’a pas d’ordi mais elle vous expliquerait
qui était en premier ligne lors de nos guerres européennes ,et qui nous laissait des vivres a leur passage ?
nos potos africains .
alors oui ,certains surfent sur ça , comme nous le ferions a leur place ; mais beaucoup le pensent réellement.
on est potes c’est tout .
maintenant c’est sur ,en France c’est la crise , on achete moins de fruits et légumes ,ou alors tres peu dans ces sachets de m… qui reviennent a dix fois le prix ;par contre pour acheter des iphones et des grands ecrans quand on gagne a peine le smic !
on se deconnecte petit a petit ,moi le premier , face a l’ouverture de la foire a la grande consommation au detriment de celle de l’esprit .
cuisinons on fera des economies , reflechissons et on dira moins de conneries .
shuss les poulets

:005 :005 :005

Elle est bien bonne celle-là !
Personne n’avait encore eu le culot de prétendre qu’on intervient parce que les Maliens sont nos copains !

Tu veux constater la considération que la France porte réellement aux soldats de ses ex-colonies qui se sont battues pour elle ?
Compare donc les pensions militaires d’invalidité touchées selon que l’on soit Français ou Maghrébin, par ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Cristalli … s_pensions
Pas besoin d’être un crack en mathématiques pour constater qu’aux yeux de l’état français un ancien combattant Français en vaut dix Algériens…

Tiens, et puisque apparemment la France s’est mise en marche pour empêcher l’instauration d’une dicature au Mali, où était-elle de 1968 à 1991 alors que le Mali subissait le despotisme de Moussa Traoré ?

C’est fait mal de voir ce genre de populisme sur le forum, mais vu comme ça a commencé fallait pas s’attendre à ce que ça s’améliore.

Gober les yeux fermés la propagande guerrière et mensongère d’un état c’est pour moi être victime du populisme le plus vil.
Par contre rappeler les faits historiques et les contradictions d’un état guerrier ce n’est que du militantisme.
N’oublions pas l’histoire des fameuses “armes chimiques” qui ont enfumées l’opinion publique et qui n’étaient que mensonges.
Que l’on se rassure l’état français peut commettre les mêmes dérives qu’un autre état.

Plus je lis la haine de certains vis à vis de la France, plus je suis heureux d’être Français, que ce soit sous l’actuel gouvernement ou sous l’ancien.
J’aurai le même plaisir et la même fierté, tant que que nous ne serons pas gouvernés par ceux qui haïssent notre pays ou par les deux extrêmes.
Par contre, je me demande comment font certains pour rester dans un pays qu’ils jugent si vil, alors qu’ils ont plusieurs “paradis” de par le monde, qui ne demandent qu’à les accueillir.

Alors Ricardo si je critique la politique de la France je dois partir car je serai indigne d’être Français ?
Ceci étant avec l’ostracisme je m’en sort bien car dans certains pays du genre la Russie, La Corée du Nord, j’aurai droit à la prison où pire.

@ricardo: grosso merdo… ce que tu es en train de nous dire c’est: “la fRance, tu l’aimes ou tu la quitte”?.. :013 :075 :013

:006

Je ne nourris aucune haine à l’encontre de la France.
C’est un sentiment que je réserve aux grandes multinationales qui régissent réellement la politique mondiale.

Le gouvernement français est trop lâche pour leur résister, mais c’est le cas de la (quasi- ?)totalité des gouvernements actuels, et certainement pas une exception française !
De toutes façons, a-t-il vraiment le choix ?

Je suis contre les frontières, pas contre les cultures.

Je n’aime pas les nationalistes, les régionalistes (et pourtant je l’ai été :unamused: ), les indépendantistes, tous ceux qui cherchent à nous diviser.
J’aime les gens fiers de leurs racines et de leur culture.

Voila, maintenant vous savez à quoi vous en tenir à mon sujet ! :wink:

dans pas longtemps la polémique stérile va enfler et ceux qui n’ont pas envie de se faire entuber par les barbus vont passer pour des cons et des réacs,je ne saisis pas comment on peut se taire devant les destructions et les tortures imposées aux maliens (mains et pieds coupés à vif, flagellations des femmes,destructions d’ouvrages et de monuments historiques).
A vvv22 et autres: la France est intervenue au Mali parce que le gouvernement malien lui en a fait la demande expresse et pas comme les américains en Iraq qui sont intervenus en inventant le mensonge des armes de destruction massive.Les algériens n’ont pas eu ces états d’âme,les terroristes barbus ils les ont niqués sans autres formes de procès,parce que eux ils savent bien le danger que représentent ces gens.

L’intégrisme religieux est une plaie mais cela n’est pas réservé à la religion musulmane. Le catholicisme a dans son histoire bien du sang sur les mains. Les actes de barbarie commis au Mali ne sont pas plus odieux…que la dictature de Pinochet… qui fût grassement soutenue par bien des pays démocratiques, y compris la France.Il me semble bien que l’opposition syrienne a demandé à la France d’intervenir, et là le bain de sang c’est par dizaine de milliers de vies humaines qu’il coule, mais ils sont si loin…les gisements d’uranium pour Areva.

Ah! Les putain d’islamiste, d’intégriste de tous poils…Heureusement qu’ils sont là pour noyer le poison! ( :naughty: )

« Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison, seule la dose fait la différence » [size=65]Paraclese[/size]

[size=15]pensez bien qu’il faut vendre nos Rafales…[/size]

Qui est “l’opposition syrienne” ? Là c’est le chef d’état d’un pays, élu démocratiquement, qui a demandé une intervention d’un pays qui a des bases militaire dans la région et une longue histoire d’échange (entre autres économique.

Je crois en plus “qu’il te semble mal”, l’opposition veut des moyens, des armes, mais pas d’intervention militaire étrangère à ma connaissance.

Bref, aucune comparaison possible mais le jour où un consensus se créera sur la possibilité d’une intervention en Syrie tu ne manqueras pas de nous persuader que c’est uniquement pour profiter à une compagnie pétrolière occidentale.

Intervenir pour arrêter un massacre et laisser un pays à n’importe quel groupe autoproclamé d’intérêt général ça n’aide pas beaucoup les populations locales et ça n’arrange pas notre image au près d’eux. Surtout si on doit revenir pour éviter qu’ils commettent des attentats contre nos ressortissants.
leparisien.fr/flash-actualit … 103008.php