salut
1°) A quel niveau d’études vous situez-vous? (formation, diplômes)
bac+3, licence professionnelle dans la conception de site web (ne m’a quasiment rien apporté au niveau informatique, je fais une licence d’informatique par correspondance ou le programme est bien plus interessant!)
2°) Quel est votre expérience professionnelle?
ca fait 6 mois que je travaille
3°) A-t-il été difficile de trouver du travail après vos études?
en deux mois de recherche j’ai eu trois entretiens dont un a débouché sur un cdd de contractuel dans la fonction publique
4°) Une petite idée du salaire? (facultatif)
pour info, dans la fonction publique les salaires sont inférieurs à ceux du privé.
5°) Quelles sont les étapes nécessaires à la création d’un logiciel?
La discussion pour élaborer le cahier des charges avec l’utilisateur, la modélisation du problème et des données.
6°) Quel est votre rôle exact dans ces étapes?
apporter un point de vue d’informaticien lors de l’élaboration du cahier des charges et après on a quartier libre pour la modélisation et la programmation.
7°) A quoi ressemble votre journée type?
deux tâches principales: développement d’un projet en cours et assistance aux utilisateurs sur des applis déja terminées ou presque terminées.
8°) Quels sont les principales difficultés ?
développer une appli dont le cahier des charges a été baclé (pas assez de détails par exemple).Intégrer les demandes parfois délirantes des utilisateurs en cours de route c’est pénible.
9°) Comment est l’ambiance de travail?
Ambiance sympathique mais peu bavarde.
10°) Quels langages utilisez vous?
php
11°) Quelle est votre plateforme de travail? (OS, logiciels)
j’ai pas eu le choix pour l’OS: windows XP.
comme éditeur éclipse
12°) Quelque chose à ajouter?
Pour ma part, le fait de passer 7/8 heures par jour à programmer m’apprend beaucoup de choses. J’ai appris à faire preuve de plus de persévérance face à des problèmes que lorsque j’étais étudiant par exemple. Peut être mes conditions de travail qui sont idéales aident à ca aussi (pas trop de pression au niveau des délais ni de soucis de rentabilité).
Bref, j’ai l’impression de plus en plus aimer l’informatique et je crois que ca vient en partie de mon boulot ( j’aurais jamais pensé pouvoir dire ca un jour à la fin de mes études tellement j’avais une idée négative du travail!).
Par contre je trouve que le métier de développeur est un métier ou tu est très isolé. J’imagine mal faire ce métier à la campagne ou dans un coin ou tu as peu d’activités pour rencontrer du monde. Moi qui me croyais plutôt solitaire, j’éprouve le besoin d’aller voir du monde dans la journée et de sortir la tête de derrière l’écran. Mais tout le monde ne réagit pas comme ca! je connais des informaticiens qui travaillent en horaires décalés à des horaires ou y’a personne dans les bureaux et ca ne les dérange pas de ne voir quasi personnes de leur journée.
bonne soirée.