Interview Linus Torvalds

une interview du papa de linux, Linus Torvalds, réalisée par CNN (et traduite par un membre de forum.ubuntu-fr.org/ ) au sujet de l’Open Source:

[quote][i][b]Portland, dans l’Oregon, est le centre d’une révolution logicielle à l’échelle mondiale. Cette révolution s’appelle l’Open Source. Et son meneur ? Linus Torvalds, le créateur de Linux.

Linux est le code libre développé par une communauté mondiale de programmeurs. C’est également l’OS qui se développe le plus rapidement et il tient la seconde place derrière Microsoft (Windows).

Torvalds passe son temps à superviser le développement de Linux qu’il a créé en 1991 alors qu’il était à l’Université d’Helsinki.

D’ordinaire plutôt absent des média, ce Finlandais de 36 ans a invité Kristie Lu Stout et l’équipe de Global Office chez lui pour un aperçu de l’OS qui donne de sérieux maux de têtes à Microsoft.[/b][/i]

=============================================

KLS : Quel rôle jouez-vous actuellement dans le développement de Linux ?

LT : En ce moment je suis plutôt dans la communication. J’ai commencé en tant que développeur principal mais maintenant j’agis comme le point central pour d’autres personnes qui font beaucoup de développement et je rassemble le tout. Je communique aussi avec eux concernant ce qui doit être fait et ainsi de suite.

=============================================

KLS : Quel est approximativement, selon vous, le nombre de développeurs Linux dans le monde ?

LT : Je ne travaille en fait qu’avec quelques poignées de gens, donc je n’ai de contact direct qu’avec 10 ou 20 personnes, qui eux interagissent avec d’autres. Donc, suivant la façon dont vous comptez, en ne considérant que ceux qui sont au coeur de la chose, on doit être entre 20 et 50 personnes. Si vous comptez tous ceux qui sont impliqués; on arrive à 5000, mais vous pouvez prendre n’importe quel chiffre dans cet intervalle en fait… Tout le travail ou presque se fait par e-mail, donc peu importe où se trouvent les gens.

=============================================

KLS : Donc il y a les gens au coeur des décisions, les développeurs de par le monde et les testeurs. Qu’est-ce qui, selon vous, motive les gens et les conduit à faire de leur mieux pour créer un bon produit ?

LT : Beaucoup de gens qui sont au coeur des décisions sont très excités par les progrès technologiques. C’est pour cette raison que beaucoup de gens se lancent; ç’a été le cas pour moi, c’était juste l’excitation de faire quelque chose par soi-même. C’est comme un hobby en fait. Vous pouvez modifier votre voiture, mais aussi votre ordinateur. Il y a beaucoup de questions techniques très intéressantes si vous êtes ce genre de personne… Du point de vue des développeurs du moins, personne ne fait ça par haine de Microsoft. Aucune des personnes avec qui je travaille ne le font pour cette raison. C’est juste parce qu’ils aiment ce qu’ils font.

=============================================

UNE CROISSANCE GIGANTESQUE

KLS : Durant l’année dernière, on a pu voir une croissance énorme de l’utilisation de Linux, surtout pour les PC de bureau, avec des logiciels comme OpenOffice, mais surtout Firefox. Pensez-vous que nous sommes à l’approche d’une véritable prise de position de Linux sur le marché ?

LT : En ce qui me concerne, Linux a déjà une position bien assise. Cela fait maintenant 15 ans que je fais ça, et il faut que vous preniez conscience que mon point de vue général est légèrement différent du vôtre.

=============================================

KLS : Je comprends, mais disons que votre mère, ou la mienne, surfe sur Internet mais peut-être pas encore avec Firefox. Elles ne savent pas encore ce qu’est Linux.

LT : L’Opensource arrive vraiment à un point où beaucoup de gens qui ne connaissent pas la technologie commencent à connaître la notion d’open source et à utiliser les produits qui en font partie. Pas seulement Linux, je parle surtout de Firefox, qui est certainement le logiciel que beaucoup de gens auront vu et utilisé parce qu’ils le préfèrent, parce qu’il est meilleur ou parce qu’il est plus sécurisé, ou pour toute autre raison.

=============================================

KLS : Ou alors parce que c’est une alternative à Microsoft ?

LT : En fait, je pense que l’on évoque trop souvent cet argument. Il y a tout un mouvement anti-Microsoft derrière tout cela. Je pense que cela fausse un peu la réalité des choses.

=============================================

KLS : Retournons maintenant au commencement de Linux, au début des années 90. Qu’est-ce qui vous a motivé à donner le code source ?

LT : Je n’ai pas commencé en pensant diffuser le code source. J’ai commencé à l’âge de 21 ans, lorsque j’étais à l’Université d’Helsinki et j’avais déjà passé la moitié de ma vie à faire de la programmation. Tout les projets dans lesquels je m’étais lancé étaient pour mon plaisir personnel, des défis techniques. Mais c’était aussi pour résoudre des problèmes. Et Linux n’était rien de plus que ça. L’opensource n’était pas vraiment une décision mûrement réfléchie, du genre : “Je veux que ce projet soit open source”. D’une manière générale, l’opensource était juste un moyen de permettre aux autres d’y jeter un oeil et de me dire “Hey, c’est mon bébé, et j’en suis fier.”

=============================================

KLS : Pensez-vous qu’il y avait un peu de vantardise dans tout cela ?

LT : Absolument. Un peu de vantardise mais aussi un peu du fait que pour travailler à ce moment-là, je m’isolais dans ma cave. Et c’est sympa de parler aux gens. Il y avait un aspect social à tout cela, juste pour dire que c’est une manière d’interagir avec d’autres geeks qui eux aussi doivent être un peu asociaux à leur manière.

=============================================

KLS : Et vous avez une mascotte pour ce projet : un manchot. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

LT : J’ai ressenti le fait que Linux avait absolument besoin d’une mascotte sympathique qui reflèterait un peu de la geekitude et de la techologie de pointe. Le choix d’un animal s’imposait. Mais en même temps, il fallait quelque chose d’original, pas un chien ou un chat, c’est trop commun. Et tout le monde aime les manchots, donc j’en ai fait ma mascotte. Je voulais qu’il donne envie d’être caressé, qu’il soit comme une peluche et que l’on puisse le faire soi-même. Nous avons donc dévoilé cet aspect de la mascotte et organisé un petit concours de celui qui créerait le plus joli manchot. Désormais, le dessin qui l’a remporté est visible n’importe où sur le Web.

=============================================

KLS : Avez-vous déjà pensé à vous lancer sur le marché, à devenir follement riche avec cet OS, qui est à présent celui qui connaît la croissance la plus rapide ?

LT : Je suis assez riche maintenant. C’est pas mal, mais ce n’était pas mon but. Je suis très content du marché commercial qui tourne autour de Linux, parce que ça m’épargne beaucoup de choses qui ne m’intéressent absolument pas. Ce marché est mon gagne-pain. Et je gagne ma vie en faisant ce qui me plaît, à savoir l’aspect technique de la chose. Je n’ai que faire du marketing commercial. Je pense que chacun trouve sa place dans ce mode de fonctionnement, que les gens peuvent faire ce dans quoi ils se spécialisent, pas seulement dans le côte technique mais aussi dans tout le reste.

=============================================

KLS : Au fil des années, Linux a généré d’autres technologies ouvertes et même un esprit de l’opensource, voire une philosophie de l’opensource. On connaît Wikipedia, l’encyclopédie en ligne open source, ou encore, comme le disent certains, une forme de journalisme citoyen. Que pensez-vous de tout cela ?

LT : Nous ne devrions pas donner du crédit à Linux pour lui-même. Il y avait nombre de projets open source et de logiciels libres avant lui. De plusieurs façons, Linux est l’un de ceux qui jouissent de la plus grande visibilité et l’un des plus grand projets techniques dans ce domaine. Cela a changé le regard des gens vis-à-vis de lui car Linux regroupe les approches pratiques et idéologiques. D’un autre côté, je ne pense pas que cette notion d’“ouverture” soit nouvelle. En fait, je compare souvent l’opensource à la science, qui a pris cette notion de développement d’idées dans l’ouverture et l’amélioration grâce aux idées des autres. Ce cheminement aboutit à la science que nous connaissons aujourd’hui, et aux incroyables avancées dont nous bénéficions. Je fais aussi la comparaison avec la sorcellerie et l’alchimie, pour lesquelles l’ouverture n’était pas vraiment de mise. L’ouverture n’est donc pas une chose nouvelle, cela fait même longtemps qu’elle est en marche.

=============================================

KLS : Quelle est votre aspect préféré de la philosophie de l’opensource ?

LT : Voilà une question inattendue. Je n’en sais rien en fait. Je pense que le plus bel aspect dans tout ça n’est même pas le côté open-source, mais l’aspect communautaire, auquel je ne m’attendais pas le moins du monde. Mais c’est vraiment ce qui nourrit ma motivation en ce moment.

=============================================

KLS : Vous êtes désormais un genre de rock star dans le milieu de la technologie…

LT : Je ne le remarque pas dans la vie normale. Je ne vais pas beaucoup aux conférences, deux fois par an environ. En temps normal, on ne me reconnaît pas, les filles ne me jettent pas leur culotte. Je suis une personne tout ce qu’il y a de plus normal, qui fait son travail dans son coin.

=============================================

KLS : A quelle fréquence avez-vous l’occasion de rencontrer en personne les contributeurs de Linux ?

LT : Pas souvent. Quelques-uns habitent dans le coin. Je ne les rencontre que très occasionnellement. On sort boire des bières, prendre le petit déjeûner, ce genre de choses. Nous avons deux conférences par an, auxquelles les gens se rendent et qui sont très conviviales. Je veux dire que quelquefois, il nous arrive de discuter des problèmes en face-à-face pendant les conférences. C’est peut-être plus facile pour tomber d’accord, mais tout ça, c’est vraiment pour l’aspect social. Vous trouverez des gens qui s’assoient à table avec leur ordinateur portable et qui s’envoient des e-mails, parce que c’est souvent une meilleure façon de communiquer lorsque la discussion est d’ordre technique. Vous pouvez décrire le problème plus facilement et citer des morceaux de code.

=============================================

KLS : Donc le face-à-face est un peu surestimé ?

LT : Je pense, oui. Par exemple, j’ai décidé il y a un certain temps de ne plus jamais retourner aux meetings, car selon moi, les rencontres en face-à-face sont la plus grosse perte de temps que vous puissiez imaginer. La plupart des gens qui travaillent dans des bureaux doivent partager cet avis. On ne débouche jamais sur rien. Quand on parvient à quelque chose, il y a en général quelqu’un qui vient dans votre bureau pour vous en parler. Mais la majeure partie du temps où le travail réel est accompli, particulièrement en programmation, c’est lorsque vous êtes seul devant votre PC, à faire ce que vous faites le mieux.

=============================================

KLS : Quel est votre vision de l’avenir de Linux et particulièrement sur le fait qu’il puisse continuer à survivre sans vous ?

LT : C’est devenu tellement plus important que moi. Il y a dix ans, Linux avait besoin de moi, tant de façon personnelle que comme figure de proue. De nos jours, il y a des tonnes de sociétés, des tas de gens qui connaissent la technologie qui va de pair. Je suis le point de convergence final, mais c’est parce que les gens me connaissent et me font confiance. Je suis neutre. J’aime vraiment travailler sur Linux. J’aime les défis techniques, j’aime l’interaction et tant que je serai le meilleur pour cela, je continuerai.

=============================================

KLS : Donc, en supposant que vous continuiez à travailler sur ce sujet, il semble que vous soyez le point de convergence du processus de développement de Linux.

LT : En effet. En même temps, je vais essayer de développer le plus possible. Je veux toujours être le point central, mais je ne veux en aucun cas être un frein pour quoi que ce soit. C’est pourquoi il est nécessaire de faire confiance à beaucoup de monde et de dire : “Hey, c’est toi qui décide, je ne vais pas faire de micro-management.”, parce que ça ne fonctionne pas du tout. Cela crée de l’animosité et si, en plus, vous ne les payez pas, ils refuseront. Donc je ne peux pas me permettre d’être ce type de frein non plus.

=============================================

KLS : Y a-t’il quelque chose d’autre que vous souhaiteriez accomplir ?

LT : Non, mais d’un aute côté je ne suis pas du genre à tout planifier. Quand j’ai commencé Linux, ce n’était pas pour en arriver là où je suis aujourd’hui. Je suis plus “Prends la vie comme elle vient” comme type. Je suis très heureux de faire quelque chose de sensé, quelque chose qui a fait la différence, quelque chose que nombre de gens utilisent. Mais en même temps, je n’ai pas et n’ai jamais eu d’objectifs visionnaires.[/quote]

[i]sources:

Il est cool ! :slightly_smiling:

Il a chopé la grosse tête. Il oublie de dire que le projet Linux s’est monté grace à la communauté des développeurs. A l’entendre, il l’aurait fait tout seul il y a 10 ans. Qui puis est, il oublie aussi de dire qu’à la base, il s’inspire du système Unix, de Ken Thompson, et aussi du Minix d’Andrew Tanenbaum (si LT est le Papa de Linux, alors KT et AT en sont les Grand-pères). Je pense que si cet OS s’appellait différemment (genre freenux), L.T. ne serait pas aussi célèbre. D’ailleurs, il voulait l’appeler Freax, à l’origine.

[quote=“Damsss”]Il a chopé la grosse tête. Il oublie de dire que le projet Linux s’est monté grace à la communauté des développeurs.
A l’entendre, il l’aurait fait tout seul il y a 10 ans. Qui puis est, il oublie aussi de dire qu’à la base, il s’inspire du système Unix, de Ken Thompson, et aussi du Minix d’Andrew Tanenbaum (si LT est le Papa de Linux, alors KT et AT en sont les Grand-pères). Je pense que si cet OS s’appellait différemment (genre freenux), L.T. ne serait pas aussi célèbre. D’ailleurs, il voulait l’appeler Freax, à l’origine.[/quote]Oui et non: il a peut être repris du code à gauche à droite, mais Linux (aka “le noyau”), c’est Torvalds tout seul qui l’a pondu concrètement (en dehors des OS qui l’ont inspiré) at qui le pilote depuis le debut, même si d’autres bossent avec lui depuis.
Tu confonds avec GNU, qui fournit le soft autour. Mais linux tomberait il en panne d’une manière ou d’une autre qu’un hurd reprendrait le relais, et LT le dit lui même…
Grosse tête ? pas trop, AMA…

Je ne confond pas avec GNU, la partie software utilisateur. A la base, Linux n’aurait pas connu un tel succès si LT était seul à bord. Dire que LT est le créateur de Linux, c’est comme dire que BG est le créateur de Windows, ça n’a pas de sens. Par contre, LT en est l’initiateur, il a posé la première pierre en créant le projet Linux.
Il faut dire aussi que Linux sans GNU ressemble à deux goutes d’eau à n’importe quel Unix, avec les mêmes shell (bash, sh), le même système de fichier (droits des fichiers, uid, gid, inodes), les mêmes bibliothèques, la même façon de gérer les processus et la mémoire (pages, pid, forks).

IL y a quelques différences avec UNIX…sur UNIX en plus des partitions, il y a des Slices qui n’existe pas sous nunux.

Lorsque tu install par ex netbsd, freebsd… tu le remarque.
netbsd-fr.org/guide/fr/chap-inst.html#AEN336

Coucou voilà le papa de linux…

Bien sur que linux ressemble à unix puisque C’EST un unix (volonté même de Linus), de même que BSD ou d’autres Unix, OSX en partie par exemple).

Linux Torvalds a le défaut d’avoir un nom à l’orthographe impossible à retenir, c’est vrai, mais est effectivement celui qui a initié sur un PC le noyau plus librairies/utilitaires de base (i.e un unix) et a eu l’idée de partager le tout. Recevant des contributions, il a organisé tout le travail collectif ce qui est loin d’être simple: il faut assurer la cohérence des choix parfois important (monolithique ou non, autorisation des binaires propriétaires ou non, architectures supportées, etc) , faire faire du travail cohérent à tout le monde. Pour avoir créer et travailler pendant quelques années dans une entreprise, j’ai au moins appris que c’est une part importante -voire la plus importante- dans un projet surtout au début. Même maintenant, si, comme c’est probable, les fabriquants se mettent à produire des drivers propriétaires pour leur matériel sous linux plutôt que de livrer les spécifications ou de donner les sources, il y aura de nouveau une décision importante à prendre avec au bout du compte une personne qui devra trancher.
Bref, je ne sais pas si c’est un grand programmeur (programmer un OS n’est pas si dur) mais c’est un organisateur efficace et c’est cette qualité qui a permis à Linux d’exister (du moins je le crois)

Si si… il n’y a rien de plus dur à programmer, je trouve.

Sinon c’est certain que LT est LE personnage clé de Linux. Juste qu’il n’en est pas l’unique personnage. 'fin bon, la modestie c’est pas ce qui caractérise les informaticiens en général. :unamused:

Si si… il n’y a rien de plus dur à programmer, je trouve.[/quote]C’est un avis. Personnellement, je trouve que ce qui complexifie le développement, c’est l’interfaçage avec l’être humain. Au moins, le materiel sur lequel tu fais ton systême est prévisible.
Je me suis plus cassé la tête à faire des interfaces H/M convenables pour automatiser des boulots comptables qu’à faire des pilotes, des applis client serveur, ou ce genre de trucs (ce qui s’approcherait le plus du systême dans ce que j’ai fait).

[quote=“Damsss”]Sinon c’est certain que LT est LE personnage clé de Linux. Juste qu’il n’en est pas l’unique personnage. 'fin bon, la modestie c’est pas ce qui caractérise les informaticiens en général. :unamused:[/quote]Je te trouve bien critique. Pour moi, rien que d’avoir eu l’idée de linux et d’en faire une première version, ça autorise un minimum de fierté. Et je ne vois pas ce que tu trouves prétentieux dans son propos: il passe son temps à remerciezr la communauté qui lui a permit de le sortir de son isolement social… :laughing:

Une IHM c’est assez complexe, mais un OS, ça l’est 20 fois plus. En fait, la partie drivers, ce n’est que le chapeau de l’OS, le truc qu’on fait en dernier à la rigueur. Avant ça, il faut créer le noyau :
_avec un système de fichier (on crée un système à disque, comme le Dos, ou à arborescence comme Unix? Les fichiers peuvent être ouvert par plusieurs utilisateurs à la fois ? Comment gérer les permissions ? )
_une gestion de la mémoire (On utilise comment les ressources mémoires ? on utilise quel genre de méthode ? FIFO ? Best Fit ? First Fit ?),
_une gestion des processus ( On les ordonnance comment ? Avec un quantum et un tourniquet ? En temps réel ou temps partagé ? Avec une priorité ou sans ?)
_une gestion des tables de données (on utilise des i-nodes ? Quel taille leurs attribuer ? Quel plages de mémoire ? Avec une arborescence ? )
_Une gestion des erreurs (reprise en cas de panne ? Double écriture ? Une séquence de validation genre FSC, md5sum ?)
_Une gestion des utilisateurs
_Une gestion des sessions
_Une gestion des taches
_Une gestion des terminaux
_Une gestion des interuptions
_Une gestion des signaux
_Une gestion des performances
_Une gestion de la qualité
_Une gestion de la sécurité
_Une gestion des pannes

Ouaip, m’est avis que créer un OS, c’est pas si simple. :astonished: Cela dit, c’est assez tentant.

Remettons donc les choses à leur place et rendons ainsi à César ce qui est à César …

[quote]Linus Benedict Torvalds est un informaticien finlandais à l’origine du noyau Linux et qui coordonne aujourd’hui son développement. (…)

Contrairement à la majorité des prosélytes de l’Open Source, Linus Torvalds reste relativement discret et refuse généralement de commenter les avantages et inconvénients des autres systèmes d’exploitation, comme le système Windows de Microsoft.
Néanmoins, il a parfois réagi avec force lorsque certains éditeurs de logiciels ont lancé des attaques contre le mouvement du logiciel libre, attaques jugées sans fondement, qualifiées de FUD. (…)

« Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ça sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire. » (Really, I’m not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect)

source: fr.wikipedia.org/wiki/Linus_Torvalds
[/quote]

[quote]Richard Stallman dévoile le 13 juillet 1985 son Manifeste du projet GNU (…)

En 1991, un étudiant finlandais de l’université d’Helsinki désirant s’amuser démarre un projet plus tard nommé « noyau Linux » (…)
Linus désire alors surtout comprendre le fonctionnement de son ordinateur, un 386, machine très moderne pour l’époque. (…)

Le 5 octobre 1991, il annonce sur le forum Usenet news:comp.os.minix la disponibilité d’une ébauche de son système d’exploitation en version 0.02, la 0.01 ayant eu une diffusion plus que confidentielle. (…)

Depuis, des centaines de passionnés et des entreprises, petites ou géantes, sont venus participer au projet dont Linus Torvalds est toujours le coordinateur.

source: fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Le_projet_GNU
[/quote]

LT n’est après tout qu’un “simple” étudiant qui à mis en route le développement d’un des noyaux systèmes les plus utilisé, étudié et développé au monde …

Et mon avis est qu’il est loin de se la péter! Bien au contraire.
Il est trop malin pour se laisser prendre à ce jeu destiné aux petites gens …
Finallement, avec le recul necessaire et une vision globale, respect moi je dis.

Cheers 8)

Mais surtout au départ il a fait un travail essentiel qui eu un énorme succès et tout découle de là, ce petit bout de quelque chose.

comparez la contribution de l’autre au développement des OSs:
teaser.fr/~spineau/acrodict/ … a017&IDBT=

D’après vous il utilise quoi Linus comme distribution (si toutefois il en utilise une) ?

J’ai lu dans une revue qu’il utilise suse

linus utilise windows !

fin d’une légende :smt003

J’ai lu dans un magazine que Linus utilise Debian.

:unamused:

il y a de fortes chances, en effet …

linus utilise windows !
fin d’une légende :smt003[/quote]

[quote]Gates gave you the windows
GNU gave us the whole house[/quote]

[quote=“MattOTop”][quote=“Damsss”] a écrit:
Il a chopé la grosse tête. Il oublie de dire que le projet Linux s’est monté grace à la communauté des développeurs.
A l’entendre, il l’aurait fait tout seul il y a 10 ans. Qui puis est, il oublie aussi de dire qu’à la base, il s’inspire du système Unix, de Ken Thompson, et aussi du Minix d’Andrew Tanenbaum (si LT est le Papa de Linux, alors KT et AT en sont les Grand-pères). Je pense que si cet OS s’appellait différemment (genre freenux), L.T. ne serait pas aussi célèbre. D’ailleurs, il voulait l’appeler Freax, à l’origine.[/quote]
Oui et non: il a peut être repris du code à gauche à droite, mais Linux (aka “le noyau”), c’est Torvalds tout seul qui l’a pondu concrètement (en dehors des OS qui l’ont inspiré) at qui le pilote depuis le debut, même si d’autres bossent avec lui depuis.
Tu confonds avec GNU, qui fournit le soft autour. Mais linux tomberait il en panne d’une manière ou d’une autre qu’un hurd reprendrait le relais, et LT le dit lui même…
Grosse tête ? pas trop, AMA…[/quote]

[quote]Le projet GNU ( GNU’s Not Unix) rencontre trés rapidement un grand succès et de nombreux outils et applications Unix sont redéveloppés à partir de rien. Cependant, le noyau libre de ce système, nommé “Hurd”, n’est pas développé aussi rapidement. Le projet GNU se contente pendant un certain temps d’être une trousse à outils complète d’outils Unix sans noyau.

Utilisant le système d’exploitation Minix - développé par Andrew S Tanenbaum dans le but de montrer à ses étudiants le fonctionnement d’un système de type Unix - lors d’un projet d’étude sur le mode protégé des processeurs Intel 386, Linus Torvals se met à développer son propre noyau Unix pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités.
C’est donc en 1991, grâce à un étudiant de l’université d’Helsinki, que Linux est né. Le succès de Linux tient à une idée ingénieuse de son créateur, L. Torvalds : inscrire son projet sous les termes de la licence GPL et proposer à tous les programmeurs et autres hackers * d’Internet de l’aider.

  • Le terme de “hacker” ne doit pas être confondu avec celui de “cracker” qui désigne un individu cherchant à s’introduire de façon illégale dans un système informatique pour en utiliser les ressources ou en altérer les données. Le mot hacker représente ici les premiers programmeurs sur les systèmes Unix devenus certainement de véritables “gourous” dans leur domaine.

L’engouement pour Linux vient en grande partie du manque qu’il comble en terme de noyau dans le projet GNU : un système libre complet est enfin disponible ![/quote]
Alors je dirais Thanks to Richard Stallman (fondateur de GNU, FSF et GPL), Linus Torvalds, and all the Gourous … :wink:

[quote]Debian :
C’est la distribution Linux préférée des puristes du monde libre car cette distribution n’est pas commerciale et poropose uniquement des logiciels libres en GPL.
Elle est aussi considérée comme plus stable puisque aucune motivation pécuniaire n’intervient sur le choix des paquetages à inclure dans la distribution.
La contrepartie à ces points positifs est certainement un manque d’accessibilité pour une personne non avertie. L’administration de ce système nécessite une connaissance approfondie du système Linux et la configuration se fait plus souvent à l’aide d’un éditeur de texte qu’un outil graphique de plus haut niveau.[/quote]
Alors, je dis : salut les puristes !:wink:
et merci, au passage, car il y a pas longtemps, je n’avais pas une once de connaissance du système Linux … mais je suis un puriste dans l’âme … bordelique, mais puriste … :wink:

Comme tu es puriste, alors j’ai fait une entrée dans l’appli du jour, pour toi:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=29563#29563