Inverser couleur de fond : noir en place de blanc ?

Docker , qu’est-ce ?

Grosso modo, une virtualisation.
Par exemple : https://hub.docker.com/r/jlesage/firefox/
Tout ça pour dire que je fais le malin mais je ne maitrise pas du tout :face_with_head_bandage:

Merci.
Mais je n’aime pas trop ce qui est virtuel.

1 J'aime

Moi, non plus, mais parfois pour tester.
Le beurre, l’argent du beurre…

Ça n’est pas si virtuel que ça.
En fait, ça n’est même pas virtuel du tout.

Ça ressemble effectivement, de loin, à une machine virtuelle; mais dès qu’on se plonge un petit peu dedans, on s’aperçoit que pas du tout.

Pour essayer de faire simple: c’est un système de conteneurs tirant parti de mécanismes de Linux, dans lesquels on va empaqueter ce qui est nécessaire et suffisant pour faire tourner un ensemble logiciel. Il n’y a (si j’ai bien compris) d’interférence avec le système d’exploitation qu’au niveau du noyau, via la couche logicielle docker.

Par exemple, ça permet de faire tourner un logiciel qui dépend de libmafesse3.14-34bêta , de glibz20 et de jentravequedalledeuxpointzéro1.99 sur un système qui aura libmafesse2019.09, pas de glibz et jentravequedalledeuxpointzéro3.11 , sans souci, vu que tout est isolé.

Les avantages sont gigantesques. Ça n’est pas évident de s’y mettre, mais quand on y a goûté, c’est difficile de se remettre à oser faire des apt install et des dpkg -i menant à des enfers de dépendances (dependency hells).

Voici un article simple, assez didactique, démontrant l’aisance et la flexibilité de docker, pour mettre en place un serveur postgresql:

https://hackernoon.com/dont-install-postgres-docker-pull-postgres-bee20e200198

1 J'aime

Mon choix pour un Firefox avec un thème entièrement sombre:

.Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-27%2013-33-26

Petite modif perso en plus (about:config):

  • couleur du fond du champ de saisie , j’ai choisi vert olive
    browser.display.focus_background_color = #556B2F
    browser.display.use_focus_colors = true

Résultat

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-11-27%2013-31-07

Nettement plus reposant pour mes vieux yeux :+1:

1 J'aime

As-tu consulté un ophtalmo?

Pour ma part, j’ai toujours eu besoin d’écrans lumineux et de gros caractères, car l’abondance de lumière «ferme le diaphragme» (en langage photographe), met l’oeil en myosis.

Je viens de retrouver ma moins mauvaise vue depuis le traitement de la cataracte qui, elle rend la lumière très gênante (la cataracte, c’est comme de la buée sur les lunettes!)

Bien sur, il peut y avoir d’autres explications, je ne suis pas ophtalmo.

Pour les terminaux virtuels, sous Gnome, Mate et consorts, il y a des styles, où tu choisis couleurs de fond, de caractères et polices, sélectionnables facilement par Alt-PgUp | Alt-PgDown

N’y-a-t’il pas l’équivalent sous KDE? sinon les terminaux Gnome ou Mate doivent être utilisables sous KDE (une quinzaine de libXXX environ)

1 J'aime