Inverser couleur de fond : noir en place de blanc ?

J’ai de plus en plus de difficultés à bien voir sur mon moniteur (fond blanc lettres noires)

Je n’ai pas bien cherché mais serait-ce possible d’inverser ?
Sur mon tel portable, quand c’est possible, je choisi toujours cette formule de couleurs mais sur un ordi…
Merci si vous avez une combine
J’ajoute que je suis sous Stretch et KDE - Firefox.
En console, c’est parfait, mais pas facile de surfer. :yum:

Bonjour ricardo

Il me semble que le choix d’un autre thème, adapté à ton besoin, doit pouvoir suffire.
Je ne connais pas KDE ni le cheminement pour changer de thème.
Firefox peut avoir ses propres choix de thèmes.

Merci r2mi, en effet, Firefox propose un thème “sombre”, mais malheureusement, il ne place en noir lettres blanches que les barres du haut, pas les pages. je suppose que ces dernières sont gérées par chaque site.

Dans ce cas c’est plus une extension comme stylish qu’il faudrait (si il est encore supporté par la dernière version de firefox) et avec une sacré travail pour chaque site visité (à ma connaissance il n’y avait pas de script pour passer le net entier en sombre avec lettrages clair :/).

Pour KDE en effet soit un autre thème soit l’équipe KDE à été assez maligne pour mettre en place une gestion thème classique claire/sombre (chose présente de base avec Gnome et le thème de base :wink: )

Au plaisir de te lire parmi nous :wink:

1 J'aime

Merci Clochette, j’ai vu plusieurs thèmes sous KDE, mais comme tu dis, ils ne concernent pas les pages, seulement les barres.
Je vais étudier ça un peu mieux cet AM.
Je donnerai ensuite mon choix.
Côté participation sur Debian-fr.org, depuis mon problème cérébral, bientôt 2 ans, je ne participe plus beaucoup nulle part. Mes facultés sont légèrement atténuées et je ne saurais pas dépanner les autres.
Je passe de temps en temps pour lire les messages.
Amitiés à toi.

J’ai fait une rapide recherche, surement pas exhaustive (si quelqu’un connait Stylish il saura surement mieux que moi te recommander un script), mais j’ai trouvé ça du coup pour un style globale sombre :

Pour le site enquestion :

l’extension firefox (existe aussi pour chrome et dérivé) :

Le thème en question :

Techniquement tu par simple click click installer le bouzin et lethème, maintenant ça dénature les sites fortement au niveau couleur :confused: et certainement quelques beugs visuel lorsque le CSS du site est pas tip top :confused:

Ça a l’air sympa à essayer.
Le retour en arrière si on n’est pas satisfait, est simple ou non ?

On désinstalle une simple extension (voir la désactive) de firefox

OK, je teste cet AM.

Autrefois, il y avait «HackTheWeb», avec son option NoirEtBlanc et celle de sélection des zones de l’écran («frame»).

Je sais, ça n’aide pas, mais si ce greffon pouvait réapparaître! Il était simple, efficace, bref irremplaçable pour lire des sites écrits en jaune sur blanc, vert sur bleu, ou même gris sur gris (j’en vois souvent) ou autre abhération chromatique, et aussi pour une mise en page facile avant impression.:cry:

Merci Joseph.
Pour l’instant, c’est Global dark style qui me plait le plus, et je l’ai installé, mais il y en a beaucoup à tester.
Je pense que chaque style peut être personnalisé et je vais prendre mon temps avant de m’arrêter sur un.
À suivre.

Je pense avoir trouvé ce qu’il me faut :
Global dark pour les bandes du haut
Couleur de fond gris assez foncé
Couleur police : blanche
Et tout ça avec Firefox.
C’est franchement plus reposant pour les yeux.

malheuresement je pense que oui , j ai le meme souci que toi , les longues heures devant un ecran blanc me font mal aux yeux …:sunglasses:

Pareil.
Mais ma vie s’est récemment embellie, depuis que j’ai trouvé un paquet assez efficace, et même marrant: xcalib, en l’utilisant ainsi:

xcalib -invert -alter

Ça inverse tout sur l’écran, instantanément.

Quand j’en ai marre du blanc, zou, je le mets un coup.
Et quand j’en ai marre de voir des photos aux couleurs inversées avec des tronches de zombies, hop, je le remets un coup.

1 J'aime

Je testerai, merci.

Il semble très intéressant ce xcalibre, également pour calibrer les couleurs à l’écran (je produis une fois par an des documents graphiques sans pouvoir tester les couleurs avant de les donner à l’imprimeur), mais sa documentation est vraiment minimale pour un néophyte comme moi.

1 J'aime

Bonjour josephtux

Si tu as l’occasion de te faire prêter (ou acquérir) une sonde de calibrage,
tu pourrais préparer le ou les profils ICC pour ton ou tes écrans.

Salut

Sinon pour un truc qui te permet d’adapter ton affichage de tous les sites (ou pas, tu peux faire des exclusions), tu as l’extension Dark Reader.

1 J'aime

Il faut la version minimum 54.0 de Firefox, et j’ai la FirefoxESR 45.2 avec la MAJ hier vers Buster
Peut-être en backport ???
En principe, je n’installe que les paquet proposés par Debian.
Votre conseil sera le bienvenu.
Merci

PS :
J’ai, par contre, installé cette extension sur le phone et c’est parfait.

Bonjour,
C’est plutôt une interrogation…
Si tu veux garder ton installation “propre”, pourquoi ne pas tester avec Docker ?
Bonne journée.

1 J'aime